S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 20 juin au 25 juin

Publié le 1 juillet 2005

Par Alexandre Guillet
12 min de lecture
 FRANCE Publicite Honda remporte le grand prix de la publicité Le 25 juin, Honda a remporté le 52e Grand Prix du Festival de Cannes de la publicité avec un film conçu par l'agence Wieden & Kennedy/Londres. > Les Echos ...
 FRANCE Publicite Honda remporte le grand prix de la publicité Le 25 juin, Honda a remporté le 52e Grand Prix du Festival de Cannes de la publicité avec un film conçu par l'agence Wieden & Kennedy/Londres. > Les Echos ...

...Constructeurs

Renault Trucks veut céder ses établissements commerciaux

Renault Trucks a annoncé qu'il avait l'intention de vendre les établissements commerciaux qu'il possède en France (RTCE) afin de développer son réseau dans les autres pays européens. Il devrait soumettre ce projet à un comité d'établissement extraordinaire. Le constructeur a précisé que le projet de vente à des distributeurs privés ne portait "pas forcément sur tous les établissements de RTCE et que cela ne se ferait pas forcément tout de suite."
> Le Figaro

PSA signe un plan d'innovation technologique avec Siemens VDO

PSA Peugeot-Citroën a signé avec Siemens VDO un plan d'innovation technologique comportant trois thèmes de recherche majeurs : le groupe motopropulseur (contrôle moteur, systèmes de dépollution…), l'architecture électricité-électronique (protocole de communication sécurisée…) et les systèmes liés au confort et à l'aide à la conduite.
> Les Echos


Manufacturiers

Michelin transfert son activité pneus pour poids lourds

Michelin a présenté le 22 juin dernier un projet de transfert de l'activité pneumatique pour poids lourds de son usine de Poitiers vers celle de Tours, avec des transferts d'emplois. Ce projet vise à faire du site de Tours un "centre de production majeur qui va nous permettre de continuer à exporter 50 % de la production française Michelin de pneus PL", a indiqué le manufacturier. Michelin envisage d'augmenter de 25 % la capacité de production de son usine de Tours, à plus d'un million d'unités par an. En contrepartie, le site de Poitiers deviendra un centre logistique régional pour la France.
> Les Echos


Environnement

Les prix du carburant flambent

D'après le pointage réalisé dans 400 stations-service le 10 juin dernier par les services du ministère de l'Industrie, le prix de vente moyen du litre de gazole s'élevait à cette date à 1,02 euro. Néanmoins, certains tarifs en région parisienne sont compris entre 1,12 et 1,17 euro par litre, et atteignent même parfois 1,23 euro. Le prix du litre d'essence super 98 est passé de 1,14 euro fin mai à 1,17 euro le 10 juin et à près de 1,30 euro le 19juin dans certains points de vente parisiens. Le tarif du litre d'essence super 95 est quant à lui passé de 1,12 à 1,20 euro entre fin mai et le 10 juin. Cette envolée des prix des carburants semble loin d'être terminée en raison de la flambée des cours du pétrole.
> La Tribune



 EUROPE

Environnement


L'UE en retard sur ses objectifs par rapport au protocole de Kyoto


Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,3 % en 2003 dans l'Union européenne des 15, l'éloignant de ses engagements du protocole de Kyoto, a indiqué le 21 juin l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Par rapport aux niveaux relevés en 1990, les émissions ont reculé de 1,7 %. Dans le cadre du protocole de Kyoto, les ex-quinze avaient pris l'engagement de réduire leurs émissions de 8 % entre 2008 et 2012 par rapport à celles de 1990. En 2003, les émissions ont augmenté de 2,8 % dans les ménages et les services, de 2,1 % dans l'industrie et de 0,7 % dans les transports.
> Libération

L'éthanol représentera 10 % des carburants d'ici à vingt ans

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que l'éthanol fabriqué à partir de canne à sucre, de betteraves et de céréales représentera environ 10 % des carburants d'ici à vingt ans, contre à peine 2 % aujourd'hui.
> Les Echos

Offensive de Toyota en Europe, selon Dieter Zetsche

Dieter Zetsche, président de Chrysler, a estimé que son entreprise serait moins affectée que par le passé par une éventuelle intensification de la guerre des prix aux Etats-Unis, dans la mesure où ses clients sont de plus en plus nombreux à être attirés par les modèles qu'elle propose plutôt que par les tarifs qu'elle pratique. Interrogé sur la poursuite de la croissance des constructeurs nippons et en particulier de Toyota, Dieter Zetsche a indiqué ne pas croire que "Toyota continuera à se développer aussi rapidement que par le passé aux Etats-Unis". Il s'est, en revanche, déclaré moins confiant pour l'Europe, où les constructeurs japonais ont également réalisé une percée importante. "Ce que les Etats-Unis ont connu se prépare maintenant pour l'Europe. Toyota va y faire monter la pression. Il y a là un potentiel que les Japonais n'ont pas encore exploité. Cela va intensifier la concurrence", prévoit le président de Chrysler.
> L'Echo



 ALLEMAGNE

Salon

L'industrie chinoise présente à Francfort

Après avoir fait à Leipzig ses débuts dans un Salon automobile européen, Brilliance sera également présent en septembre au Salon de Francfort, aux côtés de deux autres constructeurs (Geely et Landwind) et huit équipementiers chinois : "Une grande confiance en eux, l'ambition, la volonté et le dynamisme des Chinois laissent entrevoir sur de nombreux plans qu'ils cherchent à devenir des acteurs internationaux", a commenté Bernd Gottschalk, président du VDA. Après avoir ravi la position de troisième marché mondial à l'Allemagne en 2004, la Chine veut maintenant introduire ses véhicules en Europe. "L'exportation est une étape logique parce que le marché local n'absorbe pas les capacités", a, en outre, expliqué le cabinet de consultants Roland Berger.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung


Electronique

70 % des innovations concernent l'électronique

Selon Andreas Burkert, organisateur du congrès sur l'électronique et l'automobile qui s'est tenu à Ludwigsburg, le secteur automobile consacre 70 % de ses investissements à la recherche et au développement d'innovations électroniques et logicielles.
> Handelsblatt


Emploi

Volkswagen réintroduirait la semaine de 5 jours

Selon des sources proches de l'entreprise, la direction et les représentants syndicaux de Volkswagen seraient sur le point de se mettre d'accord sur le retour à la semaine de cinq jours. Le constructeur en attendrait des économies annuelles de 70 millions d'euros.
> Handelsblatt


Taxes

L'Adac pour un fonds de financement

Observant que seuls 10 % des 51 milliards d'euros versés par les automobilistes allemands au titre d'impôts et de taxes diverses servent à la construction ou à la rénovation de routes, l'Automobile club d'Allemagne (Adac) demande la constitution d'une société de financement, à laquelle seraient reversées les recettes du péage sur les poids lourds ainsi qu'une partie de la taxe sur les produits pétroliers. Ce fonds pourrait récolter jusqu'à 7 milliards d'euros par an, alors que le gouvernement prévoit dans son budget l'attribution de seulement 4,5 milliards à ce poste.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung


Equipementiers

Le réseau Bosch poursuit sa croissance

Bosch Car Services compte désormais 800 garages en Allemagne et devrait totaliser 850 partenaires d'ici à la fin de l'année, puis 1 000 à long terme. Le service clients de l'équipementier est maintenant le plus grand réseau de garages indépendants en Europe, avec 6 000 entreprises. Il est aujourd'hui présent dans plus de 135 pays du monde, par le biais de 11 400 garages.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung



 ESPAGNE

Constructeurs

DaimlerChrysler a augmenté de 64 % son bénéfice en 2004

DaimlerChrysler España a augmenté son bénéfice net de 64 % en 2004, à 58,2 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en hausse de 30,2 %, à 4,36 milliards d'euros. Le bénéfice opérationnel a progressé de 51,4 %, à 62,7 millions d'euros. La filiale espagnole du groupe germano-américain compte vendre 40 000 véhicules de marque Mercedes (+ 9,5 %) et 10 000 Smart (+ 25 %) en 2005.
> El Mundo

Les syndicats inquiets de la baisse de production de la Modus

Le syndicat espagnol Commissions ouvrières (CCOO) a demandé aux responsables de Renault de transférer dans l'usine de Valladolid la fabrication d'un autre modèle pour compenser la baisse de la cadence de production des Modus. "Il est temps de clarifier l'avenir de la Modus sur le site de Valladolid", a déclaré un responsable syndical, rappelant que la production du modèle avait démarré à 1 300 unités par jour pour passer à 1 000 unités récemment et enfin à 700 unités à partir du 11 juillet. La réduction à 1 000 unités par jour avait déjà entraîné la suppression de la troisième équipe dans l'usine de Valladolid. "Le passage à 700 unités aura des conséquences désastreuses pour l'emploi dans la région", a ajouté CCOO.
> El Mundo



 ITALIE

Constructeurs

Fiat ne vendra pas sa participation à RCS

Fiat n'envisage pas de vendre sa participation (de l'ordre de 10 %) dans l'éditeur RCS MediaGroup, a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat. RCS, propriétaire du quotidien Corriere della Serra, voit son action grimper ces derniers temps à la suite d'une offensive de l'homme d'affaires Stefano Ricucci, qui a amassé 18,5 % du capital de RCS en quelques semaines. Les médias et milieux politiques laissent entendre que Fiat pourrait vendre ses parts dans RCS, tirant ainsi parti du cours élevé du titre de l'éditeur. Au cours actuel, la participation de Fiat représente autour de 430 millions d'euros.
> IL Sole-24 Ore



 GRANDE-BRETAGNE

Constructeurs

Le chinois Geely intéressé par MG Rover

Le constructeur chinois Geely est en pourparlers pour reprendre le constructeur britannique en faillite MG Rover. "Après le retrait de l'offre de SAIC, Rover a pris l'initiative de nous contacter", a déclaré Li Shufu, président de Geely, ajoutant que son entreprise était surtout intéressée par la technologie évoluée de Rover, qui représente un attrait considérable pour elle dans son actuelle phase de rapide développement. "Le prix demandé par MG Rover est nettement inférieur à celui demandé à SAIC précédemment", a-t-il, en outre, indiqué. Geely s'efforce d'accroître ses ventes à l'étranger. Il a récemment choisi la Malaisie comme plate-forme pour ses opérations en Asie du Sud-Est.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung



 BELGIQUE

Constructeurs

Les synergies de Fiat au Benelux

Fiat va fusionner ses sociétés d'importation en Belgique et aux Pays-Bas afin de dégager des synergies et de réduire ses coûts. La nouvelle entité sera responsable de l'ensemble des importations au Benelux et devrait écouler 50 000 unités par an. Fiat prévoit également de fusionner les sociétés d'importation au Portugal et en Espagne, ainsi que celles en Suisse et en Autriche.
> L'Echo



 SUEDE

Les perspectives de Volvo

Jorma Halonen, président de Volvo Trucks depuis 2001 et surtout récemment nommé vice-président du groupe Volvo, a indiqué qu'il ne prévoyait pas de nouvel investissement de Volvo en Europe, région qui devrait compter 22 millions de salariés en moins à l'horizon 2020, mais qu'il tablait particulièrement sur la croissance du groupe en Chine, où cinq sites ont été implantés au cours des dernières années. Il prévoit que 300 millions d'euros pourront être économisés chaque année lorsque le nombre de châssis pour moteurs sera réduit de 18 à 2.
> Helsingin Sanomat



 USA

Constructeurs

Ford revoit son bénéfice à la baisse

Ford a révisé à la baisse sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de cette année et annoncé de nouvelles mesures d'économies. Le constructeur s'attend désormais à un bénéfice par action compris entre 1 et 1,25 dollar hors éléments exceptionnels, contre un résultat compris entre 1,25 et 1,50 dollar précédemment (pour des raisons fiscales, le bénéfice du deuxième trimestre sera toutefois un peu supérieur aux attentes). Ford avait déjà abaissé sa prévision de bénéfice en avril, ce qui avait entraîné quelques semaines plus tard une dégradation de la note de sa dette au rang spéculatif par Standard & Poor's. La situation des activités automobiles du deuxième constructeur américain s'est encore dégradée, particulièrement en Amérique du Nord, où il continue de souffrir de la concurrence des constructeurs asiatiques, notamment de Toyota. Ses ventes ont baissé de 5,7 % sur les cinq premiers mois de l'année. Dans ce contexte, Ford va intensifier ses efforts de réduction des coûts. Il prévoit ainsi de réduire de 5 % d'ici au premier octobre ses effectifs en Amérique du Nord - soit environ 1 700 postes qui s'ajouteront aux 1 000 suppressions d'emplois déjà annoncées en avril - et étudie des options pour réduire ses dépenses de personnel en dehors de cette région.
> Nihon Keizai Shimbun

Les remises aux salariés dopent les ventes de GM

L'extension à l'ensemble des acheteurs des remises en principe réservées aux salariés a considérablement dopé les ventes de General Motors aux particuliers, selon des chiffres préliminaires pour le mois de juin publiés par Power Information Network (PIN). Grâce à ce programme, la part du constructeur sur ce segment a atteint 30,3 % depuis le début du mois, et pourrait ainsi franchir à nouveau la barre des 30 % pour la première fois depuis septembre 2004. "Ce ne sera pas une hausse d'un demi point ou d'un point. Elle sera substantielle pour le mois de juin", a indiqué un responsable de la filiale de J.D. Power, qualifiant l'initiative de "programme de promotion le plus efficace, en terme de gain de part de marché, depuis le programme de financement à taux zéro post-11 septembre". Les chercheurs de Power Information Network estiment que ce programme de promotion devrait aider GM à stabiliser sa pénétration sur le marché des véhicules légers sur l'ensemble de l'année à un niveau voisin de celui de 2004 - soit 27,6 % - alors qu'ils tablaient précédemment sur un niveau de 26 %.
> Wall Street Journal



 JAPON

Constructeurs

Nissan réaffirme ses objectifs

Nissan atteindra en septembre prochain son objectif de vendre 3 597 000 véhicules en rythme annuel, soit un million de plus qu'en septembre 2001, a réaffirmé Carlos Ghosn, président de l'entreprise, lors de l'assemblée des actionnaires du constructeur. Cet objectif avait été fixé dans le plan de redressement baptisé Plan 180, lancé en 2002. Carlos Ghosn a également reconduit l'objectif d'un bénéfice net en hausse de 0,9 % sur l'exercice 2005-2006, à 517 milliards de yens (3,9 milliards d'euros). En outre, Carlos Ghosn a indiqué que "le marché finissait toujours par récompenser les bons résultats" et qu'il fallait faire preuve d'un peu de patience. Le dirigeant a, en outre, affirmé qu'un cours de Bourse élevé constituait la meilleure protection pour l'entreprise contre des menaces de rachat et a annoncé que Nissan rachèterait jusqu'à 23,5 millions de ses propres actions - ou 0,5 % de son capital - en Bourse d'ici au 21 septembre, pour un montant de 25,8 milliards de yens (200 millions d'euros). Par ailleurs, Carlos Ghosn a estimé que l'industrie automobile américaine n'était pas entrée dans une phase irréversible de déclin malgré les difficultés que rencontrent actuellement General Motors, Ford et Chrysler. "A mon avis, les analystes et les médias exécutent trop rapidement les Trois Grands", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il n'y a pas de cas désespéré et toute entreprise peut connaître un retournement rapide."
> Nihon Keizai Shimbun

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle