Navya et Keolis démarrent leur navette sans opérateur
Après quatre mois, le test est devenu plus officiel. Navya et Keolis viennent d'inaugurer le service expérimental de transport déployé depuis le 22 juin 2020 sur un site privé, à Châteauroux (36). En effet, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) est devenu le terrain de jeu d'un exemplaire d'Autonom Shuttle Evo qui, pour la première fois, circule sans compter d'opérateur de sécurité à son bord.
Ce lancement constitue une étape décisive dans le développement d’une offre multimodale intégrant les véhicules en autonomie complète de niveau 4. "Nous franchissons les étapes les unes après les autres en augmentant le niveau de technicité permettant d’adresser des challenges de plus en plus ambitieux", s'est félicité Etienne Hermite, le président du directoire de Navya. Il dit y voir "un grand pas en avant pour [ses] partenaires et la conduite autonome en général".
D’une distance de 1,6 km, ce parcours dessiné dans un site fermé et à la circulation mixte s’effectue à une vitesse maximale d'environ 15 km/h. La navette doit notamment y prendre en considération des règles de circulation, comme un stop et des priorités à respecter. Pour intégrer au mieux la navette dans l’environnement et permettre son exploitation en toute sécurité, l’infrastructure a toutefois été aménagée. Des éléments de signalisation visuelle comme des panneaux ont fait leur apparition, tandis que des règles de circulation adaptées ont été établies.
Chez Keolis, nul ne cache l'envie d'aller plus loin dans ce mode de déplacement. "Keolis se prépare au déploiement de l’autonomie complète sur voie ouverte, confirme Jean Ghedira, avec pour objectif de garantir une sécurité et une qualité de service optimales aux voyageurs, qui demeurent nos priorités d’opérateur", conditionne le directeur exécutif marketing et nouvelles mobilités de Keolis.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.