L’hybride fédère…
...industrielle et de R&D, "Johnson Controls-Saft Advanced Power Solutions" bénéficiera également de la synergie entre les deux sociétés sur le plan des ressources commerciales, afin de répondre aux demandes de ce marché en forte croissance. Seule l'activité de batteries destinées aux applications militaires restera hors du champ d'application du joint-venture. Rappelons que Saft a récemment remporté un contrat de 6,5 millions de dollars de l'agence américaine DLA (Defense Logistics Agency) pour améliorer sa capacité à fournir des quantités élevées de batteries BA 5590 pendant les périodes de crise. La batterie BA 5590 est la source d'énergie la plus utilisée par l'armée américaine dans ses divers équipements de communication.
En ce qui concerne les modalités organisationnelles de la nouvelle société, Johnson Controls finance 40 millions de dollars de trésorerie et d'actifs pour une prise de participation à hauteur de 51 % dans la nouvelle entité. De son côté, Saft apporte ses licences en technologies nickel-métal hydrure (Ni-mh) et lithium-ion (Li-Ion), ainsi que son savoir-faire en termes de fabrication. Le conseil d'administration et la direction de la nouvelle société se composant quant à lui de dirigeants issus des deux sociétés partenaires.
Les ressources de développement se feront dans des installations existantes dans un premier temps, mais les deux partenaires prévoient de développer des sites de fabrication dédiés selon la demande du marché. Un centre de développement de la technologie Ni-mh sera notamment installé sur le site Saft de Nersac et fonctionnera grâce aux effectifs actuels. Une aubaine pour Saft, qui annonçait à la fin 2005 un plan de restructuration aboutissant à la suppression de 98 postes, en raison de la concurrence exacerbée des asiatiques dans sa division Rechargeable Battery Systems et de la forte hausse du coût des matières premières. 15 personnes au moins pourraient donc se voir reclassées au centre de développement du joint-venture.
Saft dispose par ailleurs d'une option de vente sur l'ensemble de ses actions dans la société commune, exerçable à compter du cinquième anniversaire alors que JCI dispose d'options d'achat pour réduire la participation de Saft au fur et à mesure que la société se développera. John Searle, P-dg de Saft, a déclaré : "Il s'agit d'un développement stratégique important pour Saft, et grâce à la collaboration de notre partenaire Johnson Controls, le joint-venture a vraiment le potentiel pour devenir le leader occidental dans le domaine des batteries de technologies avancées".
Frédéric Richard
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.