Les vedettes du Mondial de l'Automobile
Concept Ondelios
A chaque Salon, son concept. Cette année ce sera Ondelios où la vision du constructeur français pour un crossover de luxe. 6 personnes peuvent voyager à leur aise dans ce vaisseau de carbone (par la carrosserie) et de polycarbonate (pour le vitrage). Si cela à peu de chance de voir le jour tel quel, en revanche le groupe motopropulseur est sans doute plus proche d'une réalité commerciale. En effet, l'Ondelios cache un 2 litres dCi aidé par deux moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 205 chevaux. Il est couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 7,8 s, pour une consommation de 4,5 litres aux 100 km, soit 120 g de CO2 rejetés.
Megane 3
Cette fois Renault n'a plus droit à l'erreur ! Voici la Megane, troisième du nom. Lancée au mois de novembre prochain, elle aura pour mission de regonfler les chiffres de la marque française sur son territoire mais aussi en Europe. Les tarifs s'échelonnent de 18 400 e à 25 600 e.
Laguna Coupé
Dernier bain de foule pour la Laguna Coupé avant sa commercialisation. Si le design est déjà largement connu, comme les 4 roues directrices déjà disponibles sur la Laguna GT, en revanche sous le capot, Renault inaugure de nouvelles mécaniques issues de l'Alliance : un V6 3,5 l essence de 240 ch mais surtout un V6 dCi de 235 ch. Rendez-vous dans nos colonnes fin octobre pour son essai.
Nissan Pixo
Petite citadine issue de la collaboration entre Nissan et Suzuki et produite en Inde à Delhi, la Pixo joue la sobriété économique et écologique, avec son tout petit moteur essence. Elle sera commercialisée courant 2009.
Nissan Nuvu
Comme Toyota, Nissan a annoncé la commercialisation d'un véhicule électrique en 2010, aux Etats-Unis et au Japon dans un premier temps. Le concept Nuvu nous donne un avant-goût de ce que pourrait être ce modèle, même s'il demeure très futuriste comme en attestent les panneaux solaires situés sur son toit. En terme de volume, avec ses trois mètres et ses trois places (2+1), il peut donner la réplique à l'i-Q de Toyota.
Dacia Logan
Petit face-lift pour la Logan afin de mieux résister à la Sandero au design plus réussi. Optiques, feux, boucliers, à l'extérieur ; console centrale à l'intérieur, voilà pour les principaux changements, car techniquement, sous le capot, rien ne change.
Nissan Connect
Au-delà du restylage de la Note, Nissan présente surtout le Nissan Connect, nouveau système intégrant navigation satellite, audio, et communication. Grâce à la technologie de l'écran tactile, Nissan Connect combine un système de navigation satellite (dans neuf langues), avec un système audio capable de lire des CD (incluant les formats MP3 et WMA), mais aussi de la musique via une source auxiliaire, une prise USB et par la technologie Bluetooth. Le système propose encore la connectivité Bluetooth pour les mobiles et permet les communications mains libres. Cette nouvelle offre sera disponible sur la Note dès janvier 2009 avant d'être déployée sur l'ensemble de la gamme courant 2009.
Nissan Qashqai+2
Pour poursuivre un succès d'une ampleur inattendue, Nissan a doté le Qashqai d'une version 7 places. La marque table sur 20 000 ventes en France en 2009, avec 5 000 Qashqai+2. Le modèle représente actuellement bon an mal an la moitié des immatriculations hexagonales du constructeur.
Infinity FX37
A l'heure où le réseau français se développe (le groupe Neubauer s'étant récemment associé au groupe Bernard), Infiniti part vraiment à la conquête de l'Europe avec le crossover FX37, qui arbore un design très différenciant. L'objectif est de croiser le fer avec les Porsche Cayenne et autres BMW X5, même s'il faudra sans doute attendre 2009 et l'introduction du Diesel pour pouvoir tenter de rivaliser en volume.
308 CC
La saga CC se poursuit et la remplaçante de la 307 CC sera à n'en pas douter la principale attraction du stand Peugeot. Il s'agit d'un coupé 4 places et le constructeur assure avoir nettement amélioré l'habitabilité pour les passagers situés à l'arrière. Le modèle a d'ores et déjà deux beaux arguments à faire valoir : d'une part, un style très soigné, notamment la poupe, ce qui lui assure un équilibre général surprenant (c'était là que le bât blessait sur la 307 CC) et d'autre part, deux motorisations bien adaptées avec le bloc essence 1.6 l THP 150 ch et le 2 l HDi FAP 140 répondant à la future norme Euro V. En outre, le niveau d'équipements de sécurité et de confort s'annonce irréprochable et les différentes ambiances intérieures concoctées à l'ADN mêlent avec bonheur élégance et fashion way of drive.
Peugeot "RC"
RC, en attendant de connaître le nom définitif de cette sportive 4 portes 4 places et naturellement hybride... Si les premières photos rendues publiques étaient très stylisées et éloignées de l'univers de la série, elles n'en demeuraient pas moins très alléchantes.
Concept Peugeot Prologue
La direction de Peugeot a su préserver le mystère autour de ce concept-car qui se veut néanmoins très prometteur. On parle en effet d'un "véhicule d'un genre nouveau" venant bousculer les codes traditionnels de l'architecture automobile. Toutefois, selon les premiers clichés distillés en teasing, le style ne semble guère sortir du moule Peugeot, avec une face avant évoquant toujours une bimbo aux lèvres siliconées. Sous le capot, on trouve un système hybride, spécialité de PSA, mais uniquement pour les ministres et sur les protos…
C3 Picasso
Voici la star du stand Citroën ! Plus qu'un nouveau modèle puisqu'il n'en remplace aucun, dans le droit fil des promesses - pas toutes faciles à tenir - du Cap 2010. Tantôt SUV, tantôt monospace, le C3 Picasso joue la partition aboutie d'un sémillant mélange des genres. Du coup, les équipes marketing s'en donnent à cœur joie, évoquant un produit "entre vieux combi Volkswagen et nouvel iPod" capable de séduire Bobos et Momos ! L'ambition commerciale est aussi au rendez-vous, avec une prévision de 110 000 ventes en année pleine, dont 20 000 dans l'Hexagone. Le modèle jouera gros en Italie, marché phare pour ce segment et son avenir passe aussi par la Brésil et très vraisemblablement la Chine. Toujours est-il que Citroën s'est donné les moyens de venir attaquer l'Opel Meriva, référence sur le segment des monospaces polyvalents.
Nouvelle C4
Avec ce restylage délibérément discret (voir aussi pages 44 et 45), Citroën entend poursuivre la success-story d'un modèle qui s'est vendu à plus de 900 000 exemplaires avant son remplacement. Les efforts des designers se sont surtout portés sur la face avant, qui "muscle son jeu" et joue la rime avec celle de la C5. C'est aussi l'occasion pour la marque de rafraîchir son offre télématique, avec notamment une USB Box qui sera déployée sur toute la gamme courant 2009. En outre, au-delà des efforts environnementaux consentis sur les versions Diesel, deux motorisations essence (VTi 120 et THP 150), issus de la collaboration avec BMW, sont introduites. Une orientation sans résonance pour le marché français, mais qui prend toute son importance pour l'Europe de l'Est et, bien entendu, la Russie. Pour remplir son objectif de 240 000 ventes en 2009, C4 devra briller dans ces contrées au moment où son terrain de jeu favori, l'Espagne, plonge dans une sévère récession.
Concept Hypnos
Comme chez le cousin Peugeot, le mystère est bien gardé autour de ce concept-car. En attendant que le voile se lève, on nous parle d'une "expérience sensorielle forte relevant du merveilleux et de la magie pure". D'après les premiers aperçus, les équipes de Jean-Pierre Ploué semblent avoir tenté une nouvelle expérience sur le mélange des genres et des segments, entre coupé, berline et SUV. Bien entendu, c'est encore un prototype hybride by PSA…
VW Golf VI
La 6e génération de la Golf sera l'incontestable vedette chez Volkswagen. Elle sera, même commercialisée durant le Salon, le 9 octobre prochain. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son essai p40. Toutefois, une autre Golf pourra lui faire de l'ombre. En effet, le constructeur présentera un concept GTi préfigurant la sportive de la gamme qui arrivera au printemps prochain.
VW Golf VI BlueMotion
Comme la GTi, mais à l'opposé, la version BlueMotion, elle aussi attendue pour 2009, fera son apparition sur le Mondial. Avec le nouveau 2,0 TDi 110 ch et le toujours très pragmatique programme BlueMotion, elle ne rejettera que 99 g de CO2 par km. Soit 10 g de moins que l'ancienne et autant que des citadines "écolos" telles la Polo BlueMotion, la Seat Ecomotive ou la nouvelle Fiesta Econetic.
VW Scirocco
Découvert à Genève en mars dernier, le coupé Volkswagen, dérivé de la Golf V, s'offrira un dernier bain de foule avant sa commercialisation le 9 octobre prochain.
Audi A6
Présentée, il y a quelques semaines au Salon de Moscou, la nouvelle A6 fera son lancement commercial à Paris puisque les premières livraisons interviendront le 16 octobre prochain. En plus d'un style plus proche de la nouvelle A4, elle gagne de nouvelles mécaniques lui permettant de faire chuter la consommation de 15 %.
Audi S4
Exit le V8 ! La nouvelle S4 est motorisée par un V6 compresseur développant 333 ch et 440 Nm de couple. Cette mécanique sera associée à la nouvelle boîte S-Tronic 7 rapports que nous avons déjà pu découvrir sur le Q5. Au chapitre technologique, les S4 berline et Avant pourront compter sur le Quattro mais également sur un différentiel arrière actif pour encore plus de sportivité. Audi annonce un 0 à 100 km/h abattu en 5,1 s mais aussi des consommations en baisse puisque la S4 demande 9,7 litres aux 100 km.
Audi RS6
Comme la sage berline A6, la dévergondée RS6 sera également à Paris après sa sortie moscovite. Cette berline est toujours motorisée par le V10 5 litres développant la bagatelle de 580 ch ! Audi va également proposer deux concepts. Si l'un revendique un aspect technique, l'autre pourrait donner de précieuses indications sur ce que sera la très attendue petite A1.
Seat Ibiza Ecomotive
Dans la gamme Ibiza, le constructeur espagnol va également présenter sa version écologique Ecomotive. Reprenant les traits de l'Ibiza cuvée 2008, l'Ecomotive demeure très proche, au final, de l'ancienne. En effet, on retrouve un 1,4 l mais TDi développant 80 ch associé à un filtre à particules qui permet de limiter les rejets de CO2 à 99 g.
Seat Exeo
Seat va débarquer sur le segment M2. L'Exeo est basée sur la base d'une Audi A4 ancienne génération. Peu voir pas d'infos pour l'heure, Seat promet seulement une qualité encore jamais observée sur un produit de la marque catalane.
Lamborghini
C'est sûr, Lamborghini va créer la surprise ! Le seul problème est de savoir avec quoi. Il se murmure qu'il s'agirait d'une berline 4 portes. Si cela se vérifie, Lamborghini damerait ainsi le pion à Porsche ou à Aston Martin.
Seat IbizaCupra
La gamme Ibiza va encore s'étoffer. Après l'Ibiza 5p, au printemps dernier, la SC présentée à Londres en juillet dernier, voici l'Ibiza Cupra. Basée sur la SC, en plus d'un design plus agressif cette Cupra gagne surtout une mécanique de 180 ch. Il s'agit d'une nouvelle évolution du 1,4 TSi avec deux turbos.
Aston Martin One-77
Ce n'est sûrement que son nom de code, mais la prochaine Aston sera bel et bien à Paris. Seules informations, elle sera mue par un V12 7 litres placé dans une coque en carbone et la carrosserie sera entièrement en aluminium et faite à la main. Pour la Rapid, il faudra sans doute patienter jusqu'à Detroit.
Chevrolet Volt
Travail d'orfèvre issu des souffleries de GM, la Volt, sous sa version définitive, peut parcourir plus de 60 km sans carburant. Vive l'hybride et la fée électricité ! Surtout que le véhicule peut se recharger sur une prise standard à la maison en environ trois heures. En fait, c'est une nouvelle ère automobile qui est inaugurée, même si le design (extérieur comme intérieur) n'a rien de révolutionnaire. Cependant, l'intégration des fonctions dans l'habitacle s'annonce résolument high-tech. Les premières livraisons de la Volt sont attendues en 2011 aux Etats-Unis, tandis qu'une version européenne, vraisemblablement badgée Opel, est programmée un peu plus tard.
Chevrolet Orlando
Ce concept-car est en fait proche de la série et préfigure un grand monospace 7 places. Un segment sur lequel Chevrolet n'est pour l'heure pas présent. L'Orlando exploite la même plate-forme que la Cruze et sous son capot, pas de forfanterie technologique : on trouve une robuste motorisation Diesel 2.0 l développant 150 ch.
Chevrolet Cruze
La remplaçante de la Nubira s'inscrit dans l'air du temps en jonglant avec les frontières entre berline et coupé quatre portes. Le style est plutôt séduisant et s'avère en tout état de cause bien plus racé que celui de sa devancière, ce qui n'est certes pas une prouesse. La Cruze sera commercialisée en Europe dès le mois de mars 2009 et surtout, au-delà de deux blocs essence, elle pourra s'appuyer sur un Turbo Diesel 2.0 l développant 150 ch. A suivre, d'autant que son positionnement tarifaire devrait rester au même niveau qu'avant, donc très accessible.
Opel Insignia Sports Tourer
Opel dévoilera la déclinaison break de la berline, qui fut elle présentée au Salon de Londres cet été. Dans les deux cas, l'Insignia marque une évolution significative du style de la marque. Une évolution ainsi synthétisée par Mark Adams, vice-président du design de GM Europe : "Il s'agit désormais d'allier une architecture sculptée et émotionnelle avec la précision allemande". C'est indubitablement une réussite et l'Insignia devrait donc rapidement faire oublier la Vectra. Avec la présentation de l'Insignia break, qui sera commercialisée au printemps 2009, Opel en profite aussi pour élargir son offre de motorisations : un nouveau bloc essence 1.6 l Turbo et un nouveau 2 l Turbo Diesel. Enfin, Opel abattra une carte environnementale sur la table par l'intermédiaire de la version ecoFlex de l'Insignia.
Saab 9-X Air
Engluée dans des difficultés récurrentes qui cernent tout bonnement d'incertitudes son avenir, la marque Saab tentera de faire rêver avec le concept-car 9-X Air et ainsi d'élargir le cercle très réduit de ses adeptes. Ce cabriolet se distingue par le fonctionnement de sa capote et par sa silhouette à découvert. Le toit repliable, baptisé Canopy Top, fait penser aux capotes manuelles, mais se rétracte en fait par le biais d'un système électrique et vient alors disparaître dans le coffre. En configuration capote dépliée, le 9-X Air prend des allures volontiers futuristes avec une espèce de bulle vitrée entourant les passagers pour les protéger de l'air. Enfin, le 9-X Air reprend le système BioHybrid de Saab, à savoir un moteur 1.4 l hybride fonctionnant au bio-éthanol (le E85 pour ceux qui s'en souviennent).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.