S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 19 au 23 juin

Publié le 30 juin 2006

Par Alexandre Guillet
6 min de lecture
  FRANCE Constructeurs PSA et Renault offensifs dans les pays émergents Les constructeurs français se montrent offensifs dans les pays émergents en adaptant leur offre de véhicules aux goûts de la clientèle locale.PSA Peugeot Citroën vient de...
  FRANCE Constructeurs PSA et Renault offensifs dans les pays émergents Les constructeurs français se montrent offensifs dans les pays émergents en adaptant leur offre de véhicules aux goûts de la clientèle locale.PSA Peugeot Citroën vient de...

...démarrer en Argentine la production de la 307 tricorps (22 000 unités prévues en année pleine), qui est déjà fabriquée depuis avril 2004 en Chine (45 000 unités attendues en 2006). Le groupe lance également en Chine la C-Triomphe, variante à trois volumes de la C4, dont 50 000 exemplaires devraient être produits à Wuhan en 2007. Ce modèle sera aussi assemblé sur le site argentin de Palomar dès le premier semestre de 2007. Par ailleurs, Iran Khodro, le partenaire iranien de PSA, vient de commencer la production d'une Peugeot 206 tricorps (50 000 unités sont prévues en 2007). Au total, près de 200 000 exemplaires de ces modèles spécifiques devraient être fabriqués par PSA l'an prochain.
De son côté, Renault envisage de produire d'ici à 2009 une version rallongée de la future Laguna III, dotée de quatre portes et d'un coffre séparé, qui pourrait faire du modèle une limousine de haut de gamme sur certains marchés. Cette variante pourrait aussi être assemblée par Renault Samsung en Corée du Sud. Le constructeur avait déjà fait figure de pionnier en lançant en 1999 la Clio Thalia (ou Symbol), version tricorps de la Clio II produite en Turquie, au Brésil, en Colombie et en Argentine, ainsi qu'au Mexique pour Nissan. Quelque 103 200 exemplaires ont été produits en 2005 (hors Nissan). La Dacia Logan a pris en bonne partie le relais depuis 2004.
> La Tribune

Carlos Ghosn veut transformer l'image de Renault

Carlos Ghosn, président de Renault, a déclaré qu'il comptait transformer totalement l'image et l'identité du groupe d'ici à la fin de 2006 dans le but de faire de Renault une marque mondiale. "Je suis en train de mondialiser Renault afin qu'elle devienne une marque qui va au-delà de l'Europe et qui aborde la planète comme un marché", a-t-il expliqué. "La marque restera très française et continuera à avoir une identité culturelle liée à la France, mais en même temps je ne veux pas qu'elle soit limitée à ça. Je veux étendre l'identité de la marque au niveau mondial", a précisé M. Ghosn.
Le développement du potentiel de Renault en dehors de l'Europe, et notamment dans des pays émergents tels que l'Inde et la Russie, est un élément clé du plan que Carlos Ghosn a établi pour le groupe. Le dirigeant espère que la transformation de la marque Renault contribuera à porter les ventes à l'étranger de 27 % en 2005 à 37 % en 2009. Il indique que, d'ici à la fin de l'année, Renault aura annoncé une "identité de marque nouvelle et plus mondiale."
> Wall Street Journal


Equipementiers

Plan social dans l'usine Valeo de Reims

Sur décision du tribunal administratif, quelque 150 salariés de l'usine Valeo de Reims vont bénéficier d'une "cessation anticipée d'activité" en tant que "travailleurs de l'amiante". Le plan social en cours devrait entraîner la suppression de 294 postes.
> Le Figaro



  ALLEMAGNE

Constructeurs

DaimlerChrysler se retire de douze places boursières

DaimlerChrysler a annoncé qu'il comptait se retirer de 12 places boursières, dont Paris et Tokyo. Le groupe, qui juge les cotations multiples trop onéreuses au vu de la faiblesse des volumes d'actions échangés sur certaines places, devrait ainsi économiser quelque 50 000 euros par an. Il a également invoqué "sa volonté de bénéficier de l'intégration des marchés financiers et d'une moindre complexité des processus administratifs". DaimlerChrysler sera désormais coté exclusivement sur les places boursières de Francfort, New York et Stuttgart.
> Süddeutsche Zeitung

Helmunt Panke ne serait pas reconduit

Contrairement à certaines rumeurs, le conseil de surveillance de BMW ne statuera qu'au mois de septembre, et non avant les congés d'été, sur une éventuelle prolongation du mandat de Helmut Panke à la présidence du groupe. Les experts estiment que Helmut Panke, qui aura soixante ans cette année, devra bel et bien quitter son poste en mai 2007. Norbert Reithofer, directeur de la production, Stefan Krause, directeur des finances, ou encore Michael Ganal, directeur du marketing, seraient les candidats les plus probables à sa succession.
> Süddeutsche Zeitung


Loueurs

Volkswagen domine le marché de la LOA aux entreprises

Volkswagen Leasing a franchi le seuil des 250 000 contrats de LOA conclus avec les flottes d'entreprises et confirme ainsi sa position en tête de ce marché.
> Handelsblatt



  ESPAGNE

Constructeurs

Les syndicats de Ford demandent de nouveaux investissements

Le syndicat UGT de l'usine Ford d'Almusafes présentera prochainement à la direction européenne du groupe un document exigeant de nouveaux investissements sur le site, d'un montant total de 35 millions d'euros.
> El Mundo


Emploi

Seat pourrait procéder à de nouvelles embauches

Andreas Schleef, président de Seat, a déclaré que, compte tenu de l'amélioration de la productivité, il n'excluait pas de procéder à de nouvelles embauches. "Nous envisageons de remplacer les salariés qui quittent l'entreprise par de nouvelles recrues", a-t-il précisé, décision qui pourrait concerner une partie des personnes ayant été licenciées dans le cadre du dernier plan de suppressions d'emplois du constructeur.
> El Mundo



  PORTUGAL

Emploi

Les effets collatéraux de la fermeture de l'usine Opel d'Azambuja

La fermeture de l'usine Opel d'Azambuja pourrait entraîner pour le secteur équipementier portugais une perte d'activité chiffrée à 100 millions d'euros par an et affecter 10 000 emplois. L'usine d'Azambuja était jusqu'au mois de mai la plus productive du secteur, représentant 36,6 % des véhicules assemblés au Portugal. Sa fermeture, qui entraînera cette semaine des arrêts de travail dans plusieurs sites européens, ne sera pas effectuée de gaieté de cœur : "c'est une décision très délicate car cette usine marche bien, elle est bien dirigée et a fait de réels progrès. Mais elle est tout simplement au mauvais endroit, en dessous de la taille critique et située à l'écart de la croissance du marché", a déclaré Carl Peter Forster, président de General Motors Europe. Pour Carl Peter Forster, le site de Saragosse en Espagne, beaucoup plus vaste et plus rentable, dispose encore de capacités suffisantes pour accueillir le Combo, à côté des Meriva et Corsa.
> El Mundo



  POLOGNE

Constructeurs

Man entame la construction d'une troisième usine

Man Nutzfahrzeuge a posé la première pierre de son usine d'assemblage de Niepolomice, près de Cracovie. Le constructeur compte y produire à compter de la mi-2007 près de 15 000 camions par an dont les principaux composants (essieux, cabines et moteurs) seront importés d'Allemagne ou d'Autriche. Les véhicules seront commercialisés en Europe de l'Est, en Russie, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient. Man Nutzfahrzeuge emploie 2 600 personnes en Pologne. Sa troisième usine dans le pays devrait favoriser la création de 650 postes supplémentaires.
> Süddeutsche Zeitung

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle