S'abonner
Constructeurs

Navigation : des fonctionnalités mal maîtrisées

Publié le 2 octobre 2009

Par Alexandre Guillet
10 min de lecture
Le but du jeu consiste à savoir si, sur le terrain, la distribution joue le jeu et forme ses équipes sur les nouveautés nombreuses des deux secteurs concernés. Les vendeurs savent-ils conseiller le chaland et...
...font-ils du service un argument commercial ? Nous avons défini des critères et un discours à l'intention de nos interlocuteurs, puis nous nous sommes lancés à l'assaut des enseignes spécialisées.

Je dispose d'un budget de 300 euros maximum. Et pour ce prix, je veux le meilleur des systèmes. Mais je voudrais aussi de l'information sur ce qu'on appelle l'info trafic, savoir si mon pare-brise ne va pas freiner la réception des signaux satellites, et que l'on m'explique les différences entre des appareils qui semblent identiques, mais dont les tarifs vont du simple au triple. Et pourquoi les systèmes vendus d'origine sont-ils si chers ?

Darty
Boulanger
Feu Vert
Auchan
Roady

Autobacs

Roi de la vente additionnelle

Difficile de rater l'enseigne aux couleurs flashy dans la zone commerciale. L'intérieur adopte des signalisations tout aussi voyantes, guidant bien le consommateur dans les allées. Le rayon GPS est conséquent, présentant une trentaine de modèles, de 6 marques. Au bout d'une minute, le vendeur, aimable, m'accoste. Après lui avoir simplement donné mon budget, il me suggère un grand écran et une cartographie Europe, "vu le peu d'écart de prix entre les deux." Le vendeur m'explique aussi que le prix d'un GPS dépend des fonctionnalités qu'il comporte. Toutefois, il se contente surtout de m'indiquer les produits qui sont dans mon budget plus que me donner une liste des fonctions possibles avec ces modèles. Quand je demande la différence avec l'embarqué, le dénigrement est de mise : "L'embarqué, ce n'est vraiment pas les meilleurs GPS du marché et les systèmes ne sont pas à jour." J'enchaîne donc sur le sujet pour les PND, et le vendeur précise qu'au moment de l'achat, les cartes sont récentes. Mais il se lance tout de même dans une tentative de vente additionnelle, avec les cartes prépayées de MAJ cartographique mais surtout pour les radars, "indispensable" selon lui. Le vendeur me proposera également un autoradio GPS 2 Din, à 700 euros, donc hors budget, et un avertisseur de radars, plus vraiment dans mes attentes.

Conclusion : Ce vendeur connaît le marché de la navigation et ses produits, même si quelques renseignements manquaient de précisions, allant jusqu'à l'intox en ce qui concerne l'embarqué. En revanche, aucun impair au sujet de la vente additionnelle, que ce soit sur le produit ou les accessoires.

Darty

La maîtrise du sujet avec le sourire

Le rayon des GPS est situé tout de suite à l'entrée du magasin. La vitrine contient une vingtaine de modèles, avec une fiche explicative pour chaque produit. Un vendeur arrive rapidement vers moi. Je lui redonne alors mon cahier des charges. Tout de suite, il enchaîne pour définir mes besoins, avec une question importante que peu de vendeurs nous ont posée, à savoir : "est-ce votre premier GPS ?" Après nous avoir écoutés, il rend son verdict : "D'après vos besoins et votre budget, je vous recommande ces deux produits." Il présente, argumente, son discours commercial est excellent. Grattons un peu du côté des fonctionnalités. "TomTom et Garmin sont des produits équivalents et Mio représente un très bon rapport qualité-prix." Pas de fausse note non plus pour préciser le prix de l'abonnement au service Live, à l'infotrafic ou encore pour la mise à jour des cartes. L'homme connaît son sujet et se montre, en plus, très aimable. L'explication des fonctionnalités reste simple mais efficace. En revanche, quand on sort des trois marques "phare", le dérapage arrive. Ainsi, Navigon se positionnerait sur des produits d'entrées de gamme et aurait racheté ViaMichelin pour en acquérir le software. Rassurez-vous, la marque au Bibendum reste française, le fabricant allemand a juste conclu un partenariat !

Conclusion : Il s'agit assurément du vendeur qui maîtrise le mieux le langage commercial et se montre le plus à l'écoute des besoins du client. Il connaît aussi très bien ses produits et nous aiguille clairement sur le GPS qu'il nous faut.

Boulanger

Festival TomTom

Vivons la happy technologie ! Avec un tel slogan qui nous accueille sur le parking du magasin Boulanger, on s'attend à trouver des interlocuteurs compétents… A l'intérieur, personne dans le rayon des GPS, mais une trentaine de modèles exposés. Avec une attention toute particulière pour les produits TomTom, qui bénéficient d'une signalétique spéciale et sont isolés du reste de l'offre. En effet, ils font la promotion ici de leur nouvelle gamme. J'appelle un vendeur de passage. Sa première question est pertinente. Avez-vous déjà utilisé ce type de système ? non, alors nous allons nous orienter vers un système d'entrée de gamme, en 2,3 pouces. Je trouve cela bien jugé, mais à partir de maintenant, en bon vendeur, mon interlocuteur n'utilisera que des exemples sur des modèles supérieurs, pour me faire craquer. Le festival TomTom commence. La seule marque qui trouve grâce à ses yeux, même si "les autres comme Mio ou Garmin ne sont pas mal". Après une telle analyse, j'en demande plus. "Tous les systèmes guident de la même manière, et vous amèneront à bon port. Ceci dit, avec un TomTom, tout est plus simple, plus clair, et les fonctionnalités sont plus nombreuses." Parlons-en justement. Un peu perdu dans les dénominations précises des options telles que le IQ route, le guidage par voie…, il parvient tout de même à expliquer à quoi ça sert. En revanche, Pour l'infotrafic, pas question de comprendre pourquoi il existe une formule payante et une autre sans abonnement. Pour me convaincre d'acheter un TomTom, il décline son arme ultime, l'option live, qui, si j'y souscris, me donnera accès à des informations en temps réel, ainsi qu'aux infos des avertisseurs de radars Coyote, bref, un must. Ecoutant mes réserves quant à la complexité d'utilisation de tout cela, il finit par me dire que Boulanger se charge des mises à jour, dans le cas de TomTom.

Conclusion : Au-delà des compétences avérées ou non du vendeur, il faut bien reconnaître que les systèmes TomTom bénéficient de tellement d'attraits qu'ils sont plus faciles à vendre. Et la formation, dans ce cas précis, a été apparemment plus faite sur le tas que par réelle implication de l'enseigne.

Feu Vert

Renvoi sur le site

Dès l'entrée, une vitrine expose des GPS, représentant les bonnes affaires. On retrouve du Sony, du ViaMichelin ou du Packard Bell… Bref, des modèles qui ne sont plus fabriqués. Mais cela présente le mérite de montrer des produits peu chers et attirer le client vers l'espace dédié un peu plus loin… Là, une autre vitrine présente moins d'une dizaine de nouveautés. Au bout de 5 minutes, je m'approche d'un comptoir pour demander de l'information. On me lance un vibrant "vous voulez quoi ?", avant de m'envoyer le vendeur high tech. J'attends encore plus de 5 minutes. Vraiment aimable, à l'annonce des 200 euros de budget, il me propose deux modèles, TomTom ou Mio. "Garmin, c'est trop complexe d'emploi pour quelqu'un qui n'en a jamais eu. Ils ont inventé le GPS marine mais ils ont une logique… pas toujours logique pour nous !" Bien renseigné le gars. Je demande maintenant des informations sur la vitrine des bonnes affaires. "Ce sont des fins de séries, pas à jour. Ces produits conviennent à des gens qui ne vont l'utiliser que de temps en temps, où l'absence d'un rond-point répertorié n'est pas un drame."
Les fonctionnalités des GPS me sont par ailleurs plutôt bien expliquées. Le IQRoutes de TomTom n'a aucun secret pour le vendeur. Mais au final, le vendeur m'engage à aller sur le site du centre auto pour avoir plus de choix ou à revenir en début de semaine suivante, car il recevra d'autres modèles.

Conclusion : Verdict plutôt mitigé, le vendeur a su présenter ses produits mais a également présenté sa vision du marché, quelque peu déformée. L'accueil client reste, en revanche, perfectible. Après 10 minutes d'attente, l'employé arrive, poli mais assez froid, nous renvoyant sur le site e-commerce du centre pour avoir plus d'informations et de choix.

Auchan

Un manque d'(in)formation

Au niveau de l'entrée, tout de suite sur la droite se tient le rayon multimedia. Je suis obligé de faire le tour des 4 allées, pour enfin trouver le corner GPS, pas vraiment mis en avant. Une dizaine de PND sont en exposition, avec des modèles pas toujours très récents. Deux marques de PND présentées n'existent plus aujourd'hui, Mappy et ViaMichelin ! Trois vendeurs sont en train d'agencer les produits. Je commence par interpeller une jeune femme qui ouvre de grands yeux en entendant ma demande : "je n'y connais rien en GPS, demandez plutôt à mon collègue". Nous nous approchons donc du collègue : "je peux vous dire si le produit est disponible, mais je ne peux pas vous renseigner. Et, en guise de blague : Moi, j'ai toujours retrouvé ma route pour rentrer à la maison. J'ai juste entendu dire que TomTom, c'était bien." Encore une mauvaise pioche, dernière chance avec l'homme qui installe des TV. Il est le chef du rayon et accepte de nous renseigner. Il m'oriente tout de suite vers un TomTom, le plus simple d'utilisation selon lui. Mais quant à obtenir plus d'informations, sur les fonctionnalités notamment, les explications sont un peu légères. "La reconnaissance vocale est bien, mais il faut entendre une mouche voler. Dans mon AX, c'est trop bruyant, ça ne marche pas." Pour la mise à jour du système, on me conseille "une fois par an, et encore. C'est vraiment pour la région parisienne. Pour faire Paris-la Bretagne, ce n'est pas nécessaire." Concernant la comparaison avec les systèmes d'origine, on tombe dans l'erreur. "L'embarqué ce n'est pas mieux et c'est plus cher. En plus, pour la mise à jour, les concessionnaires passent de toute façon par TomTom et Mio. Cela rajoute un intermédiaire et la marque se fait de l'argent sur votre dos." Navteq et Téléatlas se seraient donc fait doubler ?

Conclusion : Ce vendeur n'est absolument pas spécialisé dans la vente de GPS et se repose surtout sur son expérience personnelle, plus que sur une véritable formation de vente qu'il aurait reçue.

Roady

Offre simple, message simple

L'accueil du magasin est agréable et le coin des GPS est vite identifiable grâce à une rotonde au fond du magasin. Les vitrines, bien agencées, mettent en valeur les produits. Mais en détaillant l'offre, je m'aperçois qu'elle est assez restreinte, proposant les modèles classiques de Garmin et TomTom, restant dans l'entrée de gamme. Seul un Navigon, haut de gamme, sort du lot. Je demande au vendeur à en savoir plus sur les GPS, en donnant mon budget. Il me demande tout de suite si je veux une cartographie Europe et un grand écran. Comme je ne sais pas quoi prendre, il me détaille les produits, situant TomTom et Garmin au même niveau technologique mais avec un prix plus élevé pour le premier. Il explique cette différence tarifaire car "Garmin est propriétaire de sa cartographie alors que TomTom non. Après, Garmin donnera plus d'informations dans les grandes villes et grands axes tandis que TomTom sera plus fort sur les lieux-dits et petites routes." Quant à présenter Navigon, on part dans l'intox. "Navigon, c'est dommage parce qu'il n'y a pas de mise à jour. Au bout d'un an, votre GPS est obsolète." A 349 euros, c'est effectivement dommage. Me rabattant sur un modèle grand écran et cartes Europe, le vendeur me fait une démonstration de deux produits. Il souligne la rapidité de fonctionnement ainsi que les différences entre les interfaces. En revanche, quand je demande des explications sur les fonctionnalités, les pinceaux s'emmêlent. Ainsi, le IQ Routes se transforme simplement en présentation réaliste de la route. Le vendeur tient son explication de l'image qui figure sur la boîte du modèle…

Conclusion : Le vendeur reste dans des explications très classiques, avec quelques dérapages, quand on va dans le détail. Appréciable, il est le seul à avoir fait une démonstration de ses produits.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle