Lancia veut remonter la pente
...a déjà dépassé son niveau de vente de 2006, 39 ventes, et devrait atteindre son objectif annuel de 100 ventes. Naturellement, pas de quoi effrayer les concurrents BMW et Mercedes, mais pour une marque moribonde il y a un an ce n'est pas si mal. En France, c'est l'Ypsilon et l'originalité de sa peinture bicolore qui maintient aujourd'hui la tête de la marque hors de l'eau : cette version B-color représente 50 % des ventes contre moins de 20 % en Italie. En ce début d'année, des renouvellements de "bi-coloris" ont apporté un peu de sang neuf à la gamme, le "perle-bordeaux" remportant le plus de suffrage. En juillet, ce sera le tour d'une version Sport de l'Ypsilon, premier modèle badgé du nouveau logo Lancia, équipée d'un moteur Diesel de 105 ch, "d'un rapport poids/puissance supérieur à la Mini Cooper Diesel", dixit Arnaud Belloni.
Série limitée S.T. Dupont : Le luxe à l'italienne
Lancia propose également des séries limitées de Thesis et Phedra associées à l'orfèvre et malletier français S.T. Dupont. Habillées d'une sellerie cuir signée Poltrona Frau habituellement réservée aux modèles de Ferrari, les deux versions se positionnent au sommet de leur gamme à respectivement 53 200 euros et 42 000 euros. "Les revenus de nos clients sont bien supérieurs à la moyenne de leur segment, de l'ordre de 90 000 euros par an pour les acheteurs de Thesis", remarque Arnaud Belloni. Raison pour laquelle les volumes de vente attendus sont significatifs : 150 à 200 pour Phedra, soit plus d'un tiers du mix.
En octobre, la Musa bénéficiera d'un face-lift important puisque "80 % des pièces de carrosserie seront nouvelles" et, en novembre, Phedra disposera d'une nouvelle motorisation (2,2 JTD 175 ch). De quoi atteindre les 5 200 ventes en 2007, "avec une gamme qui couvre seulement 20 % du marché", rappelle l'énergique patron de la marque.
En janvier 2008, restyling de la Thesis avant de découvrir, enfin, une vraie nouveauté, en juin 2008, la Delta, qui vient combler un trou dans la gamme entre 20 000 et 25 000 euros. Puis, un coupé-cabriolet 4 places, probablement sur une base de Grande Punto rallongée (et non Brava comme précédemment dit dans nos colonnes), sortira en février 2009, suivi de la nouvelle Ypsilon 5 portes en septembre. De quoi réaliser l'objectif de 18 000 ventes en 2010.
Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.