Les comptes du VU
Hyundai : 800 VU en 2009
Hyundai a connu une forte baisse de ses ventes sur les 11 premiers mois de 2008 puisque les immatriculations ont plongé de 33 %. Cette dégringolade s'explique, en partie, par la disparition du H200, qui laisse au H1 la lourde tâche d'assumer toute la charge VU du constructeur coréen. Le H1 s'est ainsi écoulé à 354 exemplaires en 2008, contre 528 en 2007 tandis qu'un H200 a encore trouvé preneur, alors qu'il s'en était vendu 132 l'année précédente. Au total, Hyundai a tout de même vendu 659 VU, si l'on tient compte des véhicules transformés. Pas de changement du côté du réseau, puisque les utilitaires sont toujours distribués dans les 236 points de vente VP à travers le pays. En 2009, le coréen table sur 800 ventes en France, parmi lesquelles quelque 500 H1.
Opel : Effet courte durée
En 2008, Opel a perdu 1 040 unités. Avec 11 606 immatriculations, l'activité VUL recule effectivement de 8,22 %. Un tassement des ventes que Philippe Peyrard, responsable de l'activité VU pour Opel, attribue, entre autres, aux résultats médiocres de la gamme Affaire et au non-renouvellement de certains des grands comptes, et ce, avant même d'évoquer le coup d'arrêt de la fin d'année. Pour Philippe Peyrard, les loueurs de courte durée ont également joué un rôle négatif dans le bilan. En effet, leur activité étant au ralenti, ils ont nettement réduit leur commande. Une tendance qu'Avis confirme à l'occasion de son bilan annuel. Au final, Opel occupe 4,5 % du marché, une performance dont le constructeur se satisfait néanmoins. Au rang des bons élèves se trouvent le Movano (+ 15 %), la Corsa qui effectuait sa première année pleine et le Meriva, qui, sur son segment, s'empare du leadership des véhicules importés. Le Combo, réussissant "l'exploit" de tenir ses positions face à une concurrence ardue, quand les Zafira, Vectra et Astra, en fin de vie, ont accusé le coup. Opel se fixe donc en 2009, l'objectif de profiter de l'apport de l'Insignia. "Il est difficile de planifier l'année, analyse Philippe Peyrard, mais la baisse du VUL est un signe de fort de la mauvaise santé du marché. Les professionnels ne parviennent plus à obtenir des lignes d'encours auprès des banques."
Mercedes-Benz : En repli
La marque à l'étoile a immatriculé quelque 21 725 VUL (de moins de 6T) en 2008, ce qui représente une baisse de 3,4%. Si le Sprinter résiste plutôt bien avec 13 794 immatriculations, en hausse de 0,7%, le Vito voit, en revanche, ses ventes plonger à 7 879 unités, soit une chute de 10,2%. Un résultat que Jean-Pierre Morlet, responsable de l'information Corporate de Mercedes explique simplement par "un segment qui a fortement diminué". Enfin, le Viano, variante du Vito destinée au transport de personnes, s'est écoulé à 52 exemplaires, soit une augmentation spectaculaire (toutes proportions gardées) de 67,7%, puisque seuls 31 d'entre eux avaient trouvé preneur en 2007.
Volkswagen : Les VUL en bonne santé
Le constructeur allemand a connu une progression de ses ventes de 5,34 % en 2008 avec un volume s'établissant à 16 124 véhicules livrés. Il représente 3,72 % du marché français des VUL. Ces bons résultats sont dus à l'introduction du Caddy Maxi, qui a permis aux seules ventes de Caddy Van de grimper de 28,8 % avec 2 876 livraisons, mais aussi à la bonne santé du Crafter qui s'est écoulé à 3 760 exemplaires, en progression de 13,05 %. 6 563 Transporter ont également trouvé preneur, avec une répartition entre les versions qui s'établit comme suit : 5 017 VU, 604 Caravelle, 500 Multivan et 442 California. C'est surtout le début d'année qui a été le plus prolifique suivi d'un net ralentissement durant le second semestre. Volkswagen table cependant sur des volumes de vente stables en 2009 puisque la marque allemande espère vendre 16 000 VU cette année.
Ford : Serein face à l'érosion des ventes
Au 31 octobre dernier, les ventes de Ford VU étaient en chute de 10 %. Une baisse que le constructeur explique par le fait que les Tourneo et Transit Connect sont en fin de vie et proches d'un restylage. Le Transit résiste un peu mieux puisque l'essoufflement de ses ventes se limite à 5 %. La tendance semblait s'inverser lors des derniers mois puisque, en novembre, Ford enregistrait une hausse de ses ventes de 5 % "grâce aux contrats avec des administrations, moins touchées par la situation conjoncturelle", commente Fabrice Devanlay, responsable de la communication de la marque. Le réseau, qui compte 40 points de vente qui s'occupent aussi bien du VP que du VU, vit pour l'instant l'érosion des ventes de manière sereine "car il s'agit pour l'instant plus d'une stabilisation puisque, ces dernières années, nous avons connu une progression pratiquement à deux chiffres. Les concessionnaires ne sont donc pas inquiets", continue Fabrice Devanlay. "Pour 2009, il est impossible de fournir des résultats prévisionnels commerciaux modèle par modèle actuellement car la crise conditionne considérablement l'acte d'achat et le statut fiscal des ventes. Il m'est également impossible de définir ces objectifs tant qu'on ne connaît pas toutes les incitations à l'achat", conclut-il.
Renault : "Offrir de nouveaux services à nos clients"
L'actualité était chargée pour Renault qui présentait son nouveau Kangoo VU, important s'il en est. Un lancement réussi pour la fourgonnette comme le confirme Jean-Christophe Kugler, directeur de la division VU chez Renault : "Le lancement du nouveau Kangoo s'est très bien passé puisque, malgré le renouvellement de nos concurrents français, nous sommes parvenus à reprendre notre place de leader, perdue depuis deux ans, en France et en Europe avec des parts de marché respectives de 39 % et 24 %. Rappelons que ces résultats comprennent l'ancien Kangoo, qui continue sa carrière sous le nom de Kangoo Campus et le nouveau en version compacte, qui représente un dixième des volumes de ventes". Des chiffres qui devraient encore évoluer cette année avec l'apport de versions, d'options et l'entrée au Royaume-Uni.
Bientôt de nouveaux services
Sur l'ensemble de sa gamme VU, Renault est toujours la première marque sur le segment en Europe avec une part de marché atteignant les 14 %. Une part stable dans laquelle les Trafic et Master représentent 6,1 % (32,2 % en France) et 5,5 % (20,6 % en France) de leurs segments respectifs. "Bien qu'il soit en fin de vie, le Master a conservé ses PDM", commente Jean-Christophe Kugler, "En période de crise, les gens se tournent vers les valeurs sûres que sont les Trafic et Master. Nos clients savent qu'ils peuvent nous faire confiance". La marque au losange s'est également renforcée à l'international avec le lancement du nouveau Kangoo en Argentine notamment, deuxième marché du modèle. La distribution a aussi connu son lot d'évolutions l'an dernier : "Nous avons rationalisé nos Business Center et reconcentré notre réseau. Nous allons continuer cette même politique de professionnalisation de notre réseau en 2009, afin que nos acheteurs puissent vraiment s'entretenir de professionnels à professionnels. Enfin, pour conserver nos clients, nous réfléchissons à de nouveaux services que nous pourrions leur proposer et que vous verrez apparaître dans les prochains mois".
Fiat Professional : Sous le signe du Fiorino
Fiat Professional, la branche VU de la marque italienne, a connu un bon exercice 2008 puisque, sur onze mois, le constructeur affiche une pénétration de 8 % (0,8 % d'évolution brute) et se classe en quatrième position sur le marché du VU, juste derrière le trio français. Au 15 décembre, Fiat Professional avait écoulé 36 000 véhicules environ (20 000 Ducato, 5 400 Doblo, 5 000 Scudo, 160 Strada et… 2 700 Fiorino) et espérait encore en immatriculer 1 000 avant la fin de l'année, soit 10 % de volume supplémentaire. Lancé en février dernier, ce dernier a très vite conquis sa cible, comme nous l'explique Yves Le Comte, directeur marketing de la marque italienne, En année pleine, Fiat espère en vendre 3 000 exemplaires parmi lesquels 300 versions Combi, dotées de cinq places. Le Fiorino a, en outre, été récompensé - comme ses clones de chez Peugeot et Citroën - du titre de Van of The Year 2009, et succède ainsi au Scudo et au Doblo en 2006.
4 000 ventes aux grands comptes
Fiat espère connaître un cru 2009 aussi bon. "Dans un marché qui sera peut-être en baisse, la priorité est d'accroître notre part de marché, même si les volumes écoulés sont moindres", annonce Christophe Bertoncini, directeur de la marque. Pour ce faire, le groupe pourra compter sans doute sur le nouveau Doblo même si celui-ci ne sera présenté sans doute qu'à Francfort. Pour réaliser ses ventes, Fiat usera de quatre créneaux : la vente par le réseau (plus de 20 000 immatriculations), la vente aux loueurs (1 400 exemplaires), la vente aux grands comptes (4 000 unités) auprès de partenaires tels que la RATP, La Poste ou Petit Forestier. Cela permet en plus de faire participer le réseau puisque ce sont souvent les concessionnaires qui assurent la livraison et le service après-vente. "Enfin, la quatrième voie de vente est le segment des camping-cars. Ce marché, en hausse depuis plusieurs années consécutives a eu tendance à se tasser en 2008. Néanmoins, dans ce contexte, nous avons augmenté notre part de marché puisque nous en détenons aujourd'hui 56 %. Notre succès peut s'expliquer par le fait que nous avons développé une version du Ducato spécialement dédiée au camping-car et travaillons maintenant avec tous les camping-caristes.
PSA Peugeot-Citroen : Leader sur le marché VU en Europe
Le groupe français est toujours leader sur le segment des VU en Europe avec une part de marché qui atteignait les 19 % à la fin du mois de novembre 2008, grâce, entre autres, au renouvellement complet des gammes sur les trois dernières années et au succès des Bipper et Nemo. "En tenant compte du marché VU et VP, les parts de marché du groupe se situent alors à 14 %, c'est dire l'importance de la branche VU au sein de nos marques", explique Laurent Sicolella, porte-parole de PSA. En 2009, l'objectif pour Peugeot et Citroën est de renforcer ce leadership puisque "le VU constitue une bonne part de notre marge. Tout le monde sait que le VU est plus rémunérateur que le VP".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.