S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 12 au 16 avril

Publié le 23 avril 2010

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
ALLEMAGNEElectrique L'électromobilite se fait concrèteLe 3...
ALLEMAGNEElectrique L'électromobilite se fait concrèteLe 3...
...mai prochain sera lancée la Plateforme nationale de l'Electromobilité. Cette inauguration témoigne de la volonté du gouvernement fédéral et de l'industrie automobile allemande de mieux coordonner la recherche et le développement de véhicules électriques. Il s'agit là de maintenir la production de véhicules électriques en Allemagne, malgré la concurrence étrangère. La plate-forme réunira chercheurs, acteurs du secteur industriel et personnalités politiques, autour des thématiques des batteries, mais aussi des réseaux de stations de rechargement pour voitures électriques. Le gouvernement allemand pourrait investir, à terme, 2 milliards d'euros pour la recherche.
> Automobilwoche

BELGIQUE

Production

Volvo-Gand en tête

L'unité Volvo Cars de Gand est devenue la première usine de production d'automobiles de Belgique.
Au premier trimestre, elle devance Ford-Genk, avec 57 600 véhicules fabriqués (soit près de 33 % de croissance d'une année à l'autre).
Sur la période, 43 389 véhicules ont été assemblés chez Ford (- 2 %), 17 089 sur le site Opel d'Anvers et environ 10 000 dans l'usine Audi de Bruxelles (- 28 %).
> La Libre Belgique

ITALIE

Constructeurs

Sergio  Marchionne annonce des alliances

L'administrateur délégué de Fiat prédit une alliance à PSA Peugeot Citroën. "Un groupe français qui vient juste d'essayer avec Mitsubishi et qui va maintenant essayer avec quelqu'un d'autre" a-t-il déclaré.
PSA et Mitsubishi ont mis fin aux discussions concernant un rapprochement capitalistique, le mois dernier, mais souhaitent poursuivre leur coopération industrielle.
Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, étudierait toutes les opportunités, mais la famille Peugeot a toujours souligné son attachement à l'indépendance du groupe.
> Automotive News

CHINE

R&D

Une boîte à 7 vitesses pour Geely

Geely développe actuellement une transmission à sept vitesses à double embrayage (DCT). Une innovation développée en coopération avec DSI, l'équipementier australien, spécialisé dans les boîtes de vitesses manuelles robotisées, que le constructeur chinois a acquis l'an dernier.
Néanmoins, 85 % de la recherche et développement du produit seront effectués par le constructeur chinois.
> Gasgoo.com

ETATS-UNIS

Constructeurs

Partenariats : Ford reste à l'écoute

Ford, par la voix de son président Bill Ford, s'est dit prudemment ouvert à des partenariats, notamment en matière de technologies vertes, lors d'une conférence en Californie. "Je ne dis pas que toute association est mauvaise. Mais il faut beaucoup réfléchir et avoir des attentes claires", a rappelé Bill Ford qui, par ailleurs, a indiqué qu'il n'était pas certain que les voitures électriques seront la réponse principale aux normes d'émissions plus strictes et qu'il était "trop tôt pour déclarer les gagnants et les perdants".
> Handelsblatt

JAPON

Etudes

50 % de ventes de voitures "vertes" en 2020

Un rapport du ministère de l'Economie préconise de porter à 50 % la part des voitures "vertes" (hybrides, électriques, etc…) dans les ventes totales domestiques de voitures, en 2020. Le rapport indique également que le Japon devrait promouvoir les technologies avancées de son industrie automobile en tant que références internationales pour déterminer les normes mondiales en matière de batteries et de véhicules électriques.
> Japan Today

KOWEIT

Constructeurs

Daimler : Le Koweït fait un mouvement d'actions

Le constructeur a déclaré que son deuxième plus gros actionnaire, Kuwait Investment Authority (KIA), avait réduit sa participation dans le groupe à 4,24 %. L'émirat a précisé qu'il ramènerait sa participation à son niveau précédent (6,9 %). Il doit auparavant finaliser une transaction de prêt de titres. KIA a rappelé qu'il restait confiant dans la stratégie et dans la direction de Daimler. Le Koweït est le deuxième actionnaire de Daimler, derrière le fonds d'Abu Dhabi, Aabar Investments, qui dispose d'une participation de 9,1 %.
> Dowjones

RUSSIE

Usine

Yokohama a des plans pour 2011

Yokohama Rubber a annoncé qu'il allait investir 11 milliards de yens (soit 88 millions d'euros) dans l'implantation d'une usine en Russie. Le nouveau site devrait entrer en activité en 2011 et produire 1,4 million de pneus par an. Yokohama Rubber avait créé une filiale commerciale en Russie en 2005 et y vend, depuis, des pneus essentiellement destinés aux voitures de haut de gamme.
> Automobilwoche

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle