L’industrie auto continue de perdre des emplois
Selon les dernières données de la société de veille Trendeo, la filière auto a détruit 1 079 emplois depuis le début de l'année. Elle en a détruit 37 933 en 2010.Constructeurs et équipementiers continuent de détruire...
...des postes. Depuis le début de l'année, ces professionnels ont en effet supprimé plus d'emplois qu'ils n'en ont créé. C'est en tout cas ce qui ressort des dernières données de la société de veille Trendeo, ces données reposant sur un observatoire qui recense toutes les annonces d'investissements ou de désinvestissements dès lors que ces opérations entraînent des créations ou des suppressions d'emplois. "Dans la filière automobile, qui inclut à la fois les constructeurs et les équipementiers, nous avons recensé depuis le début de l'année 268 créations d'emplois pour 1 347 suppressions", souligne David Cousquer, le gérant de Trendeo. L'observatoire incluant également les emplois menacés, ces suppressions n'en reposent pas moins pour l'essentiel sur une seule et même entité : l'usine de GM de Strasbourg. La fermeture éventuelle de ce site pourrait en effet aboutir à la suppression de quelque 1 200 emplois. Des suppressions qui, si elles étaient confirmées, viendraient pour le moins noircir le tableau de la filière automobile en matière d'emplois.
Les équipementiers risquent encore de souffrir
"Nous y avons totalisé l'an dernier une perte nette de 37 933 emplois", rappelle David Cousquer. Les constructeurs y ont "participé" à hauteur de 30 % et les équipementiers et sous-traitants à hauteur de 70 %, les plus grosses pertes nettes d'emplois ayant été constatées en Ile-de-France (- 12 636), en Picardie (- 2 531), en Haute-Normandie (- 2 395), en Rhône-Alpes (- 2 277) et en Bretagne (- 2 263). "La filière automobile a joué un rôle essentiel dans les pertes nettes d'emplois enregistrées l'an dernier dans l'industrie manufacturière", poursuit le gérant de Trendeo. Pour preuve : près de 45 % des pertes nettes d'emplois enregistrées l'an dernier dans l'industrie manufacturière ont reposé sur la seule filière automobile (37 933 destructions de postes sur un total d'environ 85 000). Et cela pourrait fort bien continuer. D'après le rapport remis à la Commission Estrosi sur la sous-traitance à la fin de l'année dernière, les équipementiers pourraient supprimer de 40 000 à 50 000 emplois dans les deux prochaines années. Soit à peu de choses près le même nombre de postes perdus sur la seule année 2009 (- 45 000).
Photo : David Cousquer, le gérant de Trendeo.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.