S'abonner
Constructeurs

MSX International : Simplifier la complexité

Publié le 28 janvier 2005

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Peugeot vient d'inaugurer une plate-forme de téléassistance dédiée aux réparateurs du réseau, à Utrecht, aux Pays-Bas. L'objectif du constructeur est de réduire les temps des réparations dans les ateliers. Peugeot a récemment inauguré à Utrecht, aux Pays-Bas, une nouvelle...

...plate-forme de téléassistance. Ce centre d'appel est développé par MSX International, société d'origine américaine et spécialisée dans la mise en place de projets dédiés à ce que l'on nomme l'optimisation du temps et des relations au sein des entreprises modernes actuelles. Pour bien comprendre les enjeux que rencontrent les réseaux constructeurs aujourd'hui, une mise en perspective de leur activité s'avère nécessaire. Tout d'abord, les véhicules évoluent tous vers un mode technologique quasi inévitable. Le multiplexage n'est plus un concept. Ensuite, la compétitivité veut qu'ils doivent être immobilisés chez le réparateur le moins longtemps possible. Productivité oblige. Le réparateur en question peut rencontrer des difficultés dans la résolution des pannes. Pour diverses raisons qui n'impliquent pas toujours ses compétences. La téléassistance est un des outils que Peugeot juge approprié pour aider son réseau à trouver les réponses adéquates. Cela veut dire un interlocuteur disponible, rapide et compétent pour résoudre toutes les pannes rencontrées. Une personne qui répond de manière fiable aux interrogations. Un technicien qui peut bien évidemment "prendre la main", c'est-à-dire se connecter à distance sur le véhicule et effectuer lui-même les manipulations nécessaires. Selon les propres termes de Patrick Bailleul, responsable Pièces et Services Peugeot, la marque au Lion a simplement évolué avec son temps. "Nous devons apporter plus que des véhicules à notre réseau, estime-t-il. Nous devons également lui fournir de bonnes conditions de travail. C'est pourquoi nous sommes impliqués dans cette démarche qualité." Internet a remplacé le fax et le téléphone reste toujours un outil de communication directe. Quoi qu'il en soit, il s'agit bel et bien de simplifier ce qui peut paraître complexe pour le réparateur. A charge au technicien du support technique de faire la bonne réparation au bon moment, et rapidement. Par la suite, chaque défaut observé, chaque solution trouvée sont automatiquement collectés dans une base de données affectée afin que le réparateur puisse par la suite la consulter sans contacter au préalable le centre d'appel.





MSX en chiffres <<<

1998 : date de création de MSX.


5 500 : employés dans le monde.


600 : millions d'euros de CA.


227 : personnes en France.


16,4 : millions d'euros de CA.

Fluidifier les relations pour renforcer les liens avec le réseau et sa notoriété avec les clients

Le choix des Pays-Bas n'est pas anodin pour Peugeot. Le marché automobile y est dynamique et la concurrence féroce. Les tarifs des véhicules sont élevés du fait des diverses taxes obligatoires. De nombreux constructeurs comme Volvo, Toyota ou bien Suzuki y sont très bien implantés, et Peugeot est la troisième marque VP sur le marché néerlandais. Il est évident qu'en renforçant ainsi son après-vente et les prestations de son réseau, un constructeur consolide également sa notoriété auprès du client final. Ces plates-formes rentrent dans le cadre de la démarche qualité visée par le constructeur français. Il aura seulement fallu quatre mois de mise en place pour que le projet voie le jour. Dorénavant, huit plates-formes Peugeot de ce type existent (Nantes, Sarrebrück, Kuala Lampur, Milan, Madrid, Coventry, Stockholm et Utrecht), mises en place par MSX International. La société est entièrement dédiée à l'industrie automobile. Ses clients sont, entre autres, Renault, Citroën, Toyota ou bien encore Mazda… A chaque fois, les bases d'installation sont les mêmes, l'équipe de MSX s'assure du bon fonctionnement des structures mises en place grâce aux compétences accrues des personnels réseau, à l'application scrupuleuse des standards et des cahiers des charges constructeurs. Des programmes de suivi permettent par la suite de vérifier le bon déroulement de la procédure et des actions correctives sont appliquées en cas de défaillance. Ce qui permet, selon les propres termes d'Eric Menoret, directeur général des opérations services pour MSX International Business Services France, "d'améliorer la gestion des métiers et d'optimiser le cycle de vie entre le client et son véhicule… Nous pouvons faire encore plus pour les constructeurs". Est-ce possible de contracter le temps ?


Muriel Blancheton

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle