...véhicules d'occasion en janvier 2009, à la place de
Pascal Levasseur,
Christophe Durand n'avait pas la tâche facile compte tenu du contexte peu favorable au développement du VO. "J'ai repris les dossiers en cours avec comme premier axe le développement des ventes de VO à particuliers, indique-t-il. Tous les professionnels de l'automobile nourrissaient de sérieuses craintes fin 2008 et nous avions envisagé une année plus difficile avec une baisse de l'ordre de 8 % du marché des VO de moins de cinq ans." Christophe Durand ne cache pas, cependant, que l'activité occasion du réseau a connu trois premiers mois assez compliqués avant de repartir de l'avant, grâce aux accompagnements mis en place par le constructeur, telle que la prime de 1 000 e sur des VO constructeurs qui a été maintenue jusqu'en novembre. "Il s'agissait d'une aide consentie par Renault et non par le gouvernement. Nous avons aussi procédé à deux opérations sous forme de prime pour aider le réseau à accélérer la vente de VO qui comptabilisaient plus de six mois de stock", ajoute Christophe Durand.
Selon le responsable, le réseau n'a pas eu à arbitrer entre la vente de VN et de VO récent l'an passé. Sur les 530 000 VO commercialisés en 2009, 182 000 l'ont été à particuliers (+2 %). "Nous avons assisté à une légère baisse de la contribution du VO dans les activités du réseau. Mais cela s'explique par le fait que les distributeurs ont déstocké 15 000 véhicules entre la fin 2008 et fin 2009, éclaire Christophe Durand. Aujourd'hui, le stock est bon et bien mieux constitué. De manière générale, 2009 a été une année d'assainissement, tant chez les distributeurs que chez le constructeur. Nous avons d'ailleurs, chez Renault, un canal qui est la vente exclusive au réseau, qui a répondu présent en 2009, et nous n'avons pas eu recours à d'autres systèmes de vente". La marque au losange a également assisté à une baisse de ses volumes de ventes à marchands en 2009, en raison d'un manque de matériel spécifique, notamment de VO de 2 à 5 ans.
Pour soutenir son activité en 2010 et surtout maintenir sa progression sur la vente de VO à particuliers, Renault mise sur sa nouvelle garantie Happy, proposée dans le réseau depuis le 10 janvier. Cette offre comprend la traditionnelle garantie Or de 12 mois, suivie d'une extension de garantie mécanique de 36 mois qui couvre les pannes mécaniques, électriques et électroniques pour 1 e de plus pour l'achat d'un VO. "Dans la perspective du marché 2010, nous souhaitions trouver un moyen de communication un peu différent et avons estimé que c'était le moment de rassurer notre clientèle sur la qualité des véhicules et d'agir sur la garantie. C'est un créneau qui n'a pas été investi par nos concurrents et nous souhaitons y associer la notoriété de Renault Occasions. Il s'agira d'un fil rouge durant toute l'année 2010", justifie-t-il. Le produit est couvert par Renault Crédit International. L'offre est valable sur une sélection de VO de marque Renault, Dacia ou Nissan affichant moins de 36 mois et moins de 120 000 km au moment de la vente. "Il s'agit avant tout d'une opération qualitative mais qui a vocation également à accélérer nos volumes de vente à particuliers", ajoute Christophe Durand. Cette démarche se matérialisera également par la mise en place d'enquêtes d'attractivité à destination des clients qui… n'ont pas acheté chez Renault. "Elles seront surtout ciblées sur les acheteurs de véhicules d'occasion. Elles vont démarrer le 1er février et pourraient être suivies d'un plan d'action lors du second semestre", précise le responsable.
Comme tous les constructeurs aujourd'hui, Renault mettra l'accent sur Internet avec, notamment, l'arrivée d'un nouveau site en mars "qui sera plus simple d'utilisation et plus fluide dans sa navigation. En France, 85 % des VO immatriculés ont été publiés au préalable sur le Net. Nous souhaitons également franchir un palier sur la mise à jour quotidienne des prix de vente. Nous travaillons beaucoup avec les équipes terrain sur cet aspect de l'activité", conclut Christophe Durand.
Photo : Depuis le 10 janvier, une extension de garantie de 36 mois est proposée en complément de la garantie Or pour 1 euro de plus.