Peugeot : La force du monde
Croissance internationale
Durant l'année 2008, la marque Peugeot est parvenue à consolider sa présence hors d'Europe occidentale. Preuve en est, ses ventes ont cru de 13 % par rapport à 2007 et pèsent désormais pour 39,8 % des volumes totaux, soit davantage que les 38 % réalisés en Europe occidentale et les 22 % en France. "En 8 ans, les ventes hors d'Europe ont plus que doublé", se réjouit Jean-Philippe Collin. La palme du développement revenant à la filiale russe qui enregistre un gain de 83,47 % dans ses volumes, quand dans le même temps l'Amérique latine marque le pas en perdant 14 800 unités, à 166 400, et ce malgré une percée au Brésil (+ 5,1 %) et en Argentine (2,9 %). La filiale chinoise perd 17,2 %, à 77 000 unités.
Et Jean-Philippe Collin de conclure sur les perspectives d'avenir : "2008 a été une année difficile. Il est fort probable que 2 009 le soit tout autant", avant de promettre un renforcement sur les segments B et M1, une gamme écologique étoffée (dont une 407 à 130 g de CO2/km) un plein effet du renouvellement de la gamme VUL, une maîtrise accrue des canaux de distributions et des coûts et enfin une poursuite de la dynamique internationale.
La problématique réseau
Une question reste en suspens : quel est l'état des stocks en ce début d'année ? Un sujet que la direction de Peugeot n'a pas souhaité aborder. "Ils sont au même niveau qu'en 2007 à période identique, laisse échapper Jean-Philippe Collin, ce qui est une performance au vu de la conjoncture". Il s'interdit néanmoins d'avancer un chiffre. Aussi Peugeot prévoit un plan de soutien à son réseau en 2009. Le constructeur souhaite en effet accroître ses relations avec les distributeurs, concessionnaires ou succursales, afin de coller au mieux à la demande du marché. "Ainsi nous pourrons optimiser le travail de planification", envisage le directeur général de la marque. En ce qui concerne les aides gouvernementales, Jean-Philippe Collin est resté prudent. A quelques jours de la réunion des états généraux, il n'a pas souhaité faire de commentaire sur les besoins en financement de la marque. Il reconnaît toutefois que la situation des fournisseurs mérite attention et que la rentabilité du réseau est "sous pression". "Mais nous ne sommes pas des banques, rappelle-t-il, et le super-bonus qui soutient les ventes ne doit pas devenir une solution universelle. Il nous incombe de focaliser les investissements sur des solutions économiques et écologiques", achève le directeur.
Photo : En 2009, Peugeot misera sur deux nouveautés de taille : le crossover 3008 et la 407 émettant moins de 130 g de CO2/km.
QUESTIONS A :
Christophe Bergerand, Directeur commercial de Peugeot France. Il n'y a plus de phénomène de "soldes" Journal de l'Automobile. Au terme d'une année 2008 placée sous le signe du maintien, pensez-vous pouvoir gagner encore des parts de marché en 2009 ou l'ambition sera-t-elle de consolider cette position ? JA. Entre primes et incitations commerciales, le commerce automobile est-il en danger ? JA. Une 3008 et une 407 "écolo", qu'attendez-vous concrètement de ces deux produits ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.