S'abonner
Constructeurs

L’utilitaire à l’agréable

Publié le 4 avril 2008

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
A Chavanay, au cœur de la région Rhône-Alpes, Cuvy Automobiles fait figure de référence. Avant-gardiste, son patron, Jean Cuvy, s'est lancé dans la vente d'utilitaires d'occasion. Une activité lucrative qui le pousse à s'y investir...

...davantage en ouvrant un site dédié à Saint- Michel-sur-Rhône.

Historiquement spécialisé dans la vente de voitures particulières, Jean Cuvy est devenu au fil des années un acteur de référence dans la vente d'utilitaires légers d'occasion. Une activité particulièrement prenante qui représente presque 1/3 de ses volumes annuels, soit 200 unités sur les 630 véhicules distribués en 2007. Cuvy Automobiles opère depuis déjà 23 ans et bénéficie aujourd'hui d'un réseau de relations solide. Le responsable se targue de travailler avec la plupart des concessionnaires des alentours, sa "principale source d'approvisionnement", et les artisans de la région qui sont ses clients privilégiés. Devant le succès rencontré par son activité VUL d'occasion, il a récemment investi dans un deuxième site, à St Michel-sur-Rhône, quelques kilomètres plus loin. Un second emplacement disposant d'une capacité d'exposition d'environ quarante unités.

FOCUS

Fiche signalétique

• Lieu : Chavanay et St-Michel sur Rhône
• Date de création : 11/1993
• Surface parc : 1 700 m2
• Stock VO : 120 VP/35 VU
• Rotation du parc : 26 jours
• Véhicules vendus (VO) : 607 en 2006 et 643 en 2007
• Objectifs 2008 (VO) : 700
• Chiffre d'affaires : 4,5 millions (2006)/4,7 millions (2007)
• Moyenne de prix VO : 10 300
• Répartition ventes : 72 % à particuliers et 28 % à marchands

En deçà des 36 mois, l'intérêt est moindre

Jean Cuvy croit beaucoup en ce projet. Selon lui, le marché de l'utilitaire d'occasion a de belles heures à vivre. "Le professionnel qui vient acheter un VUL d'occasion cherche un outil de travail. Il ne prête pas autant d'attention à l'aspect extérieur qu'un client particulier", analyse le commercial. Après avoir racheté le véhicule au concessionnaire, il compte alors moins de frais de remise en état. Résultat : il déclare "dégager une marge commerciale supérieure par rapport aux VP". Prudence toutefois vis-à-vis des buy-backs. Ces dernières années, les constructeurs ont signé des contrats avec les loueurs, portant en général sur des durées de 18 à 24 mois, rappelle l'entrepreneur. Si bien que les véhicules en retour n'avaient pas assez d'ancienneté. Donc, ils n'avaient pas assez décoté et au final ne se différenciaient pas assez face au marché du neuf, où les fortes remises consenties se révèlent être des rivales "difficiles à concurrencer". "Mais cette proximité entre les offres tend à disparaître du fait de la généralisation des contrats de 36 mois", se réjouit Jean Cuvy. Le second point que le dirigeant tient à soulever a trait à la détérioration des utilitaires : "Les professionnels délaissent parfois l'entretien. Tant que tout fonctionne, ils ne se préoccupent pas forcément des recommandations faites par le constructeur", ce qui peut entraîner une lourde facture de réparation avant la mise en exposition.

La vente, juste de la vente

Son parc d'utilitaires affiche justement "entre 70 000 et 140 000 km" au compteur et son prix moyen oscille autour des 10 000 euros. S'il accorde un fort potentiel aux ventes à l'export vers l'Est, "notamment les marques allemandes, très demandées", il préfère s'en tenir à sa zone de chalandise et se concentrer sur sa clientèle acquise de longue date. Cuvy Automobiles vend par ailleurs de la garantie allant de 6 à 12 mois. Non pas par un prestataire, mais en "autogarantie". Simplement un gage de confiance entre les deux parties, commerçant et client, car "l'atelier en lui-même n'est pas rentable, déplore le responsable, les pannes se font rares sur les VUL". De ce fait, toute intervention hors carnet d'entretien s'effectue chez les MRA voisins. "Ainsi l'ensemble de la chaîne travaille et nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier, le commerce d'utilitaire d'occasion", conclut-il.

EXCLUSIF

Pôle auto de Givors : la gestion du VO confiée à Jean Cuvy

  • En février dernier (JA n°1033), nous évoquions la création d'un pôle automobile à Givors, en périphérie lyonnaise. Une réunion de concessionnaires, une communauté pourrait-on dire. Parmi les grandes lignes du projet, il était question d'établir une zone dédiée à l'exposition des véhicules d'occasion de moins de 5 ans, étant donné qu'ils sont, selon le règlement, interdis dans les showrooms et sur les parkings individuels. Une aire de 5 200 m2, où chaque concessionnaire se verra attribuer un espace et dont la gestion globale sera confiée à un seul homme : Jean Cuvy. "J'ai été choisi pour avoir participé activement aux discussions", raconte-t-il. Son réseau comporte en effet un bon nombre des futurs investisseurs de la place. Naturellement, il a donc été recommandé "par expérience du VO et de sa logistique particulière", explique-t-il. Au même titre que les autres, Jean Cuvy aura droit à sa ligne d'exposition d'une trentaine de places. Cuvy Automobiles se positionnera "en complément de gamme par rapport à l'offre des concessionnaires", comme l'indique le responsable. Il y aura même quelques utilitaires, selon ses plans. Il ne s'avance pas sur les chiffres de vente mais, conformément aux ambitions de chacun de ses "concurrents", il s'attend à une rotation des stocks relativement rapide.
  • Photo : Aux côtés des 120 VP, Cuvy Automobiles expose 35 VU d'occasion et réalise un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle