Le Poitou-Charentes, très Friendly
La Friendly est destinée à un usage urbain et péri-urbain et adopte 3 longueurs différentes (2,10 m, 2,50 m et 2,90 m). La version standard (2,50 m) dispose de trois places, aménager en triangle, pour une capacité de chargement de 400 litres. L'intérieur reste très épuré, avec peu de fonctionnalités. Toutefois, le constructeur joue la carte de la modularité et offre 27 configurations pour sa Friendly. L'objectif est de s'adapter aux attentes des entreprises. En effet, le véhicule s'adressera dans un premier temps uniquement aux collectivités et sociétés de location. Les professionnels auront donc le choix du gabarit, du moteur et de la capacité de la batterie. L'énergie embarquée est assurée par des batteries de type NiMh (Nickel Metal Hydrure). Cette technologie a un coût abordable, comparé au lithium-ion par exemple, et permet de commercialiser la Friendly à un prix d'environ 5 000 euros.
La production est prévue dans l'usine de Cerizay, au rythme de 10 000 véhicules par an, pour une commercialisation en avril 2010. Les premiers modèles sillonneront les routes du Poitou-Charentes, mais Heuliez espère également fournir la Friendly à d'autres régions.
Photo : La région Poitou-Charentes a lancé un appel à projet pour la production de véhicules propres, à bas coût et novateur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.