Opel teste les ventes éclair sur Internet
Les 15 et 16 février derniers sur le site www.vente-privée.com, la marque au Blitz a expérimenté la vente par Internet. Un peu à l'instar de l'opération menée par Peugeot voilà trois ans avec ses quelques dizaines de 1007 écoulées - à la différence près qu'Opel a intégré le réseau dans sa démarche. Une soixantaine de distributeurs ont en effet pris part à l'opération.
"Nous avions trois objectifs : Surprendre, tester le canal, et déstocker", explique Christophe Duchatelle, directeur marketing de GM France. Pour cette expérience, le constructeur a ainsi souhaité travailler avec l'un des leaders du secteur (Le portail affiche aujourd'hui 6,5 millions de membres). Les véhicules concernés ? Des voitures dont la production a été arrêtée et dont le réseau conservait encore quelques exemplaires sur parc.
Ce sont ainsi 34 Astra, 17 Tigra TwinTop et 16 GT qui ont été mis à la vente, soit 67 véhicules au total, avec des remises allant de 15 à 25 %. "Nous avions fixé un prix maximum. Charge ensuite était donnée aux distributeurs d'établir leur tarif", détaille Christophe Duchatelle.
700 000 visiteurs en 2 jours
Au final, l'opération est un succès. "La majorité des véhicules a trouvé preneur. Mais il est difficile d'établir un bilan exact", précise Christophe Duchatelle. Et cela fait partie des enseignements retirés par la marque.
Le site ne permettait pas de gérer une reprise de véhicule et certains clients sont allés directement en concession pour demander les modèles en question avec le "Prix vente-privée". "En outre, nous avons ouvert la vente à 7h. Dix minutes plus tard, une grande partie des véhicules s'affichaient épuisés. Certains internautes ayant bloqué plusieurs paniers le temps de faire leur choix", raconte Christophe Duchatelle.
Malgré cela, le bilan est positif. Si commercialement, les retombées apparaissent limitées, c'est surtout d'un point de vue de la visibilité que l'opération semble avoir porté ses fruits. Sur les deux jours de ventes, l'espace Opel a reçu 700 000 visiteurs. Une vraie performance au regard des 500 000 visites mensuelles que reçoit le site français du constructeur. "L'expérience n'est pas amenée à être réitérée de manière régulière", assure pourtant Christophe Duchatelle. Quant à créer son propre outil de mise en commun des stocks VN du réseau… "On ne s'interdit rien sur Internet, mais il est trop tôt pour savoir. Des réflexions sont en cours", commente le directeur marketing.
Photo : Des trois modèles proposés à la vente sur le site, l'Opel Astra 1.3 CDTi 90 Cool Line est celui qui a rencontré le plus important succès.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.