S'abonner
Constructeurs

L’Europe veut perfectionner les cycles d'homologation WLTP et RDE

Publié le 12 mars 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Une consultation publique a été ouverte par la Commission européenne sur un projet de proposition visant à améliorer un peu plus la qualité des processus d’homologation des véhicules WLTP et RDE. Au menu, moins de tolérance, plus de contrôles.
Une consultation publique a été ouverte par la Commission européenne sur un projet de proposition visant à améliorer un peu plus la qualité des processus d’homologation des véhicules WLTP et RDE. Au menu, moins de tolérance, plus de contrôles.

 

Il est un sujet qui sème en ce moment le trouble dans l’univers automobile : l’homologation. Homologation des consommations et des émissions de CO2 de véhicules, qui répond à deux acronymes devenus bêtes noires des constructeurs : WLTP et RDE.


Pour rappel, l’Europe, devant les trop fortes disparités constatées entre les niveaux d’émissions et de consommation des véhicules homologués avec le cycle NEDC et les niveaux réels, a décidé de mettre en place deux nouveaux processus d’homologation afin de rapprocher les consommations et émissions théoriques à celles constatées en conditions réelles. C’est deux processus, officiellement entrés en vigueur en septembre 2017 pour les nouveaux modèles, répondent au nom de WLTP et RDE. Le premier préconise des tests en laboratoire, mais avec une application plus proche de la réalité, tandis que le second préconise des tests en conditions réelles. Pour les modèles déjà existants, l’échéance de l’homologation suivant WLTP et RDE a été fixée à septembre 2018. Et fait trembler les constructeurs, dont les gammes pourraient bien souffrir d’un sévère coup de malus.

 

Vers des processus encore plus sevères?


 
Le pire reste peut-être cependant à venir. La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur un projet de proposition visant à améliorer encore la qualité des tests WLTP et RDE. Objectif : "Assurer des résultats plus fiables et rétablir la confiance des consommateurs." Concernant WLTP, l’Europe souhaite perfectionner la procédure en éliminant les marges de tolérance sur les conditions dans lesquelles sont réalisés les essais, comme la marge de tolérance sur la vitesse par exemple. Et en introduisant également pour la première fois la surveillance de la consommation de carburant à bord pour comparer les résultats de laboratoire aux émissions de COrelevées en conditions réelles.

 

Concernant le processus RDE, la Commission européenne préconise également de réduire les marges d’incertitude technique, mais aussi d'augmenter les contrôles des émissions des véhicules en circulation ainsi que les essais effectués par des tiers indépendants et accrédités. La Commission européenne se donne jusqu’au 5 mars pour recueillir les réactions du public, après quoi, elle présentera une proposition juridique pour un vote par les Etats membres au Comité technique des véhicules à moteur.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle