L’actualité automobile de la semaine du 20 avril au 1er mai 2009
> Le Figaro
Pétrolier
Total : plan d'aide aux jeunes
50 millions d'euros sur 5 ans, c'est ce que devrait investir le groupe Total dans la formation des jeunes. Cette somme servira notamment à "favoriser l'accès de 10 000 jeunes apprentis au permis de conduire", "accompagner 60 000 élèves en difficulté d'ici à 2012" et aider de "jeunes créateurs d'entreprise", a précisé le directeur général de Total, Christophe de Margerie. Une annonce qui sonne comme un rachat après la polémique suscité par le plan de licenciement dévoilé en mars dernier (555 salariés).
> Le Monde
ITALIE
Résultat
Fiat, négatif en 2009 ?
D'après leurs estimations, les experts pensent que Fiat affichera des résultats déficitaires pour le premier trimestre de 2009. On évoque une perte nette de 300 millions d'euros et un déficit d'exploitation de 70 millions sur la période. La division automobile devrait afficher un déficit d'exploitation de 110 millions d'euros sur trois mois et la division véhicules utilitaires (Iveco) un déficit de 50 millions. Au rythme annuel, le groupe devrait afficher une perte nette de 210 millions d'euros, compensé par un résultat d'exploitation qui devrait être positif, à hauteur de 870 millions. La division automobile afficherait un déficit d'exploitation de 150 millions d'euros, tandis qu'Iveco renouerait avec les bénéfices, avec un résultat d'exploitation positif à hauteur de 180 millions d'euros. L'endettement net industriel de Fiat devrait en outre se situer aux alentours de 6,7 milliards pour le premier trimestre, contre 5,8 milliards fin décembre ; pour l'ensemble de l'année, il devrait s'établir à 6,4 milliards d'euros.
> Il Sole-24 Ore
BELGIQUE
Energie
Le bioéthanol inaugure un site
BioWanze vient d'inaugurer son site de production de bioéthanol, qui est entré en activité en septembre 2008. L'usine, qui utilise du blé et du sirop de betterave, dispose d'une capacité de production annuelle de 300 millions de litres.
> La Libre Belgique
PORTUGAL
Marché
Réagir ou reculer de 30 %
Fernando Monteiro lance un avertissement : "Faute d'action urgente du gouvernement, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Portugal pourraient chuter de 30 % cette année". Le responsable de la SIVA (importateur des marques Volkswagen, Audi et Skoda), répète que "le premier trimestre s'est terminé sur un effondrement de 42,5 %". En conséquence de quoi, il appelle le gouvernement portugais à appliquer, sans délai, le quatrième volet du Programme de soutien à l'automobile, prévoyant notamment des incitations à l'achat de voitures neuves sous forme d'une prime à la casse semblable à celle en vigueur en France et en Allemagne. Il propose également la suppression temporaire de la vignette.
> Auto Hoje
ROUMANIE
Production
Dacia réaccélère le rythme
A l'instar d'autres constructeurs, Dacia surfe sur la vague des programmes de prime à la casse. Si bien que les commandes sur les deux premiers mois de 2009 sont déjà supérieures aux ventes de l'an dernier. Alors Dacia a réajusté les cadences de production du site de Mioveni, qui est revenu à 1 200 véhicules par jour. Après une année 2008 difficile marquée par neuf semaines de chômage technique pour les quelque 13 000 salariés de l'usine, cela permet d'écarter le spectre des licenciements.
> Aujourd'hui en France
SUEDE
Social
Comment sauvegarder les emplois ?
C'est la question sur laquelle les syndicats de Saab et de Volvo Cars se sont penchés pour conclure à un accord sur une liste de propositions. Quelque 140 000 emplois sont en jeu, en Suède. Ils préconisent entre autres la mise en place d'une prime à la casse d'au moins 15 000 couronnes suédoises (1 356 euros), des rabais supplémentaires à l'achat de modèles respectueux de l'environnement ainsi que l'abolition des taxes sur ces véhicules pour une période de dix ans, et l'investissement des aides au secteur automobile dans des projets de développement de l'emploi.
> Dagens Industri
ETATS-UNIS
Constructeur
Fonds gouvernemental au soutien de GM et Chrysler
A en croire un rapport sur le fonds d'aide aux entreprises du Trésor américain, le gouvernement américain a prévu au mois de mars de mettre une enveloppe de 500 millions de dollars à la disposition de Chrysler jusqu'à la fin du mois d'avril. Plus marquant encore, la décision du Trésor d'allouer pas moins de 5 milliards de dollars à General Motors et ce, jusqu'à la fin mai.
> Automotive News
JAPON
Analyse
Parc en croissance en 2008
A 57,86 millions d'unités, le parc japonais de voitures a augmenté de 0,42 % en 2008,. Inversement, celui des véhicules utilitaires a reculé de 2,28 %, à 16,05 millions d'unités, en raison notamment du ralentissement de l'économie.
> Japan Automotive News
R&D
Lithium-ion : Hitachi s'affirme
Hitachi veut renforcer et regrouper ses équipes chargées du développement de batteries lithium-ion pour équiper notamment des véhicules électriques.
> La Tribune
CHINE
Constructeur
L'EcoBoost de Ford passe aux mains des chinois
Ford va transférer sa technologie EcoBoost dans les moteurs à sa société conjointe chinoise. Le constructeur dit également réexaminer ses projets de développement produits, après avoir conclu que le gouvernement chinois continuerait de mettre l'accent sur la réduction de la consommation des véhicules, a indiqué John Parker, responsable des activités de Ford en Asie-Pacifique-Afrique, lors du Salon de Shanghaï.
> Herald Tribune
RUSSIE
Marché
Le luxe résiste à la morosité
Alors que le marché souffre et affiche - 40 % au premier trimestre, trois marques étrangères de haut de gamme ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Première surprise : Hummer, qui a vu ses ventes bondir de 89 % en mars. Ensuite Cadillac et Infiniti dont les volumes ont progressé de plus de 50 % sur trois mois.
> Moscow Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.