Les leaders du commerce auto
...de constructeurs, concessions et négociants VO sont tous classés par l'Insee dans la catégorie des entreprises de vente de véhicules (code NAF 501Z). Plimsoll Publishing a listé l'ensemble de ces entreprises et a sélectionné les 100 plus importantes selon leur dernier chiffre d'affaires disponible auprès des greffes de tribunaux de commerce. C'est la raison pour laquelle de nombreux chiffres sont encore basés sur l'année 2001.
Les entreprises que nous présentons représentent des mastodontes par rapport à leur secteur. En effet, sur les 25 340 entreprises de commerce automobile présentes en France, seulement 5 % d'entre elles réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 15 millions d'euros. Or, toutes celles que nous présentons dépassent amplement les 62 millions d'euros de CA.
Nous avons éliminé du classement les entreprises de vente de VI ainsi que certaines entreprises dont les résultats s'avéraient erronés puis séparé les filiales d'importation des concessions et filiales de vente. Après ce tri, il ne reste plus que 17
FOCUSPour en savoir plus Plimsoll Publishing commercialise une étude (au prix de 775 euros, remise de 5 % à nos lecteurs) contenant l'historique des quatre années écoulées de chacune des 100 sociétés, en examinant les forces et les faiblesses de chacune. L'analyse présente celles qui ont de bonnes réserves de liquidités mais qui sont en train de perdre des parts de marché, les agresseurs, les plus rentables, les meilleures valeurs ajoutées, les leaders du rendement et les acquisitions potentiellement séduisantes. |
Des résultats très variés chez les importateurs
La rentabilité moyenne des importateurs se situe à 0,6 % du chiffre d'affaires avec de très gros écarts : Volkswagen France avec 147 millions d'euros de bénéfice se classe premier tandis que Fiat est bon dernier avec une perte de 53 millions d'euros. Trois autres importateurs affichent des pertes chroniques : Honda Motor South Europe, dont 49 % du CA est réalisé hors de France, Rover France et GM Daewoo France. D'autres ont des taux de rentabilité qui feraient rêver leurs concessionnaires : BMW France (6,92 %), Porsche France (5,10 %) ou Volkswagen France (3,24 %). Toutefois, ces chiffres 2001 ne doivent pas faire oublier que la situation, notamment pour cette dernière entreprise, s'est très largement dégradée en 2002 et surtout en 2003. Nissan France, en revanche, est sorti du rouge en 2001 et a multiplié par 3 son bénéfice avant impôt en 2002. A noter que GM France et Land Rover France réalisent respectivement 13,8 % et 17,8 % de leur activité à l'export.
X.C.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.