L’actualité automobile de la semaine du 15 au 19 février 2010
> Aujourd'hui en France
ITALIE
Constructeurs
Le VO Fiat vendu en ligne
Turin veut suivre la tendance et mène une réflexion autour de la vente en ligne de ses voitures d'occasion. "Internet est devenu un canal de vente très utilisé et ne pas s'en servir reviendrait à limiter fortement notre champ d'action", estime le constructeur dont le projet ne pourra se concrétiser que d'ici à quelques mois.
> Il Sole-24 Ore
ALLEMAGNE
Justice
La fusion en péril
Suite de l'affaire Volkswagen-Porsche. La plainte déposée par des fonds d'investissements américains contre Porsche pourrait compromettre le rapprochement entre les deux entités. Pour mémoire, les fonds américains accusent Porsche et certains de ses anciens dirigeants d'avoir manipulé le cours de l'action, leur faisant ainsi perdre plus d'un milliard de dollars.
S'ils obtiennent des dommages et intérêts, le groupe Volkswagen, après avoir intégré Porsche, devra assumer ces coûts, dont le montant ne doit pas excéder un milliard d'euros au risque de remettre en cause la fusion.
> Spiegel
Constructeurs
Les Allemands produiront plus hors frontière
La production délocalisée devrait surpasser l'assemblage réalisé dans les sites domestiques. En effet, selon des estimations de l'institut de recherches sur le secteur automobile de Geislingen, les constructeurs allemands devraient produire 4,90 millions de véhicules à l'étranger contre 4,87 millions en Allemagne, en 2010. Ce qui constituerait une première dans l'histoire. La Chine représenterait 1,5 million d'unités dans les comptes.
> Automobilwoche
ESPAGNE
Production
Nissan Barcelone accélère les cadences
La marque japonaise compte accroître de 47 % la production de son usine de Barcelone au cours de l'exercice fiscal qui débutera au 1er avril prochain. 84 000 unités (contre 57 000 unités attendues pour l'année 2009-2010) devraient donc sortir des lignes, dont 11 900 fourgons X83 (Primastar/Vivaro/Traffic) et 3 600 Pathfinder, Navara et fourgonnettes NV200 de plus que cette année.
> Cinco Dias
ROYAUME-UNI
Constructeurs
"Aston" veut jouer en Bourse
Aston Martin prépare son introduction en Bourse qui doit intervenir dans les deux ans. La marque cherche des fonds pour financer le développement de sa prochaine génération de voitures, dont le tout-terrain Lagonda, a expliqué Ulrich Bez, patron de l'entreprise.
Aston Martin a vu ses ventes reculer au cours des deux dernières années, mais le constructeur espère que la Rapide, entre autres, permettra d'inverser la tendance.
> Times Online
ETATS-UNIS
Usine
Nissan ampute le budget de Smyrna
200 millions de dollars ont été retirés de l'enveloppe consacrée à l'installation d'une ligne d'assemblage de véhicules électriques à Smyrna, dans le Tennessee. L'investissement de Nissan sera donc de 1,8 milliard de dollars. Le projet industriel reste toutefois inchangé : Nissan produira à Smyrna 150 000 voitures électriques et 200 000 batteries lithium-ion par an.
> Automotive News
CHINE
Equipementiers
Des turbos Borgwarner sur les FAW
Le groupe FAW vient de signer un accord avec BorgWarner, l'équipementier qui lui fournira des turbocompresseurs. Ceux-ci seront destinés aux modèles produits hors de la coopération avec Volkswagen. Les modules équiperont des voitures compactes et de catégorie moyenne, dotées de moteurs Diesel d'une cylindrée de 1,3 et 2 litres.
> Automotive News China
INDE
Constructeurs
Les utilitaires Tata font grimper les prix
De nouvelles normes d'émission doivent être appliquées au mois d'avril. En prélude à cette entrée en vigueur, Tata Motors annonce une réévaluation de 2 % du prix de ses véhicules utilitaires. Le constructeur augmenterait également le prix de ses voitures.
> Economic Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.