S'abonner
Constructeurs

Pleins feux sur la R&D aux Mov’eo Days

Publié le 3 décembre 2012

Par Axel Abadie
3 min de lecture
Le pôle de compétitivité a tenu deux journées de présentations et d’échanges, l’occasion de revenir sur ses actions et ses avancées technologiques. Carlos Tavares, numéro 2 de Renault, en a notamment profité pour préciser la position du constructeur sur l’hybride, tandis que le rôle de l’interface homme-machine dans la sécurité était aussi débattu.
Le pôle de compétitivité a tenu deux journées de présentations et d’échanges, l’occasion de revenir sur ses actions et ses avancées technologiques. Carlos Tavares, numéro 2 de Renault, en a notamment profité pour préciser la position du constructeur sur l’hybride, tandis que le rôle de l’interface homme-machine dans la sécurité était aussi débattu.

C’était, pour Mov’eo, l’occasion de mettre en lumière ses projets de R&D tout en prolongeant la réflexion autour de plusieurs tables rondes. Le pôle de compétitivité avait soigné son programme, avec des intervenants de choix. Outre Louis Gallois, auteur du récent rapport sur la compétitivité, qui a déploré l’attentisme de l’industrie française quant à la filière hydrogène, Carlos Tavares, DG de Renault, a précisé la feuille de route du constructeur au losange, précédant une réflexion sur le véhicule de demain.

Il a notamment fait part de l’intérêt que porte désormais Renault à la technologie hybride : “Nous restons très attentifs à cette technologie, nous avons nous-mêmes un certain nombre de projets de recherche qui ont pour objectif de faire ce qu’on appellerait une motorisation hybride “low cost”.” Selon lui, il s’agit là d’une “technologie transitoire”, car ne permettant pas d’atteindre une émission de CO2 nulle. Le DG est ensuite revenu sur les objectifs à court et moyen termes : “Etre en 2016 en dessous de 100 g de CO2 pour l’ensemble de notre gamme. Pour 2020, nous avons un programme pour atteindre 80 g de CO2, ce qui représentera bien évidemment un effort très important.”

Recherche et sécurité

Au cours de ces deux journées, Mov’eo a rappelé son attachement à une R&D collaborative, tissant des liens entre industriels, PME et universités. Une philosophie que l’on retrouve notamment au cœur du domaine d’activité stratégique “Sécurité des usagers de la route”, dont la mission est de “réduire l’insécurité routière pour tous types d’usagers dans la ville et sur la route”. Fruit de la réflexion commune des ingénieurs et des designers, la conception de l’interface homme-machine (IHM) a bel et bien un rôle primordial dans la sécurité des automobilistes.

Anne Guillaume, directrice du Laboratoire d’accidentologie et de biomécanique (LAB), est revenue sur l’évolution de la voiture et sur les contraintes liées à un véhicule connecté qui est aujourd’hui intelligent et interactif. “Le véhicule qui reçoit des informations va filtrer ce qu’il communique au conducteur, ne lui donnant que ce qui est pertinent, malgré la difficulté de prioriser l’information”, explique-t-elle, pointant là tout l’enjeu de la conception IHM. Malgré une rupture technologique qui n’est pas aussi grande dans l’automobile, elle fait le parallèle avec l’évolution des tableaux de bord aéronautiques, qui nécessite une solide formation du pilote. La difficulté, ici, est d’avoir affaire à des non-professionnels, “qui doivent d’emblée comprendre l’interface”.

Un peu plus tôt, Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), rappelait la formule gagnante, sonnant comme un adage : “Les ingénieurs parlent en équations, les designers parlent en formes.” Mettre en réseau les compétences complémentaires, c’était aussi le rôle de ces Mov’eo Days.

-----------
FOCUS - Mov’eo en bref

• Création : 2006
• 333 membres dont 52 % de PME
• 7 domaines d’activités stratégiques
• 307 projets de R&D labellisés
• Budget total de 1,34 milliard d’euros

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle