Le Japon à l’honneur
...constructeur nippon est le signe de l'évolution des mentalités.
Pourtant, les conditions qui avaient prévalu à cette politique "d'exclusion" sont toujours présentes. Les constructeurs japonais sont puissants, ils sont riches, ils s'appuient sur un marché domestique fermé à la concurrence. Leur poids en Europe ne cesse de progresser au détriment des "natifs".
Et c'est justement cette puissance et cette compétence que le jury a voulu souligner.
Dans le même temps, les constructeurs français se sont développés hors de leurs bases, c'est bien cette position d'ouverture qui leur a permis de progresser ces dernières années : Louis Schweitzer et Jean-Martin Folz ont d'ailleurs été des lauréats de notre jury. Ainsi, l'image des constructeurs japonais a changé et l'industrie française ne les craint plus. Et pour cause. Renault est devenu actionnaire de Nissan et PSA Peugeot-Citroën a créé avec Toyota un joint-venture à 50/50. L'alliance et la coopération, plutôt que le rejet.
Ainsi, même si l'intensité de la compétition sur le terrain ne faiblit pas, en amont, les hommes ont l'intelligence de coopérer pour le bien commun de leur entreprise.
Toyota a fait la démonstration qu'une stratégie bien pensée, bien menée et respectueuse de son environnement et de ses concurrents était payante. Malgré sa puissance, Toyota est parvenu à ne pas tomber dans l'arrogance. Ce sont toutes ces qualités que le jury voulait souligner.
Florence Lagarde
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.