S'abonner
Constructeurs

Les sites des constructeurs décrochent

Publié le 26 février 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Renault et PSA Peugeot Citroën ont perdu respectivement 8 et 42 places dans le dernier Top 100 du palmarès des meilleurs sites de recrutement établi par le cabinet Potentialpark.La crise y est sans doute pour quelque...
...chose. Aucun site de recrutement de constructeur ou presque n'a trouvé grâce aux yeux des étudiants et jeunes diplômés français en 2009. Celui de la marque au losange est même le seul à intégrer les trente premiers du classement "Top Employer Web Benchmark", loin derrière les cinq leaders du palmarès (Procter&Gamble, UBS, Danone, Accor et PricewaterhouseCoopers). Il arrive en 19e position, dévissant de 8 places par rapport au précédent Top 100*. "Renault a fait des efforts en terme d'image employeur mais d'autres entreprises sont allées encore plus loin sur leurs sites carrières", explique Antoine Lhosmot, responsable recherche et relations entreprises pour la France auprès de Potentialpark. Les sites des autres constructeurs ? Ils semblent tout simplement distancés, celui de PSA Peugeot Citroën perdant même 42 places entre début 2009 et début 2010 (il est passé de la 57e position à la 99e). "Sa navigation a un peu vieilli et ces derniers temps il a surtout mis en avant l'apprentissage, ce qui fait qu'un certain nombre d'étudiants et de jeunes diplômés se sont sentis exclus", poursuit Antoine Lhosmot. PSA Peugeot Citroën a en tout cas échappé au pire, à savoir une sortie du classement, qui a concerné cette année les sites de Mercedes Benz-France et Volkswagen France. Côté équipementiers, c'est Faurecia qui réalise la belle opération entre 2009 et 2010.

Les efforts de Faurecia

Son site gagne en effet 10 places dans le classement : il se hisse de la 73e position à la 63e. Une vingtaine de places sont en revanche perdues par Valéo et Michelin, leurs sites terminant respectivement en 86e et 25e position. "Faurecia a fait des efforts au niveau de l'ergonomie et a tenu le discours de la franchise", explique Antoine Lhosmot. Et cela tombe plutôt bien. C'est ce qu'attendent aujourd'hui les étudiants et jeunes diplômés. "Ils cherchent à comprendre comment les entreprises fonctionnent et quelles sont les fonctions réelles de leurs collaborateurs", souligne le responsable recherche et relations entreprises pour la France auprès de Potentialpark. Ils ne se contentent plus des discours promotionnels des entreprises ni des descriptions généralistes de postes : les étudiants et jeunes diplômés veulent désormais du concret. Résultat : les entreprises ont plus que jamais intérêt à présenter leur activité en recourrant à la vidéo, qui peut aussi servir de support à la présentation de postes occupés par tout ou partie de leurs collaborateurs. Les étudiants et jeunes diplômés peuvent ainsi visualiser ceux avec qui ils sont susceptibles de travailler. "Les entreprises doivent également miser sur l'interactivité", conclut Antoine Lhosmot. Et la technologie permet d'aller très loin : des simulateurs d'entretien ont par exemple été déployés sur le site de la Société Générale.

*Il termine 84e dans le classement européen, derrière BMW (25e), Daimler (50e) et Volvo (71e). PSA PSA Peugeot Citroën ne fait pas partie de ce classement.

Photo : Antoine Lhosmot, responsable recherche et relations entreprises pour la France auprès de Potentialpark.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle