Prime au down-sizing
...Une conjoncture qui permet aux marques françaises de tirer leur épingle du jeu au moment où elles recueillent de surcroît les premiers fruits de leur plan produits.
Les marques françaises
Renault, Peugeot et Citroën ont enregistré un 1er trimestre satisfaisant, tirant profit de l'éco-taxe par le biais de leur solide offre sur les gammes "économique et inférieure" et "moyenne inférieure". Elles accompagnent donc la croissance de ces segments, comme en témoigne notamment le succès des Twingo, 107 et C1. En revanche, les temps sont durs pour les berlines et par ailleurs, chez PSA, les 4007 et C-Crosser ne sont pour l'heure pas en ligne avec leurs objectifs. Le Koleos n'arrivera donc pas en marché conquis.
Au sein du groupe Renault, il convient de souligner une nouvelle fois la très forte croissance de Dacia : + 69,36 % au 1er T 2008/1er T 2007 à 12 216 immatriculations. Encore plus significatif, la part de marché de la gamme Logan passe à 2,32 %.
Les autres marques généralistes
Le 1er trimestre s'est révélé difficile pour la plupart des autres marques généralistes, surtout pour Toyota (- 11,8 % par rapport au 1er T 2007 avec un Rav4 à la dérive). Les bonnes nouvelles viennent principalement de Ford et de Fiat. Chez Ford, le duo Fiesta-Focus se distingue, avec une mention particulière pour le premier modèle cité, tandis que la Mondeo assure. Chez Fiat, l'annonce de Carlos Gomes, qui lançait en début d'année "2008 sera l'année Fiat", se vérifie, avec le carton de la 500, la bonne tenue de Grande Punto et le retour au premier plan des Bravo/Brava. Par contre, le Sedici ne trouve décidément pas son public. Le succès de Fiat ne doit cependant pas faire oublier les difficultés des autres marques du groupe, particulièrement sévères pour Alfa Romeo à - 57,92 % au 1er T 2008/1er T 2007. Par ailleurs, du côté des marques coréennes, les fortunes sont diverses. Alors que SsangYong fonce dans le mur et que Hyundai ne peut plus s'en remettre qu'aux modèles i-30 et i-10 pour sauver son exercice, Kia progresse de manière assez homogène sur les segments porteurs avec la Picanto, la Rio (à un degré moindre) et surtout la Cee'd. Ainsi, pour le moment, à la différence de Hyundai, Kia parvient à trouver le remède au trou d'air vécu par les 4x4. Enfin, comment ne pas mettre en exergue le redressement de Nissan, porté par le tube Qashqai qui pèse près de la moitié des immatriculations de la marque au 1er trimestre.
Les marques Premium
Le recul est général pour les marques Premium : Mercedes (- 13,8 %), Audi
(- 16,99 %) et Lexus (-17,07 %). Général ? Sauf pour BMW qui parvient à se maintenir et même à progresser avec quasiment tous ses modèles. Seul le X3 déçoit vraiment. Le groupe peut aussi compter sur la grande vitalité de Mini qui affiche une progression de près de 50 %. Pour conclure, il convient de tirer la sonnette d'alarme pour Cadillac qui, après des années difficiles, tend à disparaître littéralement du paysage hexagonal : 18 ventes depuis le début de l'année…
Photo : Les marques françaises affichent un taux de pénétration de 54,5 % sur le marché français au 1er trimestre 2008, contre 53,1 % au 1er trimestre 2007.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.