S'abonner
Constructeurs

Les 100 premières sociétés de distribution automobile

Publié le 14 octobre 2005

Par Tanguy Merrien
6 min de lecture
Face aux filiales des constructeurs, les concessions automobiles accusent des chiffres d'affaires souvent inférieurs. Toutefois deux fois plus nombreuses au sein de ce classement, elles soignent mieux leurs rentabilités. Quant aux marques, Peugeot est la mieux représentée. Sur...
Face aux filiales des constructeurs, les concessions automobiles accusent des chiffres d'affaires souvent inférieurs. Toutefois deux fois plus nombreuses au sein de ce classement, elles soignent mieux leurs rentabilités. Quant aux marques, Peugeot est la mieux représentée. Sur...

...les 200 entreprises de commerce automobile recensées par le cabinet d'étude britannique, Plimsoll Publishing, nous avons sélectionné les 100 premières filiales et concessions françaises en éliminant les acteurs du véhicule industriel. Ces dernières étant toutes classées selon l'importance de leur chiffre d'affaires net.
Ces 100 sociétés de distribution automobile ont totalisé un chiffre d'affaires net de 12,3 milliards d'euros. Parmi ces entreprises, un tiers d'entre elles sont des filiales constructeurs (Peugeot, Renault, Citroën et Mercedes) dont le chiffre d'affaires net cumulé atteint 7,64 milliards d'euros, soit 62 % du total réalisé par les 100 sociétés répertoriées. Il est ainsi peu surprenant de retrouver des filiales aux premières places de classement. Celles-ci trustent les 17 premières places. Mais remontons à la hiérarchie pour nous intéresser aux grosses cylindrées.
Comme l'an passé, c'est à nouveau la filiale Citroën de Saint-Ouen qui mène la danse. Comment pourrait-il en être autrement ? L'entreprise écrase la concurrence grâce à un chiffre d'affaires net de 2,12 milliards d'euros en progression de 2,8 %. Le site de Saint-Ouen devance même par ses résultats des constructeurs comme Ford France ou General Motors ! Soulignons cependant, que cette filiale Citroën est la seule au sein de ce classement publié par Plimsoll. En effet, le site qui est en charge des ventes sociétés de Citroën regroupe et intègre comptablement les autres filiales de la marque réparties dans l'Hexagone. L'ensemble de ces succursales a commercialisé en 2004 101 835 VN contre 163 803 VN pour les distributeurs. Si la filiale Citroën de Saint-Ouen domine les débats, elle reste néanmoins isolée parmi une pléiade de filiales Peugeot (21) et Renault (9) et même pour la première fois Mercedes (2).
Les 9 filiales siglées du Losange figurent toutes parmi les 15 premières places. Rien d'étonnant lorsque l'on connaît la puissance commerciale de REA, 100 % filiale de Renault. Le réseau REA compte, en effet, en France 150 sites qui ont commercialisé 237 131 VN en 2004 pour un chiffre d'affaires total de 5 milliards d'euros.
De son côté, la marque Peugeot, qui n'a pas réuni comme Renault ses filiales en pôles régionaux, est davantage représentée dans ce classement avec 21 filiales, soit la moitié du total des sites détenus par le constructeur en propre dans toute la France. Relevons notamment la deuxième place du siège de la Grande Armée grâce à un chiffre d'affaires net de 462 millions d'euros en progression de 4 %. En outre, et plus surprenant, une autre filiale parisienne (5e) se distingue, Garage Saint- Martin, plus par son résultat d'exploitation, 651 000 euros que par son chiffre d'affaires net de 334 millions d'euros.

Des concessions aux rentabilités sensiblement meilleures

Hormis les sites des constructeurs français, la marque Mercedes se signale grâce à deux filiales dont celle de Port-Marly (78), reprise par le constructeur il y a à peine trois ans. Un site qui fait partie de la stratégie métropole du constructeur (une vingtaine de sites en Ile-de-France). Une stratégie qui permet à toutes les filiales Mercedes de réaliser 26 % du volume total des ventes de la marque. "Une stratégie aujourd'hui terminée", comme nous l'a d'ailleurs rappelé François Le Clec'h, directeur général du Mercedes Car Group lors du Salon de Francfort.
L'absence de filiales du groupe Fiat Auto (au nombre de 35 pour les trois marques) est à signaler alors que le site Copada Paris y figurait encore l'an dernier. Enfin, il ne serait guère étonnant d'y retrouver d'ici 12 mois, une filiale Volkswagen. En effet, la marque a repris l'hiver dernier tous les sites du groupe Lamé. L'un d'entre eux figure, d'ailleurs, dans ce classement au 44e rang.
Malgré leur bonne situation au sein de ce classement, les filiales se retrouvent toutefois dans des situations financières peu enviables et leurs rentabilités viennent grever la rentabilité moyenne, de 0,18 %, des 100 entreprises. Rares sont les filiales dont la rentabilité est positive. C'est au site Peugeot de Paris Nord que revient, d'ailleurs, la palme avec un taux de rentabilité de - 4,04 %.
Tout le contraire des concessions répertoriées par le cabinet d'étude. En effet, si les sites des distributeurs sont loin de figurer aux meilleures places, elles affichent néanmoins des rentabilités plus rassurantes. A commencer notamment par le site choletais du groupe Duverney (+ 3,17 %) pourtant situé en fin de peloton (91e) ou encore le site Renault de Noisiel appartenant au groupe Marani (+ 3,16 %). Côté hiérarchie, il faut remonter au 18e rang pour trouver la première concession du classement : la concession Peugeot (à Saint-Germain-en-Laye) appartenant au groupe Vauban dont le CA net a atteint 139 millions d'euros. Toutefois, en termes de représentation, c'est le groupe PGA qui rafle la mise. Le géant de la distribution automobile française et européenne (95 000 VN pour un CA 2004 de 2,8 milliards d'euros) est cité pas moins de 14 fois dont 12 fois dans la marque Peugeot (1 Citroën et 1 Mercedes pour le reste). La marque Peugeot est d'ailleurs celle qui est la plus représentée par les grands groupes de distribution. Outre le groupe PGA, citons également les groupes Vauban, Bernier, Métin ou Bailly, tous bien placés dans la première partie de ce classement. Il faut attendre en revanche la 38e pour trouver le premier site Renault : celle du groupe Gueudet à Amiens (80) avec un CA de 80 millions d'euros et une rentabilité de 1,75 %. Si le nombre de concessions Renault est légèrement moindre que celui de la marque au Lion (24 contre 25 sites), les grands groupes distribuant le Losange sont toutefois plus nombreux (Bodemer, Zodo, Grasser, Schumacher, Galtier, Marani, Duverney, Manuel ou Wietrich…).

Les petits distributeurs aussi


Parmi les autres marques, Toyota, distribuée par la Sivam sur le site historique de Saint-Ouen l'Aumône (95) figure à une honnête 24e place (110 millions de CA). Ford n'est pas en reste puisque la marque est présente deux fois grâce au groupe Mustière (60e place) et au groupe Palau (70e) avec des CA respectifs de 62,8 et 58,8 millions d'euros. Les marques Audi et Volkswagen, quant à elles, bien en nombre (7 fois) se font remarquer notamment par leur excellente rentabilité, comme la concession lyonnaise du groupe Delorme, Bouteille Excelsior (1,58 %).
Il convient également de mettre en exergue certains distributeurs, plus petits et plus modestes, qui ne bénéficient pas de l'expérience et de la stratégie des groupes. Saluons ainsi au sein de cette hiérarchie, les positions de Magali Tressol, Citroën à Béziers (94e rang), de Jean-Pierre Laville, Toyota à Toulouse (67e rang) ou encore Philippe Rippert, Mercedes à Toulouse (85e place).
Outre toutes les filiales et les concessions, nous relèverons l'unique présence d'un marchand VO : Xavier Morvan, à la 48e place, dont la rentabilité a atteint 1,42% l'an dernier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle