Lamborghini, roi de l'après-vente
Le constructeur italien Lamborghini, propriété à 100% d’Audi, a reçu la certification de l'organisme TÜV pour son système de réparation des composants de véhicules en fibre de carbone. Cette certification, obtenue pour la première fois au monde dans ce secteur, reconnaît l'expertise de Lamborghini dans la R&D sur les matériaux composites.
On rappelle que Lamborghini présente une monocoque intégrale en carbone avec des caractéristiques exceptionnelles pour son nouveau modèle Aventador qui a fait ses débuts en 2011. Un habitacle tout entier (plancher et toit) constitué d’un seul et même composant, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle et un très haut niveau de sécurité passive pour le pilote et son passager. Toutefois, il a bien fallu penser à la maintenance de ce module, en cas d'accident par exemple.
Lamborghini a ainsi développé des techniques de réparation spécifiques pour les structures en matériaux composites, mises en œuvre par des spécialistes chevronnés. Des “Flying Doctors” secondent même les centres d’assistance Lamborghini. Le constructeur s’engage à ce que la zone réparée présente à 100% la même qualité que la pièce d’origine. Car les centres d’assistance Lamborghini n’exécutent pas ce type de travail directement, en raison de sa technicité.
Le concessionnaire photographie et décrit le dommage, puis les experts évaluent les informations. L’un des “Flying Doctors” prend alors le premier avion avec son kit d’outillage. Dans l’atelier du centre d’assistance, il effectue les réparations qui remettent la structure dans son état d’origine, ce qui est confirmé au client par un certificat de garantie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.