Les chinois à la fête
...(JA n°973). Les dirigeants de la marque et d'Asie Auto, société importatrice, Elisabeth Young, P-dg et Michel Falvo, directeur général, nous avaient confié que le réseau était fin prêt à commercialiser les voitures. 140 concessionnaires ont ainsi signé le contrat de distribution, l'après-vente a également été ciselée et les contrats d'assurance et de garantie paraphés. Cependant, l'homologation des véhicules n'est toujours pas validée par Bruxelles et pour l'heure, les voitures chinoises ne vont pas encore déferler sur nos routes. Toutefois, le Mondial parisien était l'occasion de découvrir d'une part le 4x4 dont il est question depuis le début de l'aventure mais également un nouveau monospace dévoilé en avant-première. Le 4x4 chinois portera ainsi le nom de X-Pedition et le monospace celui de Fashion. Ce dernier sera ainsi équipé de deux motorisations essence de 1,6 l et 2,0 l. Le monospace sera déclinable en 5 et 7 places. Quant au X-Pedition, Landwind l'équipe d'un moteur Diesel fournit par le motoriste italien VM, et deux motorisations essence d'origine Mitsubishi (2,0 l et 2,4 l).
Great Wall, prochaine marque chinoise à débarquer ?
Si seule la présence sur un stand de ces deux véhicules ne suffit pas pour se faire une idée de ce que valent réellement ces deux produits, ils ont en tout cas suscité la curiosité et de nombreuses questions. "Je n'en reviens pas, s'enthousiasme Michel Falvo, le stand ne désemplit pas. Il y a d'un côté les professionnels qui s'intéressent aux conditions d'entrée dans notre réseau et de l'autre les particuliers qui souhaitent acquérir ou juste en savoir plus sur les voitures." Le dirigeant poursuit : "Nous avons réalisé une brève enquête sur les visiteurs. 98 % d'entre eux ont très bien accueilli les véhicules. Les 2 % restants trouvent à redire sur les finitions mais avouent toutefois que notre marque n'est pas haut de gamme et qu'il est donc normal d'y déceler quelques défauts." A la sortie du Mondial, une vingtaine de prises de commandes auraient été effectuées. Un chèque de caution d'une valeur de 1 000 euros pour chaque véhicule aurait même été versé. "J'aurais signé tout de suite pour un tel succès", continue Michel Falvo. Du côté des professionnels, les visites ont également été nombreuses. "Nous avons enregistré 100 contacts de distributeurs potentiels. Parmi ceux-ci, de grands groupes de distribution", lance le dirigeant toujours aussi enthousiaste. Si les voitures sont rapidement homologuées, ils se pourraient que le futur réseau Landwind augmente encore sa couverture territoriale…
Mais Landwind n'était pas le seul constructeur chinois. Non loin, on pouvait également apercevoir Great Wall qui faisait là sa première apparition européenne. "Nous sommes encore un petit constructeur chinois. Nous produisons 80 000 voitures par an dont 20 000 sont destinées à l'export", explique Jie Zhu, responsable de la marque sur le salon. Pour l'heure, Great Wall a fait ses premiers pas en Russie et en Europe de l'Est importée par un distributeur privé. "L'Europe occidentale ne fait pas pour l'instant partie de nos projets. Nous sommes là pour observer", confie-t-il. Il se murmurait toutefois dans les allées du Salon qu'Asie Auto négociait avec Great Wall pour l'importation de la marque en France. Mais rien n'est fait. La marque présentait à Paris deux modèles : le Hover, un SUV disponible en deux et quatre motrices équipé d'un essence 2,4 l 93 ch d'origine Mitsubishi et d'un Diesel 2,8 l de 95 ch développé en interne. Cette dernière motorisation équipe également le Wingle, un pick-up.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.