S'abonner
Constructeurs

Les résultats trimestriels impactent le marché

Publié le 4 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Du bon pour DaimlerChrysler et Fiat qui rassurent les investisseurs et du moins bons pour Renault, PSA et Michelin… Alors que les compagnies américaines ont du mal à faire face à la montée du prix du pétrole et ont connu une baisse des ventes dans leur propre pays, les compagnies...
Du bon pour DaimlerChrysler et Fiat qui rassurent les investisseurs et du moins bons pour Renault, PSA et Michelin… Alors que les compagnies américaines ont du mal à faire face à la montée du prix du pétrole et ont connu une baisse des ventes dans leur propre pays, les compagnies...

...japonaises ainsi que d'autres compagnies asiatiques voient leurs ventes progresser sur une échelle mondiale. Cette différence de performances se retrouve dans leur progression boursière. Ainsi, alors que les grands noms des compagnies automobiles américaines ont été malmenés par les analystes et par les investisseurs, des compagnies comme Toyota, Mazda ou Honda, ont vu leurs cours monter en flèche depuis maintenant plus d'un an : respectivement + 31 %, + 70 % et + 27 %.
GM est d'ailleurs sur le point d être détrôné dans sa place de premier constructeur automobile mondial. En effet, selon un quotidien japonais, Toyota compte augmenter sa production en 2006 à plus de 9,2 millions de véhicules. Toyota, déjà leader de par sa capitalisation boursière et par ses bénéfices a connu une très bonne année et les analystes tablent effectivement sur une nouvelle augmentation de sa part de marché l'année prochaine. L'action Toyota gagne plus de 4 % sur la semaine.




FOCUS

ADVFN, site gratuit d'information boursière
ADVFN (Advanced Financial Network) est le leader de l'information boursière sur Internet en Angleterre. Créé en 1999 par Michael Hodges et Clem Chambers, le site compte plus de 490 000 utilisateurs enregistrés et 38 millions de pages vues en moyenne chaque mois. En avril 2005, le site advfn.fr, destiné aux investisseurs français, a ouvert ses portes. Il permet de consulter les cours (en temps différé de 20 minutes) sur la majorité des places financières, les devises et les taux en direct, de générer ses propres graphiques, de définir son portefeuille virtuel, de suivre l'actualité financière avec les dépêches, les résultats financiers détaillés et des analyses approfondies et tout cela gratuitement.

Outre cette annonce, la semaine a été marquée par les résultats trimestriels des compagnies du secteur. Et bien entendu, comme à chaque fois, il y  a des gagnants et des perdants. Du côté des gagnants, on retrouve DaimlerChrysler. Avec un résultat opérationnel en hausse de 38 % à 1,84 milliard d'euros, la compagnie a ainsi affiché des performances bien supérieures à l'attente du marché, celles-ci étant essentiellement dues à sa division Mercedes. Suite aux résultats les analystes de CSFB ont renouvelé leur opinion "Surperformance" sur les titres du groupe et ont été suivis par des commentaires positifs de Merrill Lynch, J.P. Morgan et Morgan Stanley. DaimlerChrysler est définitivement le "hit" de la semaine.
Malgré une semaine moyenne sur le marché, à - 2,5 %, Fiat a surpris avec des résultats trimestriels meilleurs que prévus qui ont fait grimper le titre de 1,92 % à 7,16 euros sur le moment. Le groupe italien a annoncé un résultat courant de 232 millions d'euros, contre une perte de 30 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes prévoyaient un tel retour aux bénéfices, mais avec un résultat de seulement 120 millions d'euros.
Avec un chiffre d'affaires à neuf mois de 30,86 milliards d'euros en hausse de 2,9 % et une progression de 1,04 % pour le seul troisième trimestre, les résultats de Renault ont déçu. Cependant, l'action n'a cédé que 0,90 % jeudi, à 72,75 euros, grâce aux bonnes performances de la nouvelle Clio et la percée de la nouvelle Logan. Le quatrième trimestre risque d'être déterminant pour la compagnie.
Enfin PSA, en revoyant à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour 2005 à 4 % au lieu de 4,5 %, a subi, le vendredi 28, la sanction du marché : l'action Peugeot perdait 5,28 % à 49,30 euros. Dans la foulée, les analystes de Fideuram Wargny revoyaient leur objectif de cours à la baisse, de 59 à 56 euros, mais conservaient leur recommandation "achat".


Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle