L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE
Prévisions
Volkswagen : des conditions de marché “bien plus difficiles”
Le groupe, qui s’estime “mieux positionné que ses concurrents” pour les années à venir grâce à un panel de produits variés, entrevoit des conditions de marché “bien plus difficiles” pour ce second semestre 2012. Il envisage également une faible croissance de ses ventes en France et au Royaume-Uni en 2013. En revanche, les ventes devraient se contracter en Italie et en Espagne.
> Dowjones
Equipementiers
Schäffler confirme Continental
Le groupe Schäffler a réaffirmé son engagement dans Continental, qui restait “important d’un point de vue stratégique”, selon Maria-Elisabeth Schäffler, sa présidente. Un propos volontairement rassurant tenu quelques jours après la cession d’une partie de sa participation dans l’équipementier.
> Automobilwoche
Constructeurs
L’économie n’est pas au programme de Daimler
Dieter Zetsche a démenti la mise en place d’un programme d’économies pour sa division voitures particulières. “Ce que j’ai annoncé n’est pas un plan d’économies. Cette démarche fait partie intégrante de notre programme de croissance “Mercedes 2020””, a recadré le président du groupe Daimler lors du Mondial de l’Automobile. Il a cependant confirmé que le bénéfice opérationnel du groupe ne devrait pas atteindre celui de 2011. En outre, des réductions de la production seraient toujours prévues à l’usine de Sindelfingen, en raison de la baisse de la demande pour les modèles Classe E et Classe S.
> Handelsblatt
GRANDE-BRETAGNE
Etude
KPMG optimiste !
Dans un récent rapport remis par le cabinet à l’association britannique des constructeurs d’automobiles (SMMT), il est mentionné que le secteur automobile au Royaume-Uni connaîtra une croissance au cours des prochaines années. KPMG évoque une hausse de 9 % par an de la production, pour atteindre 2,2 millions d’unités d’ici à 2016. Le marché des équipements automobiles devrait en outre quasiment doubler à cet horizon. De tous les pays européens, le Royaume-Uni est celui qui vend la part la plus importante de ses voitures dans des pays à forte croissance hors de l’Union européenne, ce qui l’a davantage protégé de la crise de la zone Europe.
> The Telegraph
Production
Toyota pousse à Burnaston
Le constructeur a profité du Mondial de l’Automobile, où il a dévoilé sa nouvelle Auris, pour annoncer un plan d’accroissement de la production dans son usine de Burnaston afin de soutenir la demande, compte tenu du fait qu’il est le seul site (environ 180 000 voitures par an) à assembler l’Auris.
> The Telegraph
ITALIE
Constructeurs
Fiat programme l’export vers les Etats-Unis
La firme de Turin a confirmé que ses usines italiennes assembleront des voitures qui seront vendues hors d’Europe, et en particulier aux Etats-Unis. L’Italie et l’Europe ne peuvent plus être considérées comme les seuls débouchés pour Fiat, qui souhaite faire du pays un point de départ pour des véhicules destinés au monde entier, a expliqué Sergio Marchionne, l’administrateur délégué du constructeur, à des salariés italiens.
> Automotive News Europe
POLOGNE
Equipementiers
Tognum ajourne ses plans
L’usine Tognum de Stargard Szczecinski ne sera pas opérationnelle au second semestre de 2013, l’équipementier ayant reporté d’un an la construction du bâtiment en raison de la conjoncture actuelle. Les travaux ne débuteront par conséquent qu’à la fin de l’été 2013, pour un démarrage des chaînes en 2014. L’usine produira principalement des culasses destinées à des moteurs de la marque MTU, filiale de Tognum.
> Automobilwoche
REP. TCHEQUE
Constructeurs
Skoda aura un centre d’essais de moteurs
Cette structure sera installée près de son site principal de Mlada Boleslav. Skoda a prévu d’investir plus de 34 millions d’euros dans ce projet qui représente l’un des plus importants projets industriels actuellement menés en République tchèque.
> Automobilwoche
EUROPE
Social
Ford : plusieurs centaines d’emplois sur la sellette
Le constructeur, qui anticipe une perte supérieure à un milliard de dollars en Europe cette année, va faire des offres de départ “purement volontaires” à ses employés européens, dans le cadre de trois programmes régionaux visant à réduire ses dépenses de personnel en Allemagne, au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe. La suppression de “plusieurs centaines de postes de cols blancs” serait espérée par Ford. Le nombre exact de postes ne sera connu que quelques mois avant la mise en place du dispositif. Ford prévoit également de réduire le nombre de ses intérimaires et ses achats de services.
> Automotive News Europe
CANADA
Social
Chrysler et le CAW trouvent un accord
Après Ford puis General Motors, le syndicat canadien des ouvriers de l’automobile (CAW) a conclu un accord de principe sur une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans avec Chrysler, s’inscrivant dans la lignée de ceux établis précédemment avec les deux autres constructeurs. Toutefois, Chrysler n’a pas pris d’engagements relatifs à des créations d’emplois ou à des investissements dans ses usines au Canada.
> Automotive News
ETATS-UNIS
Equipementiers
ThyssenKrupp s’offre un centre de distribution
Le groupe allemand va investir 13 millions de dollars dans la construction d’un centre de traitement et de distribution en Alabama. Le site embauchera 20 personnes au départ, puis passera à 45 salariés au cours des cinq prochaines années. Il fournira notamment de l’aluminium, du cuivre, du laiton, de l’acier ou encore des plastiques destinés principalement à l’industrie automobile.
> Detroit Free Press
Constructeurs
Tesla mise sur un réseau de recharges rapides solaires…
Le constructeur californien a installé six premiers points sur des autoroutes en Californie. Sa station de recharge rapide fonctionnant à l’énergie solaire (charge complète de la berline Model S en une heure environ) devrait ensuite équiper d’autres grands axes de circulation aux Etats-Unis et couvrir la quasi-totalité du territoire d’ici à deux ans. Des stations devraient également être installées en Europe et en Asie à partir du second semestre 2013.
> Detroit News
… et révise son CA 2012 à la baisse
Dans le même temps, faute d’une montée en cadence de la production de la berline Model S, Tesla Motors a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année en cours. Il table désormais sur un CA compris entre 400 et 440 millions de dollars, contre une estimation comprise entre 560 et 600 millions précédemment.
> Automotive News
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.