S'abonner
Constructeurs

L’Alliance à la conquête de l’Europe

Publié le 1 juillet 2005

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Bien décidés à fournir leur clientèle d'Europe centrale en pièces de rechange de la manière la plus optimale qui soit, Renault et Nissan ont inauguré, au début du mois de juin, leur nouveau Centre de distribution européen situé à Györ, en Hongrie. Ou comment synergies riment avec profits. Ici,...
Bien décidés à fournir leur clientèle d'Europe centrale en pièces de rechange de la manière la plus optimale qui soit, Renault et Nissan ont inauguré, au début du mois de juin, leur nouveau Centre de distribution européen situé à Györ, en Hongrie. Ou comment synergies riment avec profits. Ici,...

...pas de paysages grandioses ou d'horizons découpés. Entourée par les Carpates, la Hongrie cultive dans ses plaines des forêts d'éoliennes. A Buda comme à Pest, que seul le Danube sépare, les berlines modernes remplacent peu à peu les Trabans. A une poignée de kilomètres de là, Györ, située à quelque 100 km de Vienne (Autriche) et 60 km de Bratislava (Slovaquie). Ville centrale s'il en est. C'est ici que Renault et Nissan ont choisi d'implanter leur nouveau Centre de distribution européen (CDE) de pièces de rechange à destination de l'Europe centrale pour les deux constructeurs ainsi que pour Dacia. Pour József Vàpàr, délégué au ministère de l'Economie et des Transports hongrois, "l'installation de ce site permet à la Hongrie de poursuivre sa politique de développement, notamment au niveau des emplois, et de mettre en avant l'attractivité de notre pays pour les investissements étrangers". Certes, depuis la chute du communisme, la Hongrie a réorienté ses échanges vers l'Occident et est ainsi devenue le premier pays de l'ex-bloc de l'Est pour sa capacité à attirer des capitaux étrangers, d'autant que les avantages fiscaux y sont nombreux pour les entreprises qui s'y installent. "Toutefois, corrige Bernard Cambier, directeur général de Renault pièces et accessoires, nous avons essentiellement orienté notre choix vers ce pays pour sa position centrale." Une position qui va ainsi permettre à ce nouveau CDE de livrer des pièces pour Renault en Autriche, en Hongrie, en République tchèque et en Slovaquie, et pour Nissan en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie et en Slovénie. Sans compter que le magasin sert également de centre de stockage pour les pièces de la marque Dacia à destination de la République tchèque, de la Hongrie ainsi que de la Slovaquie.





FOCUS

En chiffres

L'Alliance compte 263 clients en Europe centrale dont :

Pour Renault-Dacia :

  • 51 en Autriche
  • 39 en Hongrie
  • 24 en République tchèque
  • 7 en Slovaquie

    Pour Nissan :
  • 94 en Autriche
  • 37 en Hongrie
  • 10 en Slovaquie
  • 1 en Slovénie
  • Les synergies de l'Alliance vers une meilleure rentabilité

    Ainsi le CDE de Györ recouvre-t-il, sur une surface de stockage de 16 000 m2 (19 000 m2 au total), plus de 40 000 références dont 21 000 pour le constructeur français, 17 000 pour Nissan et 2 300 pour Dacia. Soit la quasi-totalité des pièces de rotation courantes pour les trois marques. La mise en commun réelle des moyens logistiques est une première au sein de l'Alliance, les pièces de rechange destinées aux pays européens hors Hexagone étant jusqu'alors livrées par neuf centres secondaires. Fi donc des traitements logistiques ingérables et des coûts de transports astronomiques. Et Bernard Cambier de traduire les bénéfices engendrés par l'implantation du site de Györ en des termes stratégiques : "L'objectif de ce magasin est d'améliorer notre qualité de service. De répondre aux besoins de notre clientèle en ayant la bonne pièce au bon moment. Bref, nous faisons de la logistique le levier de notre compétitivité." Dimensionné pour permettre de traiter deux millions de commandes, ce magasin de pièces de rechange se veut être une nouvelle illustration des synergies que Renault et Nissan développent dans le cadre de l'Alliance en Europe. Des synergies qui, précisément, dès que la question des chiffres se pose, imposent la notion de rentabilité : "Pour la mise en place du site, nous avons réalisé un investissement global de 13 millions d'euros. Mais, d'après nos estimations, nous devrions réaliser un gain de 5 % sur les frais de transports, ainsi que d'environ 15 % sur les frais de fonctionnement."

    Renault et Nissan en fins stratèges

    Avec près de 125 000 véhicules neufs vendus en 2004, le groupe Renault-Nissan détient aujourd'hui 11,7 % du marché en Europe centrale (soit 10 % pour Renault et 1,7 % pour Nissan). On comprend mieux alors la décision d'une telle implantation. Au point d'ailleurs que les deux constructeurs avouent de concert avoir anticipé le développement de leur magasin hongrois pour aller de pair avec l'augmentation espérée de leurs volumes de ventes. Ainsi Bernard Cambier explique-t-il : "Nous prévoyons éventuellement un agrandissement de 5 000 m2 dès lors que les trois marques auront fait leur place de façon significative sur ce marché. A contrario, nous n'avons pas prévu pour le moment de livrer d'autres pays que ceux sur lesquels nous sommes déjà." La France, quant à elle, n'est pas en reste puisqu'en plus des quatre Centres de distribution déjà présents à Cergy, à Flins, à Saint-Ouen et à Marseille, Renault ouvrira, dès le mois de décembre 2007, un nouveau magasin central à Villeroy. Mais cette fois-ci, il s'agira uniquement de livrer des pièces de rechange pour la marque au losange.


    Ambre Delage

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle