L’actualité automobile de la semaine
FRANCE
Equipementiers
Les 5 défis du futur patron de Michelin
Nommé gérant commandité le 13 mai, Jean-Dominique Senard qui succédera à Michel Rollier, actuel patron de Michelin, en 2012, voire 2013, devra relever cinq gros défis sur le marché mondial du pneu. A commencer par une amélioration de la compétitivité des sites européens. Le groupe devra accompagner rapidement la croissance des pays émergents, notamment en Asie où le groupe estime que le marché des pneus devrait progresser de 9 à 10 % par an. Un autre défi consistera à s’imposer dans le pneu low-cost puisque 40 % du marché est désormais détenu par des acteurs d’entrée de gamme. Enfin, l’ajustement à la hausse des matières premières mais plus encore l’innovation seront au cœur des projets menés par Jean-Dominique Senard.
> Le Figaro
ALLEMAGNE
Production
BMW envisage de construire deux usines dans les pays émergents
Norbert Reithofer, président de BMW, a indiqué lors de l’assemblée annuelle des actionnaires que le groupe comptait construire deux nouvelles usines, la première au Brésil, et la seconde en Russie, en Inde, en Corée du Sud ou en Turquie. Le constructeur souhaite ainsi développer ses activités dans les pays émergents.
> Automotive News Europe
MONDE
Constructeurs
Toyota perd sa place de n° 1 mondial au 1er trimestre
Le constructeur automobile japonais Toyota, affecté par le séisme du 11 mars, a perdu sa place de numéro un mondial en termes de ventes au premier trimestre, doublé par General Motors (GM) et Volkswagen, selon les derniers chiffres publiés par les constructeurs. Toyota a vendu 1,79 million de véhicules dans le monde entre janvier et mars, soit une baisse de 12 % sur un an. Ainsi, avec 2,22 millions de voitures vendues, l’américain GM regagne pour ce trimestre la place de numéro un mondial qu’il avait cédée à Toyota en 2008. De son côté, Volkswagen, qui a affiché ses ambitions de leadership en termes de ventes, a écoulé 2 millions de véhicules sur la même période.
> AFP
ETATS-UNIS
Constructeurs
GM va investir 2 milliards de dollars dans 17 usines américaines
General Motors a annoncé le 10 mai qu’il prévoyait d’investir 2 milliards de dollars pour moderniser 17 de ses usines aux Etats-Unis. Ce plan d’investissement permettra de maintenir ou de créer plus de 4 000 emplois dans huit Etats. L’usine de Toledo (transmissions), dans l’Ohio, recevra une enveloppe de 204 millions de dollars. Le nom des autres sites concernés par le programme sera communiqué au cours des prochains mois, en fonction de l’approbation d’aides fiscales au niveau local. Mustafa Mohatarem, économiste en chef de General Motors, a également indiqué hier que le constructeur prévoyait de réaliser d’importants investissements dans ses usines étrangères.
> AFP
Energie
Toyota ouvre une station à hydrogène reliée à un pipeline
Toyota a ouvert en Californie une station de recharge pour véhicules à hydrogène, directement alimentée par un pipeline relié à un centre de production situé à plusieurs kilomètres. Première du genre aux Etats-Unis, cette station permettra de recharger les véhicules à pile à combustible que le constructeur teste actuellement aux Etats-Unis en vue de leur introduction d’ici à 2015.
> Nikkei.com
ARGENTINE
Marché
Les bons résultats de Citroën en Argentine
Les ventes de Citroën en Argentine ont fait un bond de 41 % au cours des quatre premiers mois de 2011, à 11 219 unités, croissance nettement supérieure à celle du marché (+ 28 % sur la période, à 284 395 unités). Le constructeur a notamment bénéficié du succès du C3 AirCross, premier modèle de sa catégorie dans le pays.
> Guia Motor
BRESIL
Marché
Le Brésil restreint les importations
Le Brésil vient d’instaurer des restrictions d’importation de véhicules et de pièces afin de mieux “gérer le commerce extérieur”, indique le gouvernement. Les mesures, entrées en vigueur le 12 mai, affecteront principalement les Etats-Unis, le Mexique, l’Argentine et la Corée du Sud, principaux exportateurs de véhicules et d’équipements vers le Brésil.
Les importations de véhicules au Brésil ont fait un bond de 50 % au premier trimestre de 2011 et elles ont représenté 22,2 % du marché en avril, contre 17,9 % un an plus tôt.
> Webmotors
CHINE
Production
PSA pose la première pierre de sa troisième usine chinoise
PSA Peugeot Citroën a posé le 11 mai la première pierre de sa troisième usine chinoise. Situé à Wuhan, le site devrait démarrer ses activités en 2013, portant la capacité totale du constructeur dans le pays à 750 000 unités par an.
> La Tribune
Constructeurs
Kaili sera la marque de FAW-VW pour le marché chinois
La coentreprise FAW-Volkswagen (détenue à 60 % par FAW et à 40 % par le groupe Volkswagen) a indiqué que sa future marque s’appellerait Kaili. Le premier modèle de cette marque destinée au marché chinois sera une berline 100 % électrique, développée en commun par les deux constructeurs. Ce véhicule pourrait être produit dans l’usine de FAW-VW à Foshan.
> Automotive news China
INDE
Marché
Vers un marché indien à plus de 3 millions d’unités en 2014
Le constructeur allemand Audi a estimé que les ventes de voitures en Inde, qui ont atteint 2 millions d’unités en 2010, dépasseront les 3 millions d’unités en 2014. “L’évolution de la classe moyenne indienne au cours des prochaines années et ses besoins en mobilité vont entraîner une forte hausse de la demande de voitures”, indique le rapport annuel d’Audi.
> Financial Express
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.