Les constructeurs français se positionnent sur le 4x4
...ont, durant des décennies, souffert de deux carences d'importance dans leurs catalogues, à savoir le haut de gamme et les 4x4. Certes, les Renault Vel Satis et Peugeot 607 sont venues combler une partie de ces lacunes. Mais les deux véhicules, considérés comme de belles réussites techniques, ont connu des résultats commerciaux mitigés. Au chapitre du tout-terrain, les choses commencent à sérieusement se décanter pour nos deux constructeurs généralistes. Fidèle à sa politique désormais éprouvée de partenariat avec d'autres constructeurs ciblés sur des produits précis, PSA est sur le point de finaliser un accord avec Mitsubishi en vue du lancement d'un 4x4. Ce dernier, qui sera basé sur le remplaçant de l'Outlander de Mitsubishi, se trouve en cours de développement. Il se verra décliné pour les marques Peugeot, Citroën et bien sûr Mitsubishi. "Les différences stylistiques entre les véhicules de chez Peugeot et de chez Citroën se feront au niveau de la face avant, de l'arrière, des couleurs, du garnissage et du badging", précise un porte-parole de PSA. Sur ce plan, la logique s'avère identique à celle qui prévaut pour les monospaces 807, C8 et Ulysse, produits avec Fiat, ou encore pour les petites voitures 107, C1 et Aygo, fabriquées de concert avec Toyota. Le futur 4x4 de Peugeot et de Citroën disposera de motorisations Diesel HDi avec filtre à particules du groupe PSA ainsi que de moteurs essence produits, pour leur part, par le constructeur nippon. "Dans le cadre de l'extension de ce partenariat, PSA pourrait fournir à Mitsubishi des moteurs Diesel HDi avec filtre à particules. Ce moteur pourrait ainsi équiper le 4x4 Mitsubishi produit en commun : c'est en cours de discussions", a précisé la firme française.
Un vecteur non négligeable de conquête
Le véhicule, qui devrait être présent en concession à partir de 2007, sera produit pour les deux marques françaises à environ 30 000 unités, qui seront essentiellement destinées au marché européen. Un porte-parole de PSA précise qu'il est possible que le 4x4 soit commercialisé dans d'autres zones géographiques, mais qu'aujourd'hui rien n'est encore décidé sur ce point. Notons que la nouvelle génération de l'Outlander sera disponible au Japon dès l'an prochain. Pour son coup d'essai dans le monde du 4x4, PSA ne s'aventure pas sur le terrain des vrais franchisseurs, mais plutôt des tout-chemins, autrement dit des SUV. Il va entrer en concurrence directe avec les Nissan X-Trail, Toyota Rav4 ou autre Hyundai Tucson. Si les 4x4, y compris les SUV, constituent toujours un marché de niche en Europe, avec 4,9 % de parts de marché en 2004, ils sont un vecteur non négligeable pour conquérir une nouvelle clientèle. Il s'agit clairement pour PSA "d'un véhicule de conquête qui devrait apporter du volume additionnel". Vu la constante progression des immatriculations de ce type de véhicule, il paraît délicat aujourd'hui pour un constructeur généraliste de ne pas se positionner sur ce créneau. Cette décision de se lancer dans le 4x4 constitue une sorte de revirement de Jean-Martin Folz, le patron du groupe français, qui ne s'est jamais montré favorable au développement de tels véhicules. Il est vrai que le coût de développement d'un 4x4, en partant de rien, aurait été prohibitif au vu des volumes pouvant être commercialisés. Ce partenariat est une aubaine pour Mitsubishi qui demeure le seul constructeur japonais à perdre de l'argent. Cette mauvaise passe financière fait suite à un scandale de dissimulation de défauts techniques ayant entraîné une chute de ses ventes sur son marché domestique et ayant privé Mitsubishi du soutien pécuniaire de son ancien actionnaire majoritaire DaimlerChrysler.
Une plate-forme Nissan, une production Samsung
L'année 2007 sera décidément placée sous le signe du 4x4 hexagonal. Elle marquera la commercialisation du tout-terrain de Renault. Le futur véhicule devrait être développé sur la plate-forme du futur X-Trail de Nissan et être doté de sa transmission. La firme de Boulogne-Billancourt, qui sur cette opération fait marcher au maximum les synergies au sein du groupe, a décidé que le 4x4 se verra assembler par sa filiale coréenne Samsung. Si un chiffre annuel de production de 150 000 unités circule dans la presse, Renault préfère citer la capacité de l'usine de Pusan qui s'élève à 240 000 unités par an. Un porte-parole du constructeur au losange précise que la moitié de la production sera badgée Renault et la seconde moitié Samsung.
Cyril AndréVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.