L’actualité automobile de la semaine du 21 février au 25 février
...à PSA Peugeot Citroën. "Traditionnellement, l'industrie automobile est une industrie masculine", reconnaît Jean-Luc Vergne, directeur des relations et des ressources humaines. "Parce que la mixité est censée améliorer les échanges, les visions et la créativité", PSA Peugeot-Citroën a signé, le 4 novembre 2003, un accord sur l'égalité professionnelle hommes femmes avec six organisations syndicales.
Créé en 2004, le label Egalité encourage "l'exemplarité des entreprises, associations et administrations qui se sont engagées résolument sur la voie de l'égalité professionnelle".
> Le Monde
Des changements chez Renault
Le conseil d'administration de Renault, qui s'est réuni le 22 février, a modifié ses statuts en prélude à la dissociation des pouvoirs actuels du président-directeur général. A l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du 29 avril, Louis Schweitzer, actuel président-directeur général de Renault, deviendra président du conseil d'administration. En parallèle, Carlos Ghosn, tout en conservant son poste à la direction de Nissan, deviendra président de la direction générale de Renault.
"Le principe de cette dissociation, présenté et voté en assemblée générale le 26 avril 2002, participe de la volonté de développer un gouvernement d'entreprise exemplaire", a souligné Renault.
> Le Figaro
L'industrie tourne au ralenti en Gironde
Une bonne partie de l'industrie automobile girondine est à l'arrêt cette semaine : la plus grosse des deux usines Ford de Blanquefort a interrompu sa production et, à Vérac, près de Libourne, les Fonderies du Bélier sont au ralenti, en raison d'une chute du volume des commandes depuis le début de l'année.
Ces décisions sont révélatrices de l'état de surproduction - temporaire ou pérenne - auquel ces deux sites se trouvent confrontés. Blanquefort, avec 2 500 salariés, fabrique des transmissions automatiques pour des véhicules américains, essentiellement des tout-terrain Explorer, des pick-up Ranger et des voitures Mustang. La production annuelle est tombée de 750 000 à environ 600 000 unités par an.
A Vérac, l'arrêt de la fabrication concerne 220 des 550 salariés que compte cet établissement spécialisé dans la fonderie et l'usinage des pièces de précision en aluminium.
> Les Echos
Europcar a signé des partenariats dans le domaine du sport
Europcar France a signé au cours des derniers mois des accords de partenariat avec la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de golf, en vue de capter de nouveaux clients. Le numéro deux français de la location automobile fera un premier bilan d'ici à un an de ces partenariats, assortis d'avantages tarifaires, en évaluant le chiffre d'affaires supplémentaire qu'ils génèrent.
> La Tribune
ALLEMAGNE
Constructeurs
Exercice record et nouveau modèle pour Porsche
Un bilan récemment réalisé sur Porsche a conclu que Porsche était devenue aujourd'hui "l'entreprise automobile la plus rentable au monde". En effet, le constructeur a vu son chiffre d'affaires et ses ventes quadrupler depuis l'arrivée de Wendelin Wiedeking à sa présidence en 1992 et l'exercice 2004-2005 devrait battre à nouveau des records.
Le quotidien revient également sur les méthodes de production de l'usine de Leipzig, qui produit notamment le Cayenne qui a permis à Porsche de se placer en tête du segment des tout-terrain de luxe, alors qu'il avait reçu un accueil mitigé lors de son lancement. La cadence de production du tout-terrain atteint actuellement 170 unités par jour. Le Cayenne S représente la moitié des ventes du modèle et la version turbo 23 %.
Par ailleurs, Porsche va lancer dès cette année une variante du Boxster baptisée Cayman. Cette version à toit rigide du roadster sera dotée d'un moteur à six cylindres développant 295 ch. Son prix devrait être compris entre celui du Boxster et celui de la 911 Carrera, disponible respectivement à partir de 51 300 euros et 75 200 euros. Le Cayman pourrait être écoulé à 15 000 exemplaires par an. Enfin, Porsche devrait annoncer officiellement d'ici à l'été le lancement d'un modèle supplémentaire (une quatrième série). L'élargissement de la gamme devrait lui permettre d'atteindre son objectif de 100 000 ventes annuelles à moyen terme.
> Handelsblatt
DaimlerChrysler cherche à relancer les ventes de Smart
Désireux de redresser les ventes de sa filiale Smart, qui a manqué son objectif de 30 000 unités en 2004 avec 140 000 voitures écoulées, DaimlerChrysler proposera pendant six mois, à compter du mois d'avril, la Smart Forfour Pure au prix de 11 590 euros au lieu de 12 990 euros ainsi que la Forfour Welcome Edition Pure Limited à 10 990 euros, soit 2 000 euros de moins que le modèle le moins cher. Par ailleurs, la gamme de Smart s'enrichira de deux versions préparées par Brabus, dont les prix ont été fixés à 23 290 et 26 570 euros.
> Die Welt
Importants investissements dans l'automobile
La Fondation pour la science allemande estime que l'industrie automobile recevra plus du tiers des quelque 47 milliards d'euros que l'Allemagne investira cette année dans la recherche et le développement.
> Die Welt
DaimlerChrysler demande des dommages et intérêts à Bosch
DaimlerChrysler négocie actuellement avec l'équipementier Bosch le versement de 75 millions d'euros de dommages et intérêts au titre de la livraison de pompes Diesel à injection défectueuses.
> Der Standart
Les marques les plus représentées
Le parc automobile allemand était dominé au 1er janvier par les marques Volkswagen (21,3 %), Opel (14,9 %) et Ford (9,2 %). Renault et Peugeot étaient septième et dixième avec des parts respectives de 5,3 % et 2,6 %, et Nissan onzième avec 2,5 %.
> Auto Bild
DANEMARK
Location
BMW lance un nouveau contrat de service
L'importateur danois de BMW lancera à compter du 1er mars 2005 un nouveau type de contrat de service comprenant la location d'un véhicule pour une période de six ans ou 150 000 km, assortie de sa révision et de son entretien.
> Motor Magasinet
ESPAGNE
Production
PSA va investir 300 millions d'euros à Villaverde
PSA Peugeot-Citroën va investir 300 millions d'euros dans son usine d'assemblage de Villaverde (Madrid) dans le cadre du plan industriel du site pour la période 2005-2007. Ce plan prévoit notamment l'intégration de nouvelles techniques, le développement de nouvelles méthodes de production, la mise en place de systèmes de logistique alternative et un investissement de plus de 13 millions d'euros dans la formation.
Selon la politique de plates-formes du groupe, le centre de Madrid s'est spécialisé dans les petites voitures (plate-forme 1), avec le lancement des Citroën C3 et C3 Pluriel en 2002. Il pourrait également produire la Peugeot 207, remplaçante de la 206.
> El Mundo
SUEDE
Constructeurs
Bob Lutz souhaite conserver Saab
Bien que les avis soient partagés au sein de General Motors concernant l'avenir de la marque Saab, sa suppression n'est plus à l'ordre du jour : "Nous aimons la marque et nous voulons la garder. GM n'a pas l'intention de cesser de produire ou de vendre des modèles Saab", a déclaré Bob Lutz, vice-président de General Motors. Toutefois, la cadence de production doit passer à 200 000-250 000 unités par an pour que Saab devienne rentable ; 128 500 voitures seulement ont été produites en 2004.
> Automotive News Europe
ROYAUME-UNI
Constructeurs
Des Bentley produites à Dresde
Les premières voitures de luxe Bentley fabriquées en dehors du Royaume-Uni devraient sortir cet automne de l'usine Volkswagen de Dresde. L'usine allemande assemblera quelques centaines d'exemplaires de la nouvelle limousine Continental Flying Spur, que Bentley dévoilera la semaine prochaine au Salon de Genève. La décision résulte du succès remporté par le Coupé Continental GT, qui a, d'ores et déjà, conduit Bentley à recruter une nouvelle équipe pour son usine de Crewe. Les responsables syndicaux au Royaume-Uni s'étaient initialement montrés réticents au projet, même si le président de Bentley a promis aux salariés que Crewe resterait le principal site de production du nouveau modèle.
> Financial Times
Des taxis Peugeot à Londres ?
Si Transport for London (l'autorité en charge des transports à Londres) décide d'assouplir la réglementation en vigueur sur les taxis dans la capitale britannique, des taxis conçus par Peugeot pourraient faire leur apparition dans la ville. Actuellement, les taxis de Londres sont quasiment tenus d'acheter les traditionnels taxis noirs fabriqués par la société britannique LTI (London Taxis International), qui coûtent environ 30 000 livres (43 500 euros). Ils souhaiteraient avoir la possibilité d'acheter des monospaces Peugeot à six places, moins onéreux, ce qui pourrait sonner le glas des taxis noirs.
> El Mundo
ITALIE
Production
Fiat Auto va fermer l'usine de moteurs V6 d'Alfa Romeo
Fiat Auto a annoncé son intention de fermer l'usine de moteurs de sa filiale Alfa Romeo située à Arese, près de Milan, qui produisait des moteurs à essence V6, une des singularités de la marque.
Les futures Alfa recevront à la place un moteur V6 d'origine australienne, fourni par General Motors. Fiat risque ainsi de rogner les spécificités de la marque Alfa Romeo. Mais le groupe italien ne souhaitait pas continuer à produire à Arese les moteurs V6, qui n'étaient plus conformes aux nouvelles normes antipollution.
Selon les syndicats, environ 800 salariés italiens actuellement en chômage partiel perdront définitivement leur emploi.
> Les Echos
CHINE
Equipementiers
Les exportations d'équipements devraient bondir en 2006
Les exportations d'équipements automobiles de la Chine devraient atteindre près de 10 milliards de dollars cette année, contre 5,6 milliards en 2004, selon un centre national de recherche économique cité par l'agence d'Etat Xinhua.
> IL Sole-24 Ore
Le projet Renault Trucks en bonne voie
Renault Trucks espère "signer très bientôt" l'accord définitif qui lui permettra de produire 40 000 à 50 000 camions par an en Chine en partenariat avec Dongfeng et Nissan, a indiqué Stefano Chmielewski, président du constructeur.
Le projet prévoit la création d'une société conjointe qui sera in fine détenue à hauteur de 32 % par Renault Trucks, de 50 % par des intérêts chinois et de 18 % par Nissan. Les trois constructeurs exploiteront une usine existante de Dongfeng, à Liouzhou. La production devrait porter sur 36 000 véhicules en 2006 et 47 000 à compter de 2008, dont la gamme existante de camions routiers de Renault (Premium, Magnum et Kerax).
Renault Trucks prendra en outre 51 % d'un emboutisseur local pour faciliter son essor dans ce pays prometteur, où il vise 40 points de ventes dès la fin de 2006, contre 4 concessions seulement aujourd'hui. En attendant, il parrainera à partir du 2 avril un raid de camions sur la Route de la Soie, reliant Lyon à Pékin sur 20 000 kilomètres, en vue "d'établir un lien durable et pérenne avec le peuple chinois", indique Stefano Chmielewski.
> Les Echos
ETATS-UNIS
Constructeurs
Deux nouvelles usines Toyota d'ici 2010
Toyota devrait annoncer la construction de deux nouvelles usines d'assemblage aux Etats-Unis d'ici à la fin de la décennie, ce qui porterait à huit le nombre de ses bases de production en Amérique du Nord. La septième usine devrait être annoncée courant 2005 et la huitième peu après. Le constructeur a récemment ouvert une usine au Mexique, qui produira des petits pick-up et il achève la construction au Texas d'un autre site qui commencera à fabriquer de gros pick-up l'an prochain.
Les projets d'expansion agressive de Toyota sur un marché caractérisé par des problèmes chroniques de surcapacités laissent présager une période difficile pour les acteurs moins puissants du secteur. Toyota ne cache plus son ambition de supplanter General Motors au niveau mondial, y compris en termes de ventes.
A partir de 2006, le constructeur japonais disposera d'une capacité de production totale de 1,6 million d'unités par an en Amérique du Nord. Toyota a vendu 2,06 millions de véhicules aux Etats-Unis l'an passé, en hausse de 10,4 %, et table sur 2,15 millions d'unités cette année. L'objectif du groupe est de porter sa part du marché américain à 15 % à l'horizon 2010.
> Wall Street Journal
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.