S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 27 juin au 2 juillet

Publié le 8 juillet 2005

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
 FRANCE Constructeurs 5 étoiles pour la Clio III Huit voitures ont été testées lors des derniers essais de choc organisés par EuroNcap, parmi lesquelles la Renault Clio III, qui a obtenu cinq étoiles, avec une note de 33 points sur les 37 possibles....
 FRANCE Constructeurs 5 étoiles pour la Clio III Huit voitures ont été testées lors des derniers essais de choc organisés par EuroNcap, parmi lesquelles la Renault Clio III, qui a obtenu cinq étoiles, avec une note de 33 points sur les 37 possibles....

...La Citroën C1 s'est vue attribuer quatre étoiles et 26 points, et la Dacia Logan trois étoiles (19 points). Par ailleurs, la nouvelle BMW Série 3 a reçu cinq étoiles (35 points). La Suzuki Swift en a obtenu quatre (30 points), tout comme le Honda FRV (29 points), la Fiat Stilo (27 points) et la Smart Forfour (26 points).
> Les Echos


Securite

Polémique sur les radars

Hervé Mariton, député de la Drôme et rapporteur du budget sur les transports, a déclaré, à l'instar de Nicolas Sarkozy, qu'il fallait prévoir une nouvelle vague d'installations de radars automatiques en 2006 (un besoin estimé à 1 000 dispositifs supplémentaires l'an prochain), car ils ont fait preuve de leur efficacité : "Le nombre de tués sur les routes a largement baissé ces trois dernières années et les automobilistes roulent moins vite." Hervé Mariton estime, en revanche, que deux questions restent en suspens, à savoir l'équité des contrôles et l'utilisation de l'argent généré par les amendes. Il rappelle que le gouvernement s'est engagé à investir cet argent dans des actions de sécurité routière : "J'attends qu'il en fasse la démonstration dans la présentation du budget de l'Etat 2006. Le gouvernement doit expliquer où va l'argent."
> Le Parisien


Prix

La hausse des carburants plombe les ressources des Français

D'après les calculs effectués par le centre de prévision de L'Expansion (CPE), l'augmentation des prix des carburants entre juin 2004 et juin 2005 (+ 23 % pour le gazole et + 10 % pour l'essence super sans plomb) a causé un surcoût moyen de 320 euros pour les ménages. Le CPE estime que la flambée des prix des carburants a amputé la consommation de 0,4 point sur la période étudiée.
> La Tribune


Emploi

TLF veut sauver 50 000 postes de conducteurs routiers

TLF, l'un des principaux syndicats de transporteurs routiers, a présenté à Dominique Perben, ministre des Transports, un ensemble de mesures "pour sauver les 50 000 postes de conducteurs menacés". Le syndicat propose notamment "l'exonération de la taxe professionnelle pour les engins mobiles, l'allégement des charges sociales sur les temps autres que la conduite et l'harmonisation européenne de la fiscalité sur le gazole professionnel". Par ailleurs, TLF estime que les mesures d'encadrement du cabotage routier, que Dominique Perben présentera dans un projet de loi qui sera soumis à l'Assemblée nationale dans les tout prochains jours, ne suffisent pas, car "il n'y a aucune possibilité de contrôle du respect des règles du cabotage. Plutôt que de s'attaquer aux symptômes, il faut s'attaquer aux problèmes de fond et renforcer l'harmonisation européenne en matière fiscale et sociale", a expliqué Alain Bréau, coprésident de TLF.
> Les Echos



 EUROPE

Constructeurs

Renault à l'Euro-Stoxx-50 ?

A la suite de plusieurs fusions, la composition de l'Euro-Stoxx-50 (indice boursier européen) est en train de changer. Renault pourrait y faire son entrée le 20 juillet, après la sortie du nouveau Royal Dutch Shell qui ne répondra plus aux critères requis.
> Süddeutsche Zeitung

Mitsubishi s'en sort mieux en Europe

Mitsubishi, qui a doublé sa perte nette sur son exercice 2004-2005 clos fin mars, à 475 milliards de yens (3,5 milliards d'euros), en raison de ses difficultés au Japon et en Amérique du Nord, a toutefois enregistré un bénéfice opérationnel de 7 milliards de yens (53 millions d'euros) en Europe. Affaibli sur les marchés japonais et américain par une mauvaise image liée au scandale de la dissimulation de défauts techniques sur ses véhicules, le constructeur jouit en effet d'une meilleure réputation en Europe. Grâce notamment à ses tout-terrain et pick-up, Mitsubishi a augmenté ses ventes en Russie de 221 %, à 20 370 unités, sur les cinq premiers mois de 2005, de 50 % en Allemagne, à 19 850 unités, et de 15 % au Royaume-Uni, à 17 360 unités.
> La Tribune



 ALLEMAGNE

Constructeurs

Les Allemands préfèrent les japonaises

Selon la dernière enquête réalisée par J.D. Power auprès de quelque 22 000 automobilistes allemands, les conducteurs de Toyota sont les plus satisfaits de leur véhicule. Recueillant 865 points sur 1 000, le constructeur japonais vient en tête pour la quatrième année consécutive. BMW, première entreprise allemande au classement (837 points), a amélioré ses prestations, notamment en terme d'attrait des véhicules. Il gagne deux rangs et se classe troisième derrière Mazda. Les performances des autres marques allemandes sont diverses : si Audi (8e), Opel (10e) et Mercedes (11e) affichent une note supérieure à la moyenne nationale (800 points), Volkswagen déçoit à la vingtième place. La marque de Wolfsburg fait notamment les frais du mécontentement des acheteurs de la Golf. Enfin, la relégation des marques coréennes en fin de classement montre que la réputation de qualité de leurs véhicules est loin de tenir la comparaison avec leur forte croissance. "Les résultats de 2005 montrent que la plupart des constructeurs européens ont poursuivi leurs améliorations pour répondre aux attentes des clients en termes de services et de produits proposés", a commenté J.D. Power, tout en tempérant le constat : "Une partie de ce succès peut aussi être imputée à l'extension dans le droit allemand de la garantie des défauts des véhicules neufs, de un à deux ans, depuis janvier 2002." L'étude prend en compte la qualité et la fiabilité des modèles (30 % de la note finale), la qualité de service (23 %), le coût d'utilisation (22 %) et l'agrément général du véhicule (25 %).
> Frankfurter Allegemeine Zeitung

Porsche confiant malgré la faiblesse du dollar

Porsche, qui réalise 40 % de ses ventes aux Etats-Unis, a annoncé que les taux de change défavorables avaient eu un impact négatif sur la progression de son chiffre d'affaires, qui a enregistré une hausse de 5,4 % (à 5,34 milliards d'euros) au cours des dix premiers mois de son exercice fiscal, tandis que les ventes ont augmenté de 13 % sur la même période, à 69 685 unités. Le constructeur a, toutefois, indiqué qu'il comptait écouler 80 000 voitures au cours de l'exercice qui s'achèvera le 31 juillet et que ses profits devraient se maintenir à un niveau satisfaisant.
> Le Figaro


Emploi

Smart garantit un nouvel emploi à ses salariés

Smart s'est engagé à ce que ses salariés concernés par la réduction d'effectifs retrouvent un emploi dans les six mois suivant leur licenciement. Il collaborera pour ce faire avec une agence d'intérim.
> Die Welt


Equipementiers

Continental Teves revient à la semaine des 40 heures

Continental Teves (filiale de Continental) va à nouveau fixer le temps de travail hebdomadaire à 40 heures, contre 35 heures actuellement, sur le site de Gifhorn. Le retour à la semaine de 40 heures s'accompagne d'une compensation salariale partielle. L'équipementier a, en outre, garanti le maintien de 1 500 emplois jusqu'en 2010.
> Le Figaro


Location

La LOA, succès pour Opel

Après le succès de la première édition à la fin du mois d'avril (3 000 voitures vendues), Opel a écoulé 4 500 voitures lors de son second week-end "spécial LOA" fin mai, soit 50 % de plus que sur une période équivalente hors incitation à l'achat. L'offre, proposée sur les Corsa, Meriva, Astra, Vectra et Tigra TwinTop, consiste à verser 40 % du prix de vente du modèle, puis à bénéficier durant trois ans d'un contrat de LOA à taux zéro. "Nous ne le ferons pas chaque mois, mais nous recommencerons - avec un certain effet de surprise", a indiqué Jean-Marc Gales, directeur de la distribution.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung



 ESPAGNE

Constructeurs

Bénéfice en hausse pour Nissan

Nissan Motor Iberica a enregistré une forte hausse de son bénéfice net au cours de l'exercice 2004 grâce à son programme de réduction des coûts. La filiale espagnole a ainsi affiché une progression de 85,8 % de son résultat net l'an passé, à 52,1 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 2,06 milliards, en hausse de 20,4 %. Nissan Iberica a produit un total de 123 448 véhicules en 2004, contre 98 024 en 2003, et a augmenté ses effectifs de 500 personnes, à 4 145 salariés. Par ailleurs, les investissements de l'entreprise ont atteint 262,8 millions d'euros l'an passé. Pour 2005, Nissan Motor Iberica prévoit un volume de production de 190 000 unités.
> La Tribuna de la Automoción



 ITALIE

Constructeurs

Fiat négocierait avec des firmes asiatiques

Après l'échec de son alliance avec GM, Fiat est à la recherche de nouvelles coopérations. Selon des rumeurs persistantes, le groupe serait en train de négocier avec d'éventuels partenaires chinois, voire indiens, qui pourraient même entrer dans son capital. Fiat demeure néanmoins très engagé avec GM, puisque la plate-forme de la nouvelle Alfa 159 est issue de leur coopération, de même que celle de la Punto III, qui sera reprise par la future Opel Corsa. Le constructeur reste par ailleurs très lié, industriellement, à PSA : plus de 360 000 véhicules ont été produits en 2004 dans les deux sociétés communes, celle de Val di Sangro, qui fabrique depuis 1978 des gros utilitaires, et celle de Valenciennes, qui produit depuis 1994 des monospaces et fourgons.
> La Tribune



 RUSSIE

Marche

Le marché doublera d'ici 2010

Avec un parc de plus de 22 millions de véhicules, la Russie est le septième marché automobile mondial, en dépit d'un taux de motorisation encore faible (150 voitures par millier d'habitants, contre 500 en moyenne en Europe occidentale). Si le marché a progressé de 67 % au cours des deux dernières années, il devrait encore doubler d'ici à 2010. La Russie est le treizième pays producteur d'automobiles.
> Der Standard



 SUEDE

Environnement

Obligation d'acheter des voitures propres et sûres ?

La nouvelle réglementation de l'administration suédoise des ponts et chaussées, qui entrera en vigueur le 1er novembre, fait suite à un décret stipulant que la moitié des voitures neuves achetées ou utilisées dans le cadre de contrats de location de longue durée doivent être respectueuses de l'environnement. Cette réglementation impose notamment aux sociétés publiques et privées l'acquisition systématique de voitures ayant obtenu cinq étoiles aux essais de chocs EuroNCAP, équipées des dispositifs ESP et de protection des vertèbres cervicales, et consommant moins de 6,7 litres d'essence (ou 6 litres de gazole) aux 100 km pour les voitures de petite cylindrée et moins de 8 litres d'essence (ou 7,2 litres de gazole) pour les voitures des catégories supérieures.
> Svenska Dagbladet

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle