S'abonner
Constructeurs

Le filtre d’habitacle

Publié le 17 février 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Une voiture ne circule pas toujours dans l'air pur de la campagne. Trafic chargé en ville, long tunnel, pots d'échappement des camions et des bus, autant de situations où il est nécessaire de filtrer efficacement l'air entrant dans l'habitacle de la voiture. De bonnes raisons pour ne pas négliger...
Une voiture ne circule pas toujours dans l'air pur de la campagne. Trafic chargé en ville, long tunnel, pots d'échappement des camions et des bus, autant de situations où il est nécessaire de filtrer efficacement l'air entrant dans l'habitacle de la voiture. De bonnes raisons pour ne pas négliger...

...cette option, de même que son entretien.

A quoi sert-il ?

L'air de l'habitacle traverse un système de ventilation où il est chauffé ou refroidi avant d'être distribué dans l'habitacle au niveau du tableau de bord et des pieds. Il est donc aisé de forcer le passage de l'air au travers d'un filtre. Les premiers filtres apparurent dans les années 70. Ils étaient en fibres de verre et arrêtaient des poussières de la dimension du visible jusqu'à 50 microns, soit environ le diamètre d'un cheveu. En 1990, le constructeur Saab commercialisa le premier filtre à pollen offrant un avantage de taille : une filtration de 4 microns. De plus, un effet électrostatique, fonctionnant comme un aimant, permet d'arrêter les particules de plus petites dimensions. L'efficacité du filtre électrostatique à pollen dépend de la grosseur des particules en suspens dans l'air environnant. Si l'atmosphère est chargée de particules de 1,5 micron, l'efficacité est de 95 % ; l'air dans la voiture est ainsi 20 fois plus propre que celui de l'extérieur. Pour des dimensions supérieures, l'efficacité est évidemment totale. Sont ainsi filtrés les suies, les bactéries et le pollen, cause de nombreuses allergies.
Le dernier niveau de purification de l'air d'habitacle est apporté par le filtre à charbon actif. Son action est chimique. Il est ainsi capable d'absorber des odeurs et une partie des gaz polluants tels que l'oxyde d'azote (NOx) et les hydrocarbones. Ce dispositif ne doit pas être considéré comme un équipement de luxe. En effet, l'habitacle stocke les polluants et leur concentration peuvent être jusqu'à 6 fois supérieure qu'à l'extérieur, particulièrement lorsque l'utilisation de la voiture est majoritairement urbaine. Le filtre à charbon actif retient aussi les gouttelettes microscopiques d'huile et de gazole. Sans ce filtre, celles-ci forment une pellicule huileuse sur le pare-brise.
Les pollens, suies et polluants ne sont pas détruits par le filtre. Celui-ci garde tous les éléments dans ses fibres qui finissent par se saturer. Le nettoyage de l'air perd alors de son efficacité et le débit de la ventilation est réduit. Un filtre à pollen demande un remplacement annuel ou espacé de 20000 km (voir recommandations de chaque constructeur). Un filtre à charbon actif va à la retraite à 60000 km.





La technologie automobile pour les vendeurs et techniciens : www.auto-innovations.com

Yvonnick Gazeau


 





FOCUS

Comment vendre le remplacement du filtre à charbon actif ?


  • Efficacité : Le filtre à charbon actif absorbe les odeurs et une partie des gaz polluants tels que l'oxyde d'azote (NOx) et les hydrocarbones venant de l'extérieur. Sans ce filtre, leurs concentrations peuvent être jusqu'à 6 fois supérieure qu'à l'extérieur, particulièrement en zone urbaine.
  • Sécurité : Le filtre à charbon actif retient les gouttelettes microscopiques d'huile et de gazole. Sans ce filtre, celles-ci forment une pellicule huileuse sur le pare-brise.

  • Les gaz polluants dans l'habitacle peuvent provoquer l'irritation des yeux et de la gorge, des toux répétées, voire des gênes respiratoires. Ces dérangements vont incommoder les occupants de la voiture, voire diminuer les capacités du conducteur.






    FOCUS

    Comment vendre le remplacement du filtre à pollen ?


  • Efficacité : Le filtre à pollen électrostatique arrête mécaniquement les suies, les bactéries et le pollen jusqu'à 4 microns. Un effet électrostatique permet de retenir des éléments de plus petite taille. L'air dans la voiture est ainsi 20 fois plus propre que celui de l'extérieur.
  • Sécurité : Le filtre électrostatique à pollen réduit le risque d'allergie et d'irritation de la gorge.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle