Nissan, la voix du numérique
...et des fonctions enrichis.
Après Infinity, Nissan rapporte une autre marque d'Amérique dans son panier. Non pas une marque automobile, mais un fabricant d'autoradio du nom de Ondas. Il faut toutefois éclaircir la situation et préciser qu'à la différence du cas d'Infinity, le constructeur japonais n'est pas propriétaire de Ondas, juste un partenaire de longue date outre Atlantique et dont les accords portent désormais sur la production européenne. Bref, revenons à l'essentiel : quel est ce mystérieux prestataire Ondas qui débarque sur notre continent ? Il s'agit d'une marque spécialisée dans la radio numérique. Autrement dit, la radio de demain. Un concept qui reste à l'heure actuelle flou, voire inconnu sur le marché européen alors que les américains et les asiatiques l'ont déjà majoritairement adopté depuis des années.
Comme le sous-entend son appellation, la radio numérique ne repose pas sur la technologie analogique AM/FM, mais sur la diffusion par les réseaux de satellites, Internet ou le câble. Ainsi, la bande de diffusion s'avère plus riche en contenu, ne peut être saturée en termes de nombre de stations comme le devient progressivement son alter ego analogique et abolit la notion de frontière géographique. D'autant que la qualité d'écoute égale celle des CD. Elle autorise un échange de données et d'informations qui, grâce à sa fonction LBS (Location Based Service), "permet de s'ouvrir à des services télématiques géolocalisés", explique Christoph With, directeur financier de Ondas, avant d'extrapoler vers la possibilité prochaine d'une "communication interactive entre le conducteur et son constructeur", soit une forme de service similaire au RT3 de PSA Peugeot Citroën, mais plus élaboré.
Après Nissan, deux signatures à suivre
Ondas, par ce partenariat avec Nissan, souhaite inonder le marché européen au potentiel de 40 ou 50 millions d'utilisateurs. "Il y a deux types de clientèles : les automobilistes et les transporteurs. Nous tenterons donc de nous déployer chez tous les constructeurs et auprès des autres sociétés", décrit le responsable Ondas qui ambitionne d'être monté en première monte par ses futurs partenaires, à l'instar des engagements "enrichissants pour les deux parties" signés avec Nissan. Toutefois le fabricant annonce qu'il ne délaissera pas le segment de la rechange. Dès 2011, des solutions "faciles d'installation" devraient apparaître "à des prix raisonnables", assure Christoph With. Sans fixer de tarifs précis, ceux-ci devraient s'échelonner "entre 100 et 200 euros". Ensuite, comme pour la première monte, les services seront accessibles sur abonnement de 10 à 12 euros par mois, dont la durée "pourrait, selon le directeur financier, passer à 2 ou 3 ans dans le cas de vente aux entreprises". Pour l'heure, l'année 2008 verra sans doute la signature d'accords majeurs. Souvent précurseurs dans le domaine des technologies avancées, quelques marques allemandes auraient manifesté leur intérêt, mais Ondas parle dans l'immédiat d'un constructeur français, ainsi que d'un "américain de grands volumes".
Photo : La radio numérique se rapproche de l'expérience vécue sur Internet. Les constructeurs automobilistes adhèrent.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.