L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE - Constructeurs
BMW : zéro rabais
Après une année 2012 forte en remises, le constructeur veut serrer la vis, estimant que ces pratiques ne sont pas positives pour son image. “Nous avons décidé de ne pas augmenter à tout prix notre part de marché en Allemagne et que les bénéfices devaient passer avant le volume de ventes”, a expliqué Norbert Reithofer, président de BMW.
> Handelsblatt
ESPAGNE - Politique
Prime pour le VU
Le gouvernement espagnol envisagerait d’étendre aux véhicules utilitaires le programme de prime à la casse actuellement en vigueur pour les voitures (PIVE). Ainsi utilisé, le dispositif pour les Vul serait baptisé PIME. Les autorités étudient par ailleurs la possibilité de proroger le PIVE, qui arrive à échéance fin mars 2013.
> El Mundo
EUROPE - Politique
L’Acea parle électrique
L’association européenne des constructeurs a entamé son année politique en abordant l’épineux sujet de la mobilité électrique. L’Acea a en effet lancé un appel à l’Union européenne autour de cet enjeu, plaçant la standardisation d’une solution de connexion entre le réseau électrique de distribution et les véhicules en tête de liste. L’association estime que les VE passeront de 2 à 8 % de taux de pénétration durant la prochaine décennie.
> Communiqué Acea
ETATS-UNIS - Constructeurs
Bus chinois en Californie
D’ici quelques semaines, BYD va révéler l’emplacement de son usine dédiée à l’assemblage de bus électriques. Elle sera située en Californie et entrera en service dès 2014. De 50 à 100 bus la première année, elle montera à plus de 500 unités par an à compter de 2015. Des centres de services après-vente et un de R&D aux Etats-Unis sont également en projet.
> Gasgoo.com
ARGENTINE - Production
Recul sur 2012
Avec 828 771 unités au compteur, la production automobile en Argentine a accusé une baisse de 7,8 % en 2012, indique l’Adefa (association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs reculé à 413 472 unités l’an passé, contre 506 715 unités en 2011.
> AFP
RUSSIE - Analyse
L’exportation comme solution ?
Le marché russe, estimé à quelque 2,9 millions d’unités en 2012, pourrait voir sa croissance ralentir au cours des prochains mois, selon AEB. Néanmoins, les nombreux investissements prévus par les constructeurs (Volkswagen, Ford et AvtoVAZ notamment) dans le pays pourraient entraîner des problèmes de surcapacités. “Si le marché n’arrive plus à absorber la production, il restera la solution de l’exportation”, souligne de son côté PwC Autofacts.
> Automotive News Europe
CHINE - Législation
Rappels encadrés
Le renforcement de la législation encadrant les rappels de véhicules en Chine est entré en vigueur le 1er janvier 2013, après un test de trois mois (durant lequel 600 000 automobiles ont fait l’objet de rappels). Dans le cadre de cette nouvelle législation, les constructeurs qui ne réaliseraient pas un rappel rapidement une fois un problème identifié, risqueront une amende pouvant se chiffrer à 10 % du prix de vente de chaque véhicule qui aurait dû faire l’objet d’un rappel.
> Gasgoo.com
INDE - Prévisions
Plus bas niveau depuis neuf ans ?
Les ventes de voitures en Inde ont chuté de 12,5 % en décembre, à 141 083 unités, tandis que celles de véhicules utilitaires ont reculé de 13 %, à 62 786 unités, indique la Siam (association des constructeurs). Sur les neuf premiers mois de l’exercice, qui s’achèvera fin mars 2013, les ventes de voitures ont baissé de 0,33 %.
> Economic Times
THAILANDE - Politique
Révision des accords avec l’UE
Le gouvernement thaïlandais a approuvé le principe d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, qui aurait un impact significatif sur le commerce. Jusqu’ici, plus de 70 % des produits thaïlandais importés dans l’UE sont exonérés de taxes en vertu d’un système unilatéral de préférences accordées aux pays émergents. Toutefois, ce système doit prendre fin en 2015. L’UE est le deuxième marché d’exportation de la Thaïlande après l’Ansea.
> Thaïlande.fr
JAPON - Politique
Le Gouvernement pousse la charge rapide
Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a annoncé qu’il soutiendrait le développement des véhicules électriques dans le pays. Pour ce faire, une enveloppe de près de 425 millions d’euros va être allouée à la construction d’infrastructures de rechargement rapide. L’accent sera particulièrement mis sur les aires situées au bord des routes et des zones commerciales principales. Le but : multiplier par 4 le nombre de points service, pour arriver à plus de 5 000.
> Nikkei
JAPON - Usine
Toyota gèle
Le constructeur a pris la décision de concentrer, au cours des trois prochaines années, ses investissements sur les usines existantes au détriment de la construction de nouveaux sites. Les projets déjà annoncés verront le jour, mais aucun autre de cette nature ne sera mis en œuvre d’ici à la fin de 2015. Le constructeur doit annoncer dans les mois qui viennent un nouveau plan stratégique qui sera axé sur l’accroissement de l’efficacité du groupe et les réductions de coûts.
> Japan Today
AUSTRALIE - Construteurs
Saab Australia en difficulté
Saab Australia, importateur et distributeur de Saab en Australie, a été placé sous administration judiciaire. Le groupe doit environ 2 millions de dollars à ses créditeurs alors qu’il ne dispose plus que d’un stock de 10 voitures à vendre en Australie.
> Gasgoo.com
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.