L’actualité automobile de la semaine du 13 au 17 septembre 2010
ALLEMAGNELégislationProjet d'étiquette écoloLe...
ALLEMAGNELégislationProjet d'étiquette écoloLe...
...gouvernement fédéral réfléchirait à une étiquette écologique pour classer les véhicules selon leurs émissions de CO2 par rapport à leur poids. Ce nouveau système, qui pourrait apparaître début 2011, favoriserait les véhicules les plus lourds, du fait que les tranches seraient définies selon le nombre de grammes de CO2 émis par km et pour 1 000 kg. Jürgen Trittin, ancien ministre de l'Environnement a souligné l'absurdité de cet étiquetage qui placerait un char d'assaut de 62 000 kg, émettant 5 886 g de CO2/km, dans la même catégorie qu'une Smart.
> Autobild
> Autobild
Etude
Etat défectueux du parc automobile
52 % des voitures particulières du parc allemand, soit 42 millions de voitures, sont affectées par des défauts. 8 millions de voitures (18,5 % du parc) présentent un défaut majeur, dont 6 millions sur les freins. 10,7 millions de véhicules présentent en outre des défauts (majeurs ou non) sur les systèmes d'éclairage et électrique. L'étude du GTÜ (contrôle technique), montre également que l'âge moyen du parc automobile allemand est de 8 ans, tandis que 20 % des voitures ont plus de 12 ans. Les voitures des constructeurs allemands de haut de gamme sont les plus sûres. La Mercedes SL est la voiture qui présente le moins de défauts selon l'étude de qualité réalisée par le GTÜ au premier semestre de 2010.
> Die Welt
> Die Welt
Constructeurs
VW dans la communication entre véhicule
Dans le cadre du projet de recherche "PRE-DRIVE C2X", Volkswagen a présenté, avec de nombreux partenaires industriels et du secteur de la recherche, différentes innovations pour la communication entre véhicules. Ils ont notamment développé un système de signalisation des travaux et des véhicules immobilisés en raison d'une panne. Outre Volkswagen, Audi, BMW, Daimler, Fiat, Opel, Volvo, Delphi et Hitachi sont impliqués dans ce projet de recherche.
> Automobilwoche
> Automobilwoche
BELGIQUE
Usine
Opel Anvers : un 3e choix
Une nouvelle piste pour le site belge. Selon les médias flamands, un groupe américain, sans lien avec une marque automobile, aurait manifesté son intérêt pour le site Opel d'Anvers, afin d'y poursuivre la production de voitures. Deux autres sociétés sont en lice pour la reprise de l'usine, l'une chinoise, l'autre européenne.
> La Libre Belgique
> La Libre Belgique
HONGRIE
Etude
L'état du parc en question
Le parc automobile hongrois est âgé de plus de 10 ans en moyenne. Plus précisément, il s'établit à 8,8 ans à Budapest, à 10,4 ans dans les principales agglomérations et à 11,1 ans dans les zones rurales. Par ailleurs, 25 % des véhicules en circulation ont moins de 4 ans.
> Budapest Business Journal
> Budapest Business Journal
RUSSIE
Législation
La prime environnementale joue les prolongations
La Russie va prolonger la prime à la casse jusqu'en 2011, à en croire les déclarations faites par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine. Une enveloppe supplémentaire de 14 milliards de roubles (352 millions d'euros) a en effet été débloquée pour financer cette prolongation. La prime à la casse a été mise en place dans le pays en mars.
> Automotive News Europe
> Automotive News Europe
ETATS-UNIS
Usine
A123 Systems a inauguré une usine de batteries lithium-ion
L'équipementier a ouvert, le 13 septembre dernier, une usine de production de batteries lithium-ion à Livonia, dans le Michigan. L'entreprise a bénéficié d'une aide de 249 millions de dollars pour ce projet, en provenance du Département de l'Energie et de 125 millions de dollars de subventions de la part de l'Etat du Michigan. L'usine d'A123 Systems est la plus grande usine de batteries lithium-ion aux Etats-Unis. Le président américain Barack Obama l'a qualifiée d'"essentielle pour la prochaine génération de voitures". A123 Systems a embauché 250 salariés à Livonia et prévoit de créer plusieurs milliers d'emplois dans l'Etat du Michigan d'ici à 2012. Il a signé des contrats d'approvisionnement avec des constructeurs américains et étrangers, dont Fisker, Navistar et BMW, et discute avec General Motors.
> New York Times
> New York Times
Marché
Le Diesel a le vent en poupe
Les motorisations Diesel regagnent du terrain aux Etats-Unis. Selon Edmunds.com, la part des véhicules roulant au gazole s'établit actuellement à 2,2 % et devrait atteindre 2,9 % à l'horizon 2013, alors qu'elle était de 4 % en 2006. Plus optimiste, le cabinet Frost & Sullivan table sur un triplement des ventes de véhicules Diesel d'ici à 2015. Le quotidien souligne que les constructeurs présents aux Etats-Unis sont partagés quant à l'avenir du Diesel. Seules les marques allemandes se sont vraiment lancées dans cette voie pour les véhicules légers.
> Wall Street Journal
> Wall Street Journal
ARGENTINE
Usine
Renault Santa Isabel achève sa modernisation
Renault en a terminé de la restructuration de son usine de Santa Isabel. Le constructeur a investi 34,2 millions de dollars sur le site, en vue, notamment, d'y produire la Fluence à partir de la fin 2010. L'usine de Santa Isabel fabrique actuellement des Clio Symbol et Kangoo. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un investissement total de 127 millions de dollars que Renault compte réaliser en Argentine d'ici à 2011.
> Guia Motor
> Guia Motor
JAPON
Constructeurs
Nissan lance la batterie li-ion d'occasion
Le constructeur et le groupe industriel, Sumitomo, ont annoncé la création d'une coentreprise, dont la principale activité sera la commercialisation de batteries lithium-ion d'occasion pour véhicules électriques. 4R Energy sera détenue à hauteur de 51 % par Nissan et de 49 % par Sumitomo. Nissan, qui développe et produit des batteries lithium-ion via un partenariat avec NEC, cherche à diminuer le coût des véhicules électriques en permettant une seconde vie aux batteries.
> Les Echos
> Les Echos
THAILANDE
Manufacturiers
Bridgestone développe Nong Khae
Le manufacturier compte investir 21,3 milliards de yens (197,8 millions d'euros) dans son usine de Nong Khae pour en porter la capacité de production de pneus radiaux pour voitures et utilitaires légers à 50 000 unités par jour d'ici à la fin de 2014, contre 36 500 actuellement. A l'issue de cette expansion, l'usine de Nong Khae deviendra le principal site de production de pneus radiaux pour véhicules légers du groupe dans le monde.
> Asahi Shimbun
> Asahi Shimbun
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.