L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE
Constructeurs
BMW prévoit de vendre plus de 2 millions de véhicules d’ici à 2016
Le groupe BMW prévoit de vendre plus de 2 millions de véhicules par an d’ici à 2016, a déclaré Ian Robertson, directeur des ventes et du marketing du constructeur. Le dirigeant a également indiqué que les usines de BMW fonctionnaient à pleines capacités partout dans le monde, soulignant par ailleurs que les capacités de production avaient doublé en quatre ans dans l’usine du groupe à Spartanburg (Etats-Unis) et étaient passées de 40 000 à 70 000 unités par an dans le site d’Afrique du Sud. Ces deux usines exportent 80 % de leur production.
Ian Robertson a en outre mentionné que BMW mettait de plus l’accent sur les petites voitures. Il a expliqué que le groupe avait développé une stratégie pour développer des modèles compacts sur des plateformes communes avec Mini. A terme, le groupe proposera 10 modèles de petites voitures. Enfin, le dirigeant a déclaré que BMW dégagerait une marge opérationnelle de 8 à 10 % cette année.
> La Tribune
Daimler veut réduire ses coûts d’un milliard d’euros par an
Daimler prévoirait toujours de réduire ses coûts d’un milliard d’euros par an. En outre, son programme “Fit for Leadership”, présenté le 20 septembre dernier, devrait permettre d’augmenter le bénéfice du groupe de 3 milliards d’euros par an. Les réductions de coûts prévues dans ce programme visent à améliorer la rentabilité de Daimler. Ainsi, le groupe se fixe pour objectif de réaliser une marge opérationnelle de 10 % à partir de 2013. Florian Martens, porte-parole de Daimler, n’a pas souhaité commenter le montant de ces réductions de coûts.
> Automotive News
ROYAUME-UNI
Production
Nouvelle baisse de la production de voitures en septembre
La production de voitures au Royaume-Uni, qui avait diminué de 8,9 % au mois d’août, a accusé un nouveau recul de 5,8 % en septembre, à 128 192 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). La production de véhicules utilitaires a pour sa part chuté de 20,2 % le mois dernier, à 9 607 unités, tandis que celle de moteurs a reculé de 12,8 %, à 213 052 unités.
“La baisse de la demande de voitures et de fourgons sur les grands marchés européens a eu un impact négatif sur la production de véhicules et de moteurs au Royaume-Uni en septembre”, a commenté Paul Everitt, président de la SMMT.
La production de voitures affiche néanmoins une hausse de 10,8 % (à 1,08 million d’unités) depuis le début de l’année. La demande hors d’Europe pour les produits britanniques et les importants investissements déjà annoncés au Royaume-Uni devraient garantir la croissance future, mais “les prochains mois seront difficiles pour les entreprises dans toute la chaîne d’approvisionnement”, a indiqué Paul Everitt.
> The Telegraph
ETATS-UNIS
Constructeurs
2 millions d’unités d’ici à 2016 pour Honda
Honda table sur un volume de ventes en Amérique du Nord de 1,7 million d’unités cette année (1,47 million d’unités pour le seul marché des Etats-Unis, + 28 %) et vise 2 millions d’unités en 2016. Le constructeur compte accroître ses capacités locales dans ses usines aux Etats-Unis, au Canada ou au Mexique, en fonction du segment qui connaîtra la plus forte croissance.
La majeure partie de la croissance de Honda dans les prochaines années procédera des marchés émergents tels que l’Inde, la Chine et le Brésil.
> Automotive News
CHINE
Marché
Plus d’un million de voitures ont été importées en 2011
Les importations de voitures en Chine ont dépassé le seuil du million d’unités pour la première fois en 2011, à 1 003 459 véhicules (+ 30 %), alors qu’elles s’établissaient à 42 000 unités à peine en 2000, à la veille de l’entrée de la Chine dans l’OMC.
Les véhicules de loisir ont représenté une large majorité des voitures importées l’an dernier, avec une part de 58 %. Par origine, les allemandes (285 639 unités) et les japonaises (240 058 unités) sont les plus importées. Suivent les modèles américains (121 102 unités), britanniques (56 821 unités) et coréens (43 690 unités). De plus, 30 % des voitures importées ont été destinées aux marchés des villes principales (plus de 5 millions d’habitants, comme Pékin, Shanghai et Canton).
> China Car Times
BRESIL
Constructeurs
Les constructeurs allemands misent sur le Brésil
Alors que le salon de Sao Paulo ouvre ses portes, les constructeurs allemands montrent leur intérêt pour le marché brésilien, qui bénéficie d’un fort potentiel de croissance. En 2011, Ils s’y sont octroyé une part de marché cumulée de 21 %. Toutefois, le VDA (association de l’industrie automobile allemande) rappelle que le gouvernement brésilien impose de nombreux obstacles à l’importation de véhicules. Malgré ces difficultés, Volkswagen prévoit d’investir 3,4 milliards d’euros au Brésil d’ici à 2016 et BMW compte implanter une usine dans le pays. Quant à Daimler, il produit des véhicules utilitaires dans le pays et a augmenté ses ventes de voitures particulières de 35,3 % l’an dernier.
> Automobilwoche
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.