L’actualité automobile de la semaine du 21 au 25 novembre
...Morin, président. "Cet objectif sera atteint grâce à une croissance interne et externe", a-t-il précisé.
> Handelsblatt
Constructeurs
2006, année charnière pour PSA
PSA Peugeot-Citroën donne actuellement un coup de frein à sa production pour pouvoir aborder dans de bonnes conditions une année 2006 destinée à être celle de la relance. En matière d'emploi, Jean-Martin Folz, président, souligne que le groupe n'a licencié personne et qu'il a seulement mis fin à des contrats temporaires. De plus, observe-t-il, PSA va encore procéder à plus de 5 000 embauches en CDI cette année pour remplacer les partants.
Le groupe se concentre déjà sur 2006, année charnière durant laquelle le groupe présentera successivement la Peugeot 207 (qui sera produite à Poissy et dans la nouvelle usine de Slovaquie) et le nouveau Citroën Picasso. Ces lancements seront décisifs dans la mesure où la 206 et le Xsara Picasso représentent deux des trois modèles les plus importants du groupe. Grâce à ces deux nouveaux modèles, ainsi qu'à des projets ultérieurs, PSA fera passer l'âge moyen de sa gamme (pondéré par les volumes) à 3,3 ans en 2008, contre 4,5 aujourd'hui.
> Les Echos
Sécurité
Citroën et Peugeot récompensés par EuroNcap
Les Citroën C6 et Peugeot 407 Coupé ont reçu cinq étoiles lors des derniers essais de choc réalisés par EuroNcap. La Mazda 5 a également obtenu la même note. En matière de protection pour les enfants installés dans des sièges spécifiques, les véhicules les plus sûrs, qui ont remporté 4 étoiles, sont les Peugeot 407 Coupé, Citroën C6, Volkswagen Fox, Seat León, Fiat Croma et Mazda 6.
Enfin, pour la protection des piétons en cas de collision, seule la Citroën C6 obtient 4 étoiles grâce à son capot moteur mobile à l'avant, qui se soulève légèrement en cas de choc pour atténuer celui-ci.
> La dernière heure
ALLEMAGNE
Constructeurs
DaimlerChrysler a émis un emprunt
DaimlerChrysler a émis un emprunt obligataire de 850 millions d'euros qui arrivera à échéance en mai 2008.
> Financial Times
Jürgen Schrempp commente son départ
Jürgen Schrempp, président de DaimlerChrysler, revient sur les événements majeurs de sa carrière au sein du groupe. Il a commenté pour la première fois son départ, qui sera effectif le 31 décembre prochain. "Chrysler est sur la bonne voie, nous avons maîtrisé les problèmes de qualité chez Mercedes, les ventes d'utilitaires sont à un niveau record, et DC Financial Services reste stable. L'entreprise va dans la bonne direction. C'est le bon moment pour un changement de direction", a-t-il indiqué.
Après son départ, Jürgen Schrempp compte consacrer la moitié de son temps à sa famille et à l'Afrique du Sud. Il n'exclut pas par ailleurs de racheter une entreprise de petite taille.
> Welt am Sonntag
Une perte de 300 millions d'euros pour Opel en 2005 ?
Opel pourrait subir en 2005 une perte d'exploitation de quelque 300 millions d'euros, en dépit des importantes économies réalisées tout au long de l'année au niveau de la production, de l'administration et du marketing.
> Focus
Volkswagen pourra-t-il éviter les licenciements ?
En dépit de l'accord qui protège les salariés allemands du groupe contre les licenciements jusqu'en 2012, Volkswagen pourrait être contraint de recourir à des licenciements pour mener à bien son plan de suppression d'emplois dans le pays. "Pour le moment, je ne peux catégoriquement exclure aucune solution, parce que je ne sais pas quelle sera notre situation en 2009, ni comment l'environnement va évoluer", a indiqué Bernd Pischetsrieder, président du groupe.
> Handelsblatt
Manufacturiers
Continental évoque des suppressions d'emplois
Manfred Wennemer, président de Continental, a une nouvelle fois évoqué le projet de supprimer 320 emplois dans l'usine de pneumatiques pour voitures de Hanovre-Stöcken. Une décision pourrait être prise d'ici une à deux semaines.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ESPAGNE
Emploi
Accord entre syndicats et Seat
Deux semaines après la grève des salariés de Seat, les syndicats et la direction sont parvenus à un accord sur le plan de suppression de 1 346 emplois, soit 10 % des effectifs du constructeur. Les indemnités versées aux salariés pourront atteindre jusqu'à 78 000 euros, contre 60 000 proposés par la direction et 80 000 demandés par les syndicats.
> Die Welt
Constructeurs
La production du site Ford d'Almusafes en baisse
L'usine Ford d'Almusafes terminera l'année avec une production en baisse de 15 à 20 % (à 372 900 unités) par rapport au volume record enregistré en 2004 (449 101 unités). Le site reprend ainsi ses cadences habituelles, à savoir 1 800 véhicules par jour, volume qui était passé à 2 050 unités en 2004 en raison du lancement de la nouvelle Focus notamment.
> La Gaceta de los Negocios
ITALIE
Constructeurs
Fiat en quête de partenaires
Fiat continue de chercher des collaborations industrielles, avec l'objectif "idéal" de signer un accord pour chaque plate-forme, a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat. "Nous pouvons trouver des partenaires dans n'importe quel pays. Fiat est une entreprise mondiale", a-t-il précisé.
Sergio Marchionne a, en outre, confirmé que la production de la nouvelle Stilo démarrerait fin 2006. Il a également confirmé tous les objectifs financiers pour 2005, tant au niveau du groupe que des divisions.
> Il Sole-24 Ore
ROUMANIE
Constructeurs
Renault-Nissan pourrait reprendre l'usine Daewoo de Craiova
Le 21 novembre dernier, Renault et son partenaire Nissan auraient signé avec l'Office de privatisation roumain une lettre d'intention portant sur la reprise de l'usine Daewoo de Craiova. L'accord passé stipulerait toutefois qu'il "n'y a pas d'obligation d'achat". Les deux constructeurs devraient décider en connaissance de cause de répondre, ou non, à l'appel d'offres du gouvernement roumain. Les chances de signer un accord définitif seraient de 50 %. Renault cherche à accroître les capacités de production de la Logan pour répondre à une forte demande. Il souhaiterait fabriquer le modèle à Craiova, mais Nissan compterait également y assembler des modèles propres.
> La Tribune
RUSSIE
Constructeurs
L'Etat pourrait accroître sa participation au sein d'AvtoVaz
Le quotidien économique a indiqué que l'Etat russe pourrait porter de 25 % à 51 % sa participation dans le capital d'AvtoVaz - dont le président, Vladimir Kadannikov, vient de démissionner - et que la majorité des membres du conseil d'administration du constructeur seront issus de sociétés contrôlées par l'Etat. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires est prévue le 22 décembre prochain.
> Vedomosti
TURQUIE
Constructeurs
Fiat pourrait investir à nouveau en Turquie
Luca Cordero di Montezemolo, président de Fiat, a déclaré que le groupe étudiait de nouveaux investissements en Turquie. Il devait rencontrer, le 23 novembre, aux côtés de Sergio Marchionne, administrateur délégué, les dirigeants de Tofas, son partenaire local.
Les discussions devaient porter sur l'éventuelle mise en production du nouveau Doblo en Turquie, et notamment sur la compétitivité du site par rapport à d'autres pays.
> Il Sole-24 Ore
ETATS-UNIS
Constructeurs
Les annonces de GM n'ont pas convaincu les investisseurs
Malgré les fermetures d'usines et suppressions d'emplois annoncées par General Motors en Amérique du Nord, le titre du constructeur a encore baissé les 21 et 22 novembre. L'action GM a perdu 14 % de sa valeur depuis le début du mois et 42 % depuis le début de l'année.
> Financial Times
Ford annoncera des fermetures d'usines
Ford a confirmé à son tour qu'il fermerait des usines en Amérique du Nord. "Nous annoncerons des fermetures d'usines. Je ne vais pas vous donner de chiffre aujourd'hui. Nous le ferons en janvier, comme cela était prévu", a déclaré Bill Ford, président du deuxième constructeur américain.
Lors de son allocution, Bill Ford a également demandé au gouvernement de soutenir les constructeurs américains qui traversent une période difficile afin de les aider à rivaliser avec les constructeurs asiatiques. Il a notamment prôné une forte hausse des crédits d'impôts pour favoriser la recherche et le développement dans les motorisations et carburants du futur et des allégements fiscaux pour la modernisation des usines et la formation des salariés. Le dirigeant a, en outre, demandé au gouvernement d'intervenir pour développer la distribution d'éthanol et d'acheter en priorité des véhicules hybrides.
> Financial Times
JAPON
Constructeurs
Nouveau centre de formation Nissan
Nissan a établi un centre de formation mondial à Yokosuka, sur le site de son usine de Oppama. Le constructeur y formera ses salariés, locaux et étrangers, aux techniques fondamentales de l'assemblage de véhicules (emboutissage, soudure, peinture, etc.) dans le but d'améliorer la production dans ses usines mondiales. Le centre peut accueillir 400 salariés par session de trois semaines. Des employés de l'usine mexicaine de Nissan ont commencé leur formation le 18 novembre.
> Nihon Keizai Shimbun
Constructeurs
Toyota devant GM ?
Après être parti à la conquête de l'Europe, Toyota se prépare à supplanter General Motors au premier rang des constructeurs mondiaux. Il devrait en effet annoncer, fin décembre, des objectifs de production pour 2006 supérieurs à 9,2 millions d'unités, soit une hausse de 11 % par rapport à 2005. GM, numéro un mondial depuis 70 ans, n'a pas encore communiqué ses objectifs de production pour l'année prochaine mais table sur 9,1 millions d'unités pour 2005.
Toyota compte sur une série de nouveautés pour stimuler sa production et ses ventes l'an prochain, notamment une nouvelle Camry, une version rénovée du tout terrain RAV4 et un nouveau tout terrain de dimensions moyennes baptisé FJ Cruiser. De son côté, GM se trouve confronté à de graves difficultés financières et va supprimer des emplois et fermer des usines.
> Financial Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.