S'abonner
Constructeurs

Olivier Papritz, responsable ventes sociétés et VO de Seat

Publié le 15 mai 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Nous misons sur une croissance de 10 à 15 %"Le constructeur souhaite accroître sa présence au sein des entreprises en s'appuyant à la fois sur ses nouveautés produits, ses partenaires...
"Nous misons sur une croissance de 10 à 15 %"Le constructeur souhaite accroître sa présence au sein des entreprises en s'appuyant à la fois sur ses nouveautés produits, ses partenaires...
...distributeurs et ses offres commerciales conçues avec Volkswagen Bank.

Journal de l'Automobile. Comment ont évolué vos ventes à sociétés l'an dernier ?
OLIVIER PAPRITZ. Plutôt favorablement. Nous avons commercialisé 2 096 véhicules à professionnels en 2008, soit une progression d'environ 14 % par rapport à 2007. Les petites et moyennes entreprises nous en ont commandé 1 428, les grands comptes et loueurs longue durée 538 et les artisans taxis 130 (Ndlr : 4 735 véhicules ont aussi été "écoulés" auprès des loueurs courte durée, mais le constructeur considère ces partenaires comme une catégorie à part). Nous avons bénéficié des nombreuses nouveautés lancées par la marque depuis la fin 2007, le prix des véhicules commercialisés auprès des professionnels oscillant dans une fourchette allant de 15 000 à 20 000 euros TTC. Nous avons notamment pu nous appuyer sur la nouvelle Ibiza et la Leon 1,9 l TDi 105 ch FAP Ecomotive. Le premier modèle comprend des versions affichant des bonus de 700 et de 1 000 euros et le second, déjà référencé par les entreprises Bouygues et Repsco, dégage seulement 119 g de CO2/km. Résultat : les entreprises et loueurs longue durée nous ont beaucoup plus sollicités en 2008.

JA. En sera-t-il de même cette année ?
OP. Nous n'avons quasiment aucun doute là-dessus. Les valeurs résiduelles de nos véhicules ont plutôt tendance à se maintenir et d'autres nouveautés viennent d'être lancées. Depuis la fin mars, un modèle permet ainsi à la marque de percer le marché des entreprises dans le segment M2 : l'Exeo. S'il dispose d'une version avec un bloc moteur 2,0 l TDi de 143 ch FAP dégageant 143 g de CO2/km, il comprendra aussi dans quelques mois une motorisation de 120 ch qui affichera des rejets de CO2 inférieurs à 140 g/km. Des nouveautés auxquelles viendra s'ajouter en 2010 une Leon Ecomotive de 105 ch dégageant seulement 99 g de CO2/km. Au final, nous misons sur une croissance de 10 à 15 % en 2009.

JA. Quelles sont vos priorités pour 2009 ?
OP. Faire en sorte que notre représentativité chez les professionnels soit équivalente à notre part de marché en France. Aussi, nous allons tenter d'accroître notre présence auprès des petites et moyennes entreprises, des grands comptes et des loueurs longue durée via la formation de plus de vendeurs spécialisés, l'achat de fichiers, l'envoi de mailings et l'optimisation de notre service clients. Sans oublier la mise en place d'offres commerciales ciblées développées en partenariat avec Volkswagen Bank et une communication plus importante autour de notre label "Solutions Seat Entreprises". Bref, nous souhaitons véritablement nous imposer dans le segment entreprises, ce dernier intéressant d'ailleurs de plus en plus notre réseau. Les clients entreprises sont généralement plus fidèles que les clients particuliers et représentent un fort potentiel en terme d'après-vente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle