S'abonner
Constructeurs

RCI Banque entraperçoit le bout du tunnel

Publié le 11 septembre 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La financière du groupe Renault estime que le second semestre sera meilleur que le premier. La deuxième moitié d'exercice devrait notamment être marquée par une amélioration de sa part de marché et une augmentation de son...
...encours clientèle.

RCI Banque préfère ne pas annoncer de chiffres mais reste relativement serein quant à l'évolution de son activité au cours des prochains mois. "Nous pouvons considérer que le pire est derrière nous", estime Philippe Gamba, le président de RCI Banque (Ndlr : il prendra de nouvelles fonctions à compter du 5 octobre, la présidence de RCI Banque devant revenir à Dominique Thormann). Plusieurs éléments vont dans le sens d'une amélioration selon le responsable de la financière de la marque au losange, ce dernier considérant aussi avoir fait un bon premier semestre, RCI Banque ayant surtout cherché à piloter son coût du risque et à maîtriser le fameux ratio Return On Equity ou ROE sur la première partie de 2009. Son coût du risque s'est établit à 1,03 % et son ROE est passé de 15,1 % à 15,6 % entre la fin juin 2008 et la fin juin 2009 (hors éléments non récurrents). Au premier semestre, la production de la financière a reculé d'un peu plus de 17 % en volume et de près de 23 % en valeur (383 291 nouveaux dossiers ont été financés pour un montant global de 3,7 milliards d'euros). RCI Banque a en outre enregistré une érosion d'un peu plus d'un point de son taux d'intervention VN : il est passé de 30,2 % à 28,9 %. Rien d'étonnant donc si à la fin juin ses encours de financement clientèle ont reculé de 1,8 milliards d'euros, ses encours réseaux ayant baissé pour leur part de 1,1 milliard d'euros.

Des projets en Russie et en Turquie

RCI Banque a finalement affiché un produit net bancaire et un résultat net consolidé de respectivement 521 et 156 millions d'euros (543 et 176 millions d'euros au premier semestre 2008). Tous les marchés n'ont bien sûr pas évolué dans les mêmes proportions. Ainsi, sur le marché français, les productions en volume et valeur de la Diac n'ont baissé "que" de respectivement 12 % et 18 % : le "représentant" français de la financière de la marque au losange a financé environ 129 000 véhicules pour un montant total de 1,43 milliards d'euros. Son taux d'intervention VN est passé lui de 29,7 % à 27,0 % entre le premier semestre 2008 et le premier 2009, un taux encore très fortement soutenu par la marque Renault (son taux d'intervention y est de 28,4 %, contre 22,0 % chez Dacia et 19,3 % chez Nissan). La Diac a enregistré en outre une baisse de 3,75 % de son encours productif moyen à 7,7 milliards d'euros, celui de RCI Banque ayant décroché de près de 13 % à 20,1 milliards d'euros. "Nous allons plus que jamais cherché à nous développer", indique Philippe Gamba. RCI Banque va notamment chercher à créer un joint-venture en Russie et tout faire pour s'implanter en Turquie courant 2010. Plus de détails et d'explications dans le Journal de l'Automobile à paraître le 25 septembre.

Photo : Philippe Gamba, le président de RCI Banque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle