S'abonner
Constructeurs

Le tour du monde en 80 premières

Publié le 4 octobre 2011

Par La Rédaction
5 min de lecture
Alors que la 64e édition du salon automobile de Francfort se déroule une nouvelle fois dans un contexte économique incertain, la profusion de nouveautés ajoutée aux bons résultats de la planète automobile, en général, et ceux des constructeurs allemands en particulier, éloignent les craintes du moment.
Mercedes F125

Après une édition 2009 où les subprimes faisaient plus parler que les nouveautés, cette 64e édition du Salon de Francfort s’est à nouveau ouverte dans un contexte économique incertain. Pourtant, malgré cela, la grand-Messe a cette fois clairement échappé à la sinistrose. La cause ? Plus de 80 premières mondiales, des constructeurs allemands en grande forme et, d’une manière générale, une industrie automobile repartie de plus belle. Toutefois, ce tableau quasi idyllique ne fait pas oublier le contexte économique qui pourrait se traduire par un retournement de tendance. Philippe Varin, le patron de PSA, a indiqué se tenir prêt si cela arrivait et les constructeurs allemands, dans cette même optique, mettent en avant leur flexibilité pour s’adapter. Mais pour l’instant, l’heure est plus à l’augmentation des capacités de production qu’autre chose.

Honneur au pays hôte, l’Allemagne. La totalité d’entre eux enregistrent jusqu’ici des ventes en nette progression et les nouveautés présentées à Francfort devraient confirmer la tendance. Ainsi, Volkswagen présentait sa up!, sa mini-citadine, enfin sa famille de mini-citadines même, qui sera sur le marché en janvier 2012. Un maillon essentiel dans la quête du leadership mondial. Audi n’était pas en reste avec notamment le face-lift de l’A5 ou les déclinaisons S des A6, A7 et A8. Mais pour le constructeur d’Ingolstadt, l’heure était plutôt à la réflexion sur la mobilité urbaine électrique avec l’A2 Concept et l’Urban Concept décliné en deux carrosseries. Une mobilité urbaine d’ailleurs au centre des préoccupations puisque Volkswagen, avec le concept Nils, mais aussi Opel avec le Rak-e, ont livré leur vision de cet avenir en ville.

Chez BMW, ce futur a pris le nom de i3, la citadine électrique que le constructeur va commercialiser dès 2013. Chez Mercedes, la mobilité zéro émission du futur était symbolisée par un impressionnant concept baptisé F125. Du gabarit d’une Classe S, ce véhicule annonce une autonomie de plus de 1 000 km, sans aucun rejet, grâce notamment à une pile à combustible dont le système de stockage d’hydrogène est totalement nouveau. Mais pour la marque à l’étoile, Francfort marque aussi et surtout le début de l’offensive sur le segment des compactes avec le premier bain de foule de la nouvelle Classe B, en attendant la Classe A l’année prochaine. L’omniprésence de l’électrique n’a toutefois pas empêché la triplette Premium de proposer beaucoup de cylindres avec notamment les débuts officiels de la BMW M5 qui, même si elle a troqué son V10, conserve 8 cylindres et des performances qui s’annoncent de haut niveau. 8 cylindres également pour le SLS Roadster qui n’aura donc pas à rougir. Enfin, comment ne pas évoquer, la 7e et nouvelle génération de la Porsche 911. Une icône totalement revue, même si au premier coup d’œil ce n’est pas flagrant. Elle débarque en France le 3 décembre prochain.

Du côté d’Opel, on n’a pas lésiné pour cette 64e édition avec la présentation de l’Astra GTC et du Zafira Tourer, en plus du Rak-e que nous avons déjà évoqué. Deux nouveautés qui devront confirmer le retour aux affaires d’Opel.

Une DS5 à son aise

Quant aux Français, Citroën a frappé un grand coup avec son Tubik. Difficile d’imaginer ce qu’il pourrait rester de ce concept tant ses dimensions sont hors norme, mais ce n’est pas ici le plus important. Citroën veut remettre au goût du jour le “voyager ensemble”, faire que le voyage à plusieurs (ici 9 personnes) soit finalement plus important que la destination. En attendant, les voyages pourront se faire avec la nouvelle DS5 dont c’était la première européenne après sa présentation à Shanghai au printemps dernier. Frédéric Banzet a par ailleurs confirmé les ambitions de la marque à son sujet avec 40 000 unités destinées à l’Europe en 2012. Un chiffre qui peut paraître ambitieux mais ce nouvel opus de la ligne DS a largement de quoi créer la surprise. Le cousin Peugeot a présenté, lui, sa vision du luxe avec le concept HX1, pendant que la 3008 HYbrid4, le premier hybride Diesel du monde, faisait la star.

Une autre star faisait son come-back dans un autre hall : la Twingo. Alors, elle n’est pas hybride ou électrique ou je ne sais quoi, mais elle retrouve une bouille largement plus sympathique. Et c’est déjà pas mal ! Puis Laurens van den Acker a poursuivi sa fleur en livrant ici un nouveau pétale représentant le travail sous le nom de Frendzy.

Voilà un aperçu, rapide et forcément non exhaustif, des 235 000 m2 du Salon de Francfort. Vous pourrez retrouver dans notre prochain numéro, le JA n° 1146, notre compte rendu plus large avec notamment de nombreuses interviews.

----------
FOCUS

Francfort dans le JA n° 1146

Jérôme Stoll, DGA et directeur commercial de Renault
Thomas Orsini, directeur business développement V.E. Renault
Raphaël Treguer, directeur du développement Dacia
Vincent Rambaud, directeur général de Peugeot
Jean-Philippe Imparato, directeur des ventes internationales de Peugeot
Frédéric Banzet, directeur général de Citroën
Carlo Bonzanigo, Design Citroën
Marc Langenbrinck, directeur général Mercedes-Benz Cars France
Wayne Brannon, P-dg de Chevrolet Europe
Martin Benders, vice-président ventes de Mazda
Paul Sevin, vice-président ventes et marketing de Seat et Thibault Champenois, directeur du développement réseau de Seat
Christophe Decultot, directeur général Honda France
Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia Motors France

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle