Optimisation fiscale : Carlos Ghosn débouté par le CSA
Le 6 mai dernier, un sujet du 20 Heures de France 2 mettait au jour les méthodes de Renault en matière d'optimisation fiscale, notamment la création de filiales "écrans" pour obtenir plus de Crédit Impôt Recherche.
Le sujet précisait que Renault a bénéficié de 153 millions d'euros en 2014 au titre du CIR, grâce à ces filiales, car le plafond du CIR est fixé à 100 millions d'euros.
Le sujet avait vraisemblablement irrité l'état-major de Renault puique Carlos Ghosn avait décidé d'alerter le CSA.
Par voie de communiqué, le CSA vient de donner raison à France 2 : "Après examen du reportage, le Conseil a relevé que les éléments présentés par la journaliste semblaient, pour la plupart, provenir de documents internes au groupe Renault et que celle-ci avait pris le soin de préciser l’origine de ses sources. Il a par ailleurs constaté que les responsables du groupe Renault avaient refusé de faire valoir leurs arguments dans le sujet, mais que la chaîne s’était attachée à relayer leur point de vue aux téléspectateurs. Le Conseil a considéré qu’aucun manquement de la chaîne à ses obligations ne semblait caractérisé"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.