L'avenir appartient à la voiture connectée
L’absence de connexion numérique directe entre la voiture et le monde extérieur fera bientôt partie du passé… Grâce aux nouvelles voitures “intelligentes”, le véhicule n’est plus seulement un moyen de se déplacer, mais s’impose comme un média center, connecté en permanence avec l’extérieur. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, il sera bientôt possible de gérer en voiture les mêmes tâches que si vous étiez connecté à votre ordinateur. Sur la route, le conducteur pourra lire ses e-mails urgents (signalés par un bip sonore) ou écouter un livre audio, sur simple commande vocale. Un écran tactile intuitif, placé sur le tableau de bord, lui permettra d’entrer en liaison directe avec l’ordinateur de son interlocuteur. Il pourra par exemple dicter une réponse à son assistante, tout en étant alerté par une plateforme de gestion, lorsqu’un accident se produit à proximité, augmentant ainsi sa vigilance. Après avoir relevé ses mails, passé ses appels téléphoniques et accédé à ses données personnelles sécurisées, il pourra se relaxer en musique grâce à ses applications personnalisées…
Tout cela sans quitter la route des yeux, sans toucher à un bouton, car la conduite exige une concentration maximale. N.D.L.R. : Reste à connaître le futur contexte légal de toutes ces innovations…
Derrière l’ensemble de ces commodités, se cache une plateforme sophistiquée ultra-sécurisée, qui coordonne de façon intelligente les contenus et les services provenant de multiples fournisseurs. Au simple son de sa voix, le conducteur peut effectuer dans sa voiture tout ce qu’il pourrait faire avec son PC, Internet ou son smartphone, et reste ainsi productif lors de ses déplacements. D’ici deux à trois ans, la voiture connectée sera accessible à tous, bien que des ajustements techniques, technologiques, voire culturels, soient encore nécessaires. La voiture connectée, c’est-à-dire la possibilité pour son conducteur de rester connecté en permanence avec l’ensemble de son environnement familial ou professionnel, est d’ores et déjà en test.
Les possibilités sont immenses. Recevoir et envoyer des courriers électroniques dans sa voiture, aussi facilement que depuis son bureau, avec son ordinateur ou son smartphone, n’en est que la plus évidente. Les automobilistes pourront interagir avec les réseaux sociaux, télécharger ou écouter de la musique et des livres audio depuis un support de stockage en ligne. Ils pourront rechercher des contacts, dicter leur courrier, écouter la lecture de leurs SMS, discuter avec leurs amis ou leurs collègues de travail.
L’ensemble de leurs données numériques personnelles sera à leur disposition en permanence, en mode sécurisé, sans les déconcentrer de leur conduite, grâce à l’écran intuitif et aux commandes vocales. Sur ce chapitre de la sécurité, les progrès seront considérables : la voiture moderne voit plus loin dans la nuit, indique de manière pro-active la localisation des embouteillages et avertit des dangers (accidents, bouchons, incidents…). Les informations trafic sont transmises aux centres de contrôle et en temps réel aux véhicules. Et bientôt, les solutions d’e-mobilité introduites dans les voitures permettront de réduire les émissions de CO2, d’améliorer la sécurité routière et de réduire les bouchons.
Contrôler la puissance moteur à distance
Dans un avenir proche, les plateformes installées au sein des voitures, compatibles avec les réseaux et les opérateurs de téléphonie mobile, permettront aux constructeurs et aux prestataires divers (ex : compagnies d’assurance, etc.) de proposer leurs services directement en ligne. Les garagistes recevront automatiquement les données relatives à l’état des véhicules de leurs clients. Réciproquement, les conducteurs visualiseront les données techniques indiquant qu’une visite au garage s’impose et contrôleront directement leurs émissions de carbone. Les loueurs de voitures ou les compagnies d’assurance disposeront des informations nécessaires concernant les conducteurs pour définir des tarifications personnalisées. Les conducteurs pourront, s’ils le désirent, activer certaines options non souscrites lors de l’achat. Les entreprises auront la possibilité de récompenser les employés démontrant une conduite “économique”. Les jeunes conducteurs ne sont pas laissés pour compte : il sera possible de réduire temporairement la puissance de l’automobile familiale à l’occasion de leurs premiers parcours sans accompagnateur, pour la plus grande tranquillité des parents…
La voiture connectée représentera une véritable révolution dans nos habitudes de conduite et dans nos comportements. Une révolution rendue uniquement possible grâce à l’avancée des technologies en matière d’électronique embarquée et de gestion de la mobilité. La réussite repose désormais sur la collaboration des fournisseurs ICT, des sous-traitants, des constructeurs automobiles et des opérateurs télécoms. Les défis techniques sont colossaux pour parvenir à gérer simultanément véhicules, trafic et énergie. Il est nécessaire de maîtriser les systèmes de gestion centralisés des flux d’information au sein des véhicules. D’ici quelques années, ces nouveaux équipements mobiles seront interconnectés, comme le sont aujourd’hui les PC de bureaux, les portables et les smartphones. Nous nous situons à un tournant de l’histoire de l’automobile. Nos voitures feront partie de notre “vie connectée”. Elles contribueront à nous libérer des contraintes liées au lieu, à l’espace et au temps.
Rolf Werner, président de T-Systems France �
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.