S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 3 au 10 octobre

Publié le 21 octobre 2005

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
  FRANCE Distribution Le réseau Renault recruteLe réseau Renault a procédé à 3 000 embauches depuis le 1er janvier au sein des 450 points de vente et 4 800 agents français. "Un millier de personnes supplémentaires devraient être recrutées d'ici à la...
  FRANCE Distribution Le réseau Renault recruteLe réseau Renault a procédé à 3 000 embauches depuis le 1er janvier au sein des 450 points de vente et 4 800 agents français. "Un millier de personnes supplémentaires devraient être recrutées d'ici à la...

...fin de l'année", a indiqué Guillaume de Vulpian, directeur des ressources humaines de la direction commerciale de Renault en France. "Nous comptons poursuivre le recrutement annuel de 4 000 personnes dans les trois ou quatre ans qui viennent", a-t-il ajouté. Cette accélération s'explique par les nombreuses fins de carrière dans le réseau. Le réseau de distribution de Renault emploie 50 000 personnes, dont 10 000 avec un statut Renault. 30 % des 4 000 recrues prévues cette année devraient travailler dans les 70 points de vente appartenant en propre à Renault. Les recrutements portent principalement sur des jeunes, dont un millier reçoit une formation en alternance. 70 % des personnes embauchées sont destinées aux ateliers d'entretien et de réparation, le solde portant sur du personnel commercial.
> La Tribune


Equipementiers

Siemens développe un nouveau système de freinage électrique

Siemens VDO a développé un dispositif de freinage électrique ne nécessitant pas d'énergie additionnelle : le système de freins à coins d'écartement électronique (EWB), dont la production de série devrait débuter en 2009.
> L'Usine Nouvelle


Environnement

Ford France vers le bioéthanol

Ford France va prochainement commercialiser 300 Focus "flexifuel" fonctionnant au bioéthanol, dont les émissions de CO2 sont réduites. Le seul obstacle à la vente de tels modèles réside dans l'absence d'un réseau de pompes E85 dans l'Hexagone. Eric Saint-Frison, président de Ford France, compte sur un accord imminent avec une compagnie pétrolière (BP ?) pour y remédier. Quoi qu'il en soit, les premiers contrats pourraient être signés avec des grands comptes (administrations, etc.), dont les flottes captives rentrent tous les soirs dans un parking central. Diverses collectivités territoriales, notamment en région parisienne, suivent de près le développement de la filière.
> Les Echos


Emploi

L'usine Michelin de Poitiers bloquée par des salariés

Le 12 octobre dernier, quelque 70 salariés de l'usine Michelin de Poitiers, dont la production de pneumatiques pour poids lourds doit être transférée à Tours, ont bloqué l'entrée du site (500 salariés) pour obtenir l'ouverture de négociations avec la direction.
> La Tribune

  ALLEMAGNE

Assurance

Baisse des primes de 2,8 % en 2005

Selon la Fédération allemande des compagnies d'assurance (GDV), les primes d'assurance automobile devraient baisser de 2,8 % en 2005.
> Handelsblatt


Distribution

Geely et Chery posent les bases d'un réseau de distribution

Le groupe AVAG, premier revendeur indépendant européen basé à Augsburg, a annoncé avoir signé une lettre d'intention avec les constructeurs chinois Geely et Chery en vue de l'établissement d'un réseau de distribution en Allemagne et en Europe. Un contrat devrait être conclu avec l'une des deux marques d'ici à la fin de l'année. Entre 80 et 120 vendeurs pourraient ainsi proposer des véhicules chinois, dont 8 000 à 14 000 unités pourraient être vendues lors de la première année pleine de commercialisation - vraisemblablement 2007. Selon Jürgen Voss, président de AVAG, Chery et Geely produisent chacun quelque 100 000 voitures par an, soit dix fois plus que leur concurrent Brilliance.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung


Emploi

De nouvelles économies pour produire la Passat CC à Emden

Wolfgang Bernhard, responsable du groupe de marques Volkswagen, le syndicat IG Metall ainsi que la direction et le comité d'entreprise de l'usine de Emden se sont mis d'accord pour réaliser des économies annuelles de 80 millions d'euros sur le site, auquel sera confiée en contrepartie la production de la Passat coupé à compter de 2008, assurant le maintien de 1 000 emplois. Le temps de travail hebdomadaire (28,8 heures) sera réparti non plus sur quatre mais sur cinq jours, ce qui supprimera le paiement d'heures supplémentaires en fonction des équipes. Par ailleurs, la durée des pauses payées sera raccourcie et les équipes découplées. Enfin, la logistique sera optimisée et le temps de production diminué, tandis que la gestion administrative devrait être réduite. Wolfgang Bernhard s'est félicité de cet accord, une étape importante "pour renforcer notre compétitivité." Pour sa part, Harmut Meine, négociateur de l'IG Metall a souligné que "le coupé CC sera produit selon les conditions de la convention maison. Cela prouve qu'une production compétitive de véhicules est possible également dans le cadre de la convention-maison de Volkswagen".
> Handelsblatt


Constructeurs

State Street va gérer les pensions de retraite de Volkswagen

Volkswagen a confié à State Street Global Advisors le soin d'administrer l'argent affecté aux pensions de retraite du groupe. Le gestionnaire d'actifs disposera pour ce faire de 70 millions de livres (102 millions d'euros) en actions et obligations britanniques.
> Handelsblatt


Le Pape en BMW

BMW a livré au Pape Benoît XVI un X5 blindé qui vient s'ajouter aux deux autres véhicules de la marque composant la flotte du Vatican.
> La Tribune


Equipementiers

Les chiffres de l'équipement automobile

Selon le VDA, le secteur de l'équipement automobile est en pleine croissance : ses effectifs ont augmenté de 35 % entre 1994 et 2004, à 330 000 salariés. Il emploie ainsi 40 % des personnes travaillant pour l'industrie automobile. Les équipementiers ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 65,4 milliards d'euros en 2004, dont 42 % réalisés hors d'Allemagne.
> Die Welt

  ESPAGNE

Emploi

Trop d'effectifs chez Seat ?

La direction de Seat a évalué à 1 400 le nombre de salariés en trop employés par la marque, qui devrait produire 429 000 véhicules en 2006, soit 17 000 de moins que prévu cette année. En conséquence, la direction a proposé aux syndicats de réduire le temps de travail quotidien, et en proportion la paie, des employés. Cette mesure de sauvegarde est prévue dans la convention collective. Cette décision affecterait l'ensemble des 16 000 salariés de Seat.
> El Mundo

  ITALIE

Constructeurs

Objectifs financiers de Fiat confirmés

A l'occasion d'une rencontre avec les investisseurs organisée à Naples par Mediobanca, Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a confirmé les objectifs financiers pour la période 2005-2007. "Les mesures de réduction des coûts portent leurs fruits et la situation financière du groupe s'est considérablement améliorée", a-t-il souligné. Il a ajouté "que Fiat disposait de 6 milliards de liquidités". Sergio Marchionne a, en outre, indiqué que, sur les investissements totaux de 17,7 milliards d'euros prévus pour la période 2005-2008, 7,5 milliards seraient alloués à la recherche et au développement, dont 4 milliards dans le secteur automobile. Il s'est par ailleurs félicité de l'évolution des commandes de la Grande Punto et a indiqué "qu'il espérait finaliser d'ici à la fin du mois d'octobre l'accord annoncé avec Ford."
> Il Sole-24 Ore

  ROYAUME-UNI

Constructeurs

Land Rover a subi une lourde perte en 2004

Land Rover a subi une perte avant impôts de 228 millions de livres (332 millions d'euros) en 2004 et a reçu une injection de capital de 166 millions (242 millions d'euros) de sa maison mère Ford. La marque britannique de 4x4, qui avait dégagé ses premiers bénéfices en 2003 depuis son rachat par Ford, a expliqué ce déficit par les coûts élevés liés au lancement des nouveaux Discovery et Range Rover. Ses coûts totaux ont augmenté de 13 %, à 3,45 milliards (5 milliards d'euros), alors que son chiffre d'affaires a progressé d'un peu moins de 5 %, à 3,29 milliards (4,8 milliards). David Smith, directeur financier de Land Rover, a indiqué que l'entreprise avait dégagé un bénéfice au deuxième trimestre de 2005 mais il n'a pas dit si elle serait rentable sur l'ensemble de l'année.
> Financial Times

  ETATS-UNIS

Constructeurs

Kerkorian monte ses parts dans GM

Kirk Kerkorian a porté sa participation dans le capital de GM de 9,5 % à 9,9 %, après avoir obtenu l'aval de la Federal Trade Commission. La commission anti-monopole américaine a également autorisé le milliardaire américain à demander un siège au conseil d'administration du constructeur. Kirk Kerkorian pourrait faire pression sur General Motors pour qu'il se réorganise et vende des actifs. Une cession totale ou partielle de la division financière GMAC, hautement rentable, est notamment évoquée comme celle de Hummer et de la filiale suédoise Saab.
> Herald Tribune


Equipementiers

Hausse des bénéfices de Johnson Controls ?

Johnson Controls a annoncé qu'il prévoyait une hausse à deux chiffres de ses bénéfices l'an prochain. Le contexte reste difficile, mais l'entreprise est présente dans d'autres secteurs que l'automobile. Elle est, en outre, moins dépendante de General Motors et Ford que d'autres fournisseurs. Johnson Controls a accru ses bénéfices tous les ans depuis quinze ans. Il table sur une hausse de 15 % de son résultat pour 2006 après une progression qui atteindra 16 à 17 % pour l'exercice clos fin septembre 2005.
> Financial Times

  JAPON

Manufacturiers

Bridgestone va verser 240 millions de dollars à Ford

Bridgestone versera à Ford 240 millions de dollars de dédommagement afin de régler le conflit qui les oppose dans l'affaire du rappel de 16 millions de pneus Firestone aux Etats-Unis en 2000 et 2001. Bridgestone avait déboursé 50 milliards de yens (373 millions d'euros) pour le rappel de ces pneus, qui équipaient les tous-terrains Ford Explorer. De son côté, Ford avait également dû consacrer 746 millions d'euros à une campagne similaire.
> Nihon Keizai Shimbun

  POLOGNE

Distribution

Le réseau SsangYong va s'étoffer

SsangYong Poland compte écouler 160 véhicules d'ici à la fin de cette année et plus d'un millier en 2006. Le distributeur de la marque coréenne prévoit de porter son réseau de 12 points de vente actuellement à 15 d'ici à la fin de 2005 et à un maximum de 25 à terme.
> Warsaw Business Journal

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle