S'abonner
Constructeurs

MultiAir : un nouveau souffle

Publié le 13 mars 2009

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Avec la technologie MultiAir, Fiat Powertrain Technologies veut refaire le coup du common rail en 1997. Une nouvelle technologie de gestion de l'alimentation en air de la mécanique que l'Alfa MiTo va inaugurer...
...d'ici la fin de l'année.

"Les véhicules hybrides et électriques sont-ils le futur proche pour les moteurs ? Non, parce que la question est de fabriquer des moteurs abordables pour le particulier", a expliqué Alfredo Altavilla, le patron de Fiat Powertrain Technologies (FTP). Cela n'a aucun sens de mettre sur le marché des moteurs qui coûtent 5 000, 6 000 ou 7 000 euros de plus qu'un moteur conventionnel en espérant simplement que quelqu'un va subventionner la différence", a-t-il poursuivi. Bien que travaillant sur les technologies hybride et électrique, FTP a donc fait le choix d'optimiser le moteur thermique actuel avec le MultiAir. Il s'agit d'un système électrohydraulique permettant une ouverture totalement variable des soupapes qui s'adaptent aussi bien aux mécaniques essence que Diesel. FTP affirme que les apports du MultiAir doivent être comparés à ceux du common rail, que FTP avait d'ailleurs lancé en 1997, dans le seul univers du Diesel. Les premières applications seront disponibles au cours du 4e trimestre de cette année sur des 4 cylindres atmosphérique et turbo. La MiTo sera la première à étrenner le MultiAir avec un dérivé du 1.4 T-Jet actuel. Viendra ensuite un 2 cylindres de 900 cm3 suralimenté. FPT affirme que le MultiAir permet de réduire les consommations et les émissions de CO2 de 10 à 25 %, tout en augmentant la puissance (+ 10 %) et le couple (+ 15 %). Les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le CO2 ainsi que les NOx seraient respectivement en recul de 40 et 60%.

Le MultiAir est à vendre… sous licence

Les systèmes de distribution variable afin d'améliorer la combustion et le rendement d'une mécanique ne sont pas une nouveauté dans l'industrie automobile. Après des systèmes électromagnétiques, rapides mais peu fiables et trop gourmands en énergie, de nombreux constructeurs ont alors choisi de revenir, dans les années 90, à des systèmes électromécaniques plus simples et plus fiables mais qui n'autorisent qu'une faible flexibilité d'ouverture des soupapes ainsi qu'une réponse relativement lente. Travaillant sur de telles technologies durant cette période, en parallèle du common rail, FPT a alors choisi de développer un système électrohydraulique offrant plus de flexibilité en pouvant notamment avoir une action cylindre par cylindre ainsi que pendant le cycle de combustion. Mais le MultiAir n'a pas encore livré tous ses secrets et ses bienfaits. En effet, FPT affirme que les progrès seront constants au fil des générations comme ce fut le cas pour le common rail. En effet, après la technologie de 1997, il y a eu le MultiJet puis viendra le MultiJet II d'ici peu.

A l'image du portefeuille de technologie de FPT, le MultiAir sera disponible pour les partenaires de Fiat ainsi que pour les autres constructeurs qui souhaiteraient l'acheter sous licence. Si FPT a raison, que le MultiAir marque un progrès aussi important que le common rail, c'est sûr, il y aura des demandeurs.

ZOOM

Fiat Powertrain Technologies en bref

FPT est une filiale du groupe Fiat proposant notamment des mécaniques allant d'une cylindrée de 1 à 20 litres ! Ainsi en 2008, FPT a vendu 2,9 millions de moteurs, mais aussi, 2,4 millions de transmission et d'essieux. Cette filiale compte 16 usines à travers le monde ainsi que 11 centres de R&D dont le dernier vient d'être inauguré en Chine il y a quelques semaines. Elle emploie 20 000 personnes. Si le groupe Fiat est évidemment son plus gros client, FPT a réalisé, en 2008, 26% de son CA avec d'autres clients et constructeurs (27,5% en 2007). FPT compte, parmi ses clients, le chinois Saic, le russe Soler, l'indien Tata ou encore Daimler auquel FPT fournit les moteurs pour les Mitsubishi Canter. FPT lance aujourd'hui le MultiAir, mais d'ici peu, ce sera le tour de l'injection Diesel MultiJet II ainsi que d'une boîte à double embrayage.

Photo : Aujourd'hui destiné aux motorisations essence, le MultiAir pourra dans un futur proche être également monté sur des mécaniques Diesel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle