S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 27 au 30 mars

Publié le 7 avril 2006

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
  FRANCE Constructeurs PSA Peugeot Citroën se perfectionne dans la fonderie L'usine PSA Peugeot Citroën de Charleville-Mézières (Ardennes), spécialisée à la fois dans la fonte graphite sphéroïdal, la fonte aluminium en coquille et la fonderie à...
  FRANCE Constructeurs PSA Peugeot Citroën se perfectionne dans la fonderie L'usine PSA Peugeot Citroën de Charleville-Mézières (Ardennes), spécialisée à la fois dans la fonte graphite sphéroïdal, la fonte aluminium en coquille et la fonderie à...

...modèle perdu, a perfectionné ce dernier procédé. De nombreux partenaires industriels ont été mobilisés au cours des deux dernières années pour mener à bien le projet, consistant à réaliser des outillages en utilisant la stratoconception et à produire des culasses de moteur par le procédé de modèle perdu. Outre une diminution significative de la masse de métal coulé, ce projet devrait permettre de réduire le prix de revient d'environ 15 %.
> L'Usine Nouvelle


Equipementiers

Federal Mogul va fermer son usine de Pontoise

L'équipementier américain Federal Mogul a annoncé le 28 mars dernier qu'il mettrait progressivement fin à l'activité de son usine de Pontoise (Val-d'Oise), spécialisée dans la fabrication de transmissions, entre le mois de juillet et la fin de 2006. Il regroupera ses activités sur ses sites de Grenoble (Isère) et d'Oléron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).
> Le Parisien

  EUROPE

Constructeurs

Nouvelle organisation commerciale pour Nissan ?

Nissan, dont les ventes restent faibles sur le marché européen, songe à une nouvelle organisation commerciale sur le vieux continent, avec une politique plus autonome. Le constructeur vient de passer, début 2006, sous la barre des 2 % de parts de marché en Europe, contre un pic de 2,8 % en 2003.
"Notre projet est qu'il y ait une structure Nissan légèrement différente de celle de Renault. On étudie ceci en Allemagne et dans d'autres pays", indique Dominique Thormann, senior vice-président chargé de l'administration et des finances de Nissan Europe. L'idée est de s'inspirer de la stratégie appliquée en Russie où, depuis Moscou, les équipes de Nissan pilotent aussi les pays limitrophes, tels que l'Ukraine ou le Kazakhstan. Nissan envisage ainsi de créer trois entités régionales basées en France, en Allemagne et en Espagne, qui géreraient respectivement l'Autriche et la Suisse, les Pays-Bas et le Portugal.
> Les Echos

  ALLEMAGNE

Equipementiers

Siemens se désengage du capital d'Infineon

Siemens a vendu pour 1,1 milliard d'euros la participation de 18 % qu'il détenait encore dans le capital de son ancienne filiale Infineon.
> Süddetusche Zeitung


Constructeurs

BMW va accroître sa production à Leipzig

BMW compte doubler cette année la production de son usine de Leipzig, à 100 000 unités. "Nous aurons ensuite encore de la marge, parce que nous y avions prévu des capacités de 160 000 unités par an", a indiqué Norbert Reithofer, directeur de la production. Le site emploie quelque 4 000 personnes à la production de la Série 3.
> Die Welt

Volkswagen va augmenter la productivité à Kassel

La direction et le comité d'entreprise de l'usine Volkswagen de Kassel (transmissions, pots d'échappement et pièces de carrosserie) ont adopté un programme visant à accroître de 42 % la productivité du site. Cet objectif devrait être atteint notamment via le lancement en 2007 de la production d'une nouvelle transmission, qui favoriserait une hausse de 30 % de la productivité au cours des deux années suivantes. Le site, qui emploie 14 500 personnes, fonctionne déjà à pleine capacité. Le nouveau programme permettrait la création d'emplois.
> Süddeutsche Zeitung

Volkswagen vend sa filiale de câblage électrique à Sumitomo

Volkswagen et Siemens ont conclu un accord de cession de leur filiale commune de câblage électrique VW Bordnetze à Sumitomo pour une somme non divulguée. VW Bordnetze, sous-traitant exclusif du groupe Volkswagen, emploie 8 600 salariés et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de près de 440 millions d'euros. Cette transaction s'inscrit dans le cadre de la stratégie de désengagements de Volkswagen, qui multiplie les cessions pour redresser ses comptes et améliorer sa productivité.
> Financial Times

Ferdinand Piëch assure n'avoir rien su de l'affaire Volkswagen

Appelé à témoigner dans l'enquête sur des abus de biens sociaux chez Volkswagen, Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance du groupe, a assuré au Parquet de Brunswick qu'il n'avait eu aucune connaissance de l'affaire.
> Handelsblatt

Pas de délit d'initié chez DaimlerChrysler

Le Parquet de Stuttgart a mis un terme à l'une des enquêtes pour délit d'initiés menée à l'encontre de deux cadres dirigeants de DaimlerChrysler. Il continue néanmoins à examiner la possible responsabilité de Hilmar Kopper, président du conseil de surveillance, dans la soudaine hausse du cours de l'action du groupe ayant précédé l'annonce du départ de Jürgen Schrempp, ex-président du groupe.
> Handelsblatt

Les salariés de Ford en grève

Quelque 80 000 salariés de 300 entreprises du secteur de la métallurgie et de l'électronique ont suivi le 29 mars la grève d'avertissement lancée par l'IG Metall, dont près de 10 000 dans l'usine Ford de Cologne, et 3 000 sur le site du constructeur à Sarrelouis.
> Süddeutsche Zeitung

Fiat Deutschland relève son budget commercial

Afin de mener à bien son offensive dans le produit, Fiat Deutschland a annoncé qu'il augmenterait de 30 % son budget marketing en 2006. Werner Frey, responsable de la filiale du constructeur italien, compte vendre 120 000 voitures des marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia cette année.
> Auto Motor und Sport


 

  ITALIE

Manufacturiers

Pirelli va verser 1 milliard d'euros pour racheter des parts dans Telecom Italia

Pirelli devra débourser plus d'un milliard d'euros pour racheter les parts que détiennent les banques Banca Intesa et UniCredit dans le capital de Telecom Italia (T. I). Lors de sa prise de contrôle de Telecom Italia en 2001, le manufacturier avait été aidé par ces banques, qui avaient demandé une clause leur permettant de céder leurs parts à Pirelli à partir d'octobre 2006. Les deux banques ont fait savoir qu'elles souhaitaient exercer leur droit cette année.
> Financial Times

  ROYAUME-UNI

Formation

Toyota inaugure son centre de formation

Toyota a inauguré à Burnaston au Royaume-Uni un centre de formation baptisé E-GPC (European Global Production Center), destiné à enseigner à ses salariés européens ses méthodes de production standardisées et ses pratiques internes. L'investissement s'élève à 16,3 millions d'euros. Toyota a ouvert un centre identique au Japon et un autre aux Etats-Unis. Un quatrième devrait être implanté en Thaïlande pour l'Asie.
> La Gaceta de los Negocios

  PAYS BAS

Constructeurs

Mitsubishi cesse de produire des Smart Forfour pour DaimlerChrysler

Mitsubishi a accepté d'arrêter la production de voitures Smart pour DaimlerChrysler dans son usine NedCar aux Pays-Bas. Les relations entre les deux constructeurs, déjà fragilisées par le scandale sur la dissimulation de défauts techniques qui a éclaboussé Mitsubishi l'an passé, devraient de nouveau s'affaiblir. L'arrêt de la production des Smart aux Pays-Bas pourrait, en outre, entraîner une réorganisation de l'activité de Mitsubishi en Europe. L'usine NedCar a produit 115 000 véhicules en 2005, dont 72 000 Colt et 43 000 Smart, pour une capacité de 120 000 unités par an. DaimlerChrysler devrait verser une compensation à Mitsubishi pour l'arrêt de la fabrication des Smart, le contrat qu'ils avaient signé courant jusqu'en 2010.
> Nihon Keizai Shimbun

  REPUBLIQUE TCHEQUE

Constructeurs

Feu vert pour l'usine Hyundai

Hyundai Motor a annoncé un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros dans la construction d'une usine d'assemblage de voitures en République tchèque. Il s'agira du plus gros investissement étranger réalisé dans le pays à ce jour. Les travaux commenceront à la fin de 2006 et l'activité industrielle du site démarrera en octobre 2008. Située à Nosovice, dans l'Est de la République tchèque, l'usine produira 300 000 véhicules par an et emploiera quelque 3 000 personnes, auxquelles s'ajouteront environ 10 000 emplois indirects.
"Ce projet joue un rôle très important dans notre stratégie en Europe", a déclaré Kim In-Seo, directeur général de Hyundai Motor, ajoutant que la localisation de l'usine près de la frontière slovaque pourrait créer des synergies avec l'usine de Kia à Zilina.
> Financial Times

  RUSSIE

Constructeurs

Avtovaz rembourse une partie de sa dette à l'Etat

AvtoVAZ va céder à l'Etat russe ses droits de propriété sur un terrain situé près de l'usine de Togliatti afin de rembourser une partie de sa dette de 2,4 milliards de roubles (72 millions d'euros). Le constructeur russe poursuit en effet son plan d'assainissement avant de démarrer la production d'une douzaine de nouveaux modèles au cours des cinq années à venir. > Moscow Times

  ROUMANIE

Taxe

Une taxe pour freiner l'importation de VO

La ministre de l'Environnement, Sulfina Barbu, a proposé l'institution d'une taxe écologique sur les importations de voitures d'occasion après l'adhésion du pays à l'UE. Les taxes pourraient être comprises entre 100 e et 3 000 e, selon l'âge de la voiture. Les fabricants et les importateurs de véhicules automobiles soutiennent la proposition du ministre. En 2005, les ventes de voitures d'occasion ont concerné plus de 50 000 unités.
> Cotidianul

  ETATS-UNIS

Constructeurs

Des licenciements massifs chez GM en avril ?

Accablé par des pertes record (10,6 milliards de dollars en 2005), General Motors pourrait licencier massivement dès le début du mois d'avril, après avoir annoncé un plan de départs en préretraite et la cession de ses activités dans l'immobilier. Selon trois salariés de General Motors, qui déclarent avoir connaissance de ce nouveau plan, le constructeur aurait l'intention de licencier "des centaines de salariés sur différents sites aux Etats-Unis dès la semaine prochaine". Steve Harris, porte-parole de General Motors, n'a pas voulu commenter ces informations. Les analystes de Standard & Poor's estiment pour leur part que "la lenteur du processus de restructuration, les coûts de réorganisation à venir et le déclin des parts de marché rendent vraisemblable une nouvelle baisse de la note obligataire de General Motors. La route vers le redressement du numéro un mondial de l'automobile sera longue et sinueuse".
> Herald Tribune

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle