Polestar s'installera officiellement en France en 2025
Après plusieurs années de procès avec Citroën et de tergiversations, Polestar annonce son arrivée sur le marché français dès 2025. La distribution de la gamme se fera sous forme de contrat d'agent, bien que la marque du groupe Geely compte s'appuyer en parallèle sur de la vente directe, via Internet, comme c'est le cas en Norvège et en Suède depuis le début du mois de juin.
La France, considérée par la marque sino-suédoise comme le plus grand marché en volume pour les voitures électriques en Europe après l'Allemagne, fait partie des six autres marchés dans le monde dans lesquels Polestar va se déployer l'année prochaine. Dans la liste figurent la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Thaïlande et le Brésil.
A lire aussi : Comment Lynk&Co compte se réinventer
En France, Polestar ne précise pas s'il s'appuiera sur le réseau Volvo existant ou si la marque sera également disponible auprès d'autres acteurs. Mais ayant évoqué ce sujet il y a quelques mois avec plusieurs représentants du réseau Volvo, ces derniers ont assuré qu'ils étaient prêts à accueillir cette nouvelle enseigne au sein de leurs affaires.
Situation économique compliquée
Cette annonce fait suite à des rumeurs d'implantations en mars dernier, bien que la marque avait démenti de telles ambitions sur le marché français. Malgré ses volontés d'expansion, Polestar reste néanmoins dans une situation complexe. Volvo s'est en effet récemment désengagé de la marque et les ventes ont chuté au cours des trois derniers trimestres, avec notamment une baisse de 39 % au quatrième trimestre 2023.
"L'expansion de nos opérations de vente au détail avec des partenaires nouveaux et existants nous permettra d'atteindre davantage de clients", a commenté Thomas Ingenlath, PDG de Polestar.
Pour rappel, la marque commercialise en Europe une berline du segment D, la Polestar 2, vendue en Belgique à partir de 44 990 euros et le Polestar 4, un SUV également du segment D, à partir de 64 800 euros. Un SUV du segment C, le Polestar 3, est prévu pour les marchés chinois, américain et européen au cours de l'année.
Valse des dirigeants
Pour soutenir cette croissance Polestar modifie son état-major. Anders Gustafsson succède à Gregor Hembrough à la tête de l'Amérique du Nord. Anders Gustafsson a passé treize ans chez Volvo Cars, dont six ans en tant que vice-président senior des Amériques et président-directeur général de Volvo Cars USA. De son côté, Gregor Hembrough devient responsable des opérations de vente mondiales.
En Europe, si Polestar ne communique aucune information sur le futur état-major pour le marché français, la marque a recruté auprès d'anciens du constructeur chinois Nio, dont le patron du Royaume-Uni et celui de la Norvège. Faut-il y voir les difficultés de la marque chinoise à se développer sur le marché européen ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.