S'abonner
Constructeurs

Nissan : Le Qashqai s’allonge…

Publié le 25 avril 2008

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Le Crossover de Nissan prend ses aises. En octobre prochain, le Qashqai s'enrichit d'une version à sept places, baptisée Qashqai +2. Plus d'espace et de polyvalence donc, pour un véhicule qui se positionne ainsi comme...

...le premier Crossover familial.

Dès sa sortie, le Qashqai a suscité l'intérêt des journalistes, bientôt relayé par un engouement incroyable de la part de la clientèle. Avec 170 000 unités vendues en Europe et 17 200 commandes en France depuis son lancement, la version originale a fait les beaux jours de Nissan en 2007 et au début 2008. Aujourd'hui, le Qashqai +2, avec l'arrivée prochaine du nouveau Murano, permet à la marque d'étoffer sa gamme sur le segment des Crossover, en proposant trois modèles distincts. La commercialisation débutera en octobre 2008 sur le marché européen.

Car Nissan a identifié une nouvelle clientèle potentielle. Il s'agit, avec le Qashqai +2, de répondre à une clientèle familiale, jeune et dynamique, qui n'affectionne pas les monospaces, ni les SUV avec seulement une seconde rangée de sièges. Le nouveau Nissan se positionne ainsi entre ces deux segments de marché bien établis et propose une alternative nouvelle à ces deux options, plus traditionnelles. Pour répondre à la demande, le véhicule sera produit au Royaume-Uni, dans l'usine Nissan de Sunderland, qui a, pour l'occasion, transféré sa production de Qashqai destinée au marché japonais dans l'usine Nissan de Kyushu, au Japon.

Une vraie familiale

Bien sûr, le design reste très proche du Qashqai standard, même si l'empattement a été prolongé de plus de 13 cm La longueur de l'ensemble passe ainsi à 4,5 m, soit une augmentation de 21 cm. Par ailleurs, pour s'assurer d'une hauteur suffisante au niveau de la troisième rangée de sièges, la ligne du toit a été allongée et redessinée à l'arrière du véhicule, la hauteur totale atteignant désormais 1,6 m. On retrouve également un nouveau hayon, avec une vitre plus profonde, un bouclier arrière redessiné, ainsi qu'une nouvelle grille de calandre, à l'avant. Qashqai +2 reçoit aussi un large toit en verre panoramique fixe, plus long de 14 cm, et que l'on retrouve sur toutes les versions.
A l'intérieur, la deuxième rangée coulisse maintenant sur 10 cm et est maintenant rabattable en trois parties, 40/20/40, pour une plus grande modularité. La troisième rangée de sièges est ingénieuse et pratique. Conçue pour accueillir des enfants ou adolescents (jusqu'à 1,60 m environ), elle peut, bien sûr, être complètement rabattue à plat, pour augmenter l'espace alloué aux bagages. Ainsi, le volume utile atteint presque 500 litres, soit une augmentation de 90 litres par rapport au Qashqai.
Plus long et mieux équipé, le Qashqai +2 est aussi plus lourd… La version allongée de la plate-forme C de Nissan prend environ 100 kg, propulsés par les mêmes moteurs. Ainsi, le Crossover s'offre deux moteurs essence et deux Diesel. Les versions essence comprennent le 1,6 l de 115 ch et le 2,0 l de 140 ch. Pour les Diesel, l'automobiliste pourra opter pour le 1,5 l dCi de 106 ch, ou le 2,0 l dCi développant 150 ch. Les deux moteurs seront équipés de filtre à particules, de série.

Photo : Une modularité accrue pour un crossover qui élargit sa cible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle